AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Cette nouvelle série sur les origines de nos chasseurs d'ombres chouchous est particulièrement agréable. Décrivant un Londres Victorien, une ambiance rétro du XIXème siècle, elle se place sans aucune doute dans le genre Steam-Punk young-adult.

Le style est soigné, le langage soutenu, les phrases et les descriptions nous transportent allègrement dans cette Angleterre d'une époque passée. Celle de la coustoisie, des bonnes mannières, celle des grandes découvertes industrielles, celle des nouveaux transports, de l'urbanisme dans toute sa grandeur. A cela se mêle une ambiance chargée de parnormal, de magie, de drogues démoniaques, et d'automates métalliques particulièrement meurtriers.

Dans une guerre de pouvoir pour prendre la tête de l'institut des chasseurs d'ombres, Charlotte, aidée de ses jeunes élèves, doit faire ses preuves et retrouver le terrifant Magistère qui a juré de tous les détruire et de mettre la main sur Tessa, la jeune métamorphe qu'elle a recuillie. Dans cette intrigue, l'axe est particulièrement porté sur les personnages. Autant dans le premier volume, dés le départ nous rentrions dans un récit très intense, où Tessa se retrouvait au centre d'une machination qui la dépassait totalement, nous laissant sur un final plein d'action et de questions en suspens. Autant dans ce second volet, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir chacun de ses personnages, s'attardant particulièrement sur les tourments sentimentaux de ces derniers. Charlotte et son original mari Henry. James le parfait gentleman, Will le parfait gougeât, Sophie la femme de chambre et confidente, Jessamine la capricieuse et romantique de service, Tessa, l'héroïne au coeur de l'intrigue et d'un triangle amoureux que laissait entendre le premier tome. Et enfin un nouveau venu, Gidéon...

Et pour tourments il y en a, aucune de leurs histoires n'est simple. Chaque personnage est particulièrement attachant avec son passé douloureux, sa personnalité et ses choix propres. Aucun ne se ressemble et tous nous embarquent dans son destin avec passion. Il n'y a pas de narration à la première personne, si bien que nous suivons tour à tour chaque point de vue, et avons une vision très globale de leurs vies. Ainsi, plus d'une fois, j'ai anticipé, me doutant de ce qui allait se passer, redoutant certaines scènes à l'avance.... Nous lecteurs, nous retrouvons avec une petite avance sur les personnages, si bien que nous sommes dans l'attente des confrontations, que l'auteur aime à nous lâcher au compte goutte et au bon moment. Juste le temps de nous faire languir, de nous stresser, de nous tenir en haleine.

Pour moi il ne fait aucun doute, Cassandra Clare est une super auteur young-adult qui soigne aussi bien son intrigue, son style que ses personnages. Tout y est, justement dosé et finement écrit je n'ai jamais trouvé cela mielleux ou mièvre. Bien que ce tome porte beaucoup sur les sentiments amoureux, et use de l'éternel triangle de circonstance, rien n'est simple. Les émotions et les relations sont si troubles que cela en devient douloureux...
De plus ce n'est pas parce que le récit se situe au siècle des chaperons, que l'auteur fait l'économie d'une certaine sensualité, bien au contraire ! Elle m'a surpris à plusieurs reprises par l'audace qui émanait de certains passages.

En bref, une série intelligente et captivante, un second tome différent, nous laissant malheureusement en plan, attendant le troisième tome, et les réponses à pas mal de questions, avec une grande impatience...

Petit bémol, l'attente entre les tomes. Ce fut effectivement assez long entre les deux premiers, si bien que j'avais du mal à me souvenir de l'intrigue de départ. J'espère que le tome 3 sera disponible plus rapidement !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}