Critique de Lovehorse

Dans la princesse mécanique nous retrouvons Tessa et les Chasseurs d'Ombre, toujours lancés à la poursuite du Magistère. L'état de santé de Jem ne s'améliore pas, Charlotte doit lutter pour conserver l'Institut, Tessa se bat pour protéger sa vie et celle de ses amis, … Bref, la trilogie s'achève avec ce dernier tome qui, selon moi, est à la hauteur des deux premiers.

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je pense qu'il s'agit de mon préféré de cette trilogie. Il y a plus d'action et de rebondissement que dans le second tome, de nombreuses intrigues secondaires se sont rajoutées au fur et à mesure que l'on avance dans la saga, et ici, tout se résout.

L'histoire en elle-même suit son cours. Les personnages principaux pourchassent toujours le Magistère et le dénouement est vraiment sympa. On s'attend évidement à ce que le Magistère ne parvienne pas à ses fins, mais la tournure que prennent les événements est assez surprenante et clôt cette histoire à la perfection.

J'ai trouvé les personnages de cette série assez attachants et c'est avec un certain regret que l'on les quitte. Ils sont tous très différents les uns des autres, mais ils se complètent, formant ainsi un groupe solide et crédible. L'auteure parvient à nous faire partager le lien qui les unit et l'on a presque l'impression de faire partie de leur équipe.
Il y a toujours la romance avec le fameux triangle amoureux. Elle aussi trouve sa fin, et celle-ci est plutôt bien menée (même si, on peut le dire, certains éléments s'avèrent bien pratiques, mais au moins, l'auteure ne complique pas éternellement les choses).

Les personnages, donc. Commençons par Tessa. Je l'ai beaucoup appréciée dans le tome 1. Elle est courageuse et déterminée, intelligente avec un caractère assez fort. Dans le tome 2, je l'ai trouvé un peu « ramollie » à cause de la romance. Mais, dans ce tome ci, on retrouve le personnage du tome 1, et c'est très appréciable. Evidemment, le voile est levé sur ses origines et sur l'ampleur de son pouvoir.

Comme je l'ai dit plus haut, la santé de Jem se dégrade, et ce depuis le début. Mais il montre un grand courage face à son destin inéluctable, ce qui fait de lui un personnage auquel on s'attache énormément.

En ce qui concerne Will, ce qu'on peut dire c'est qu'il change du tout au tout. Il est plutôt mystérieux et parfois désagréable dans le tome 1, se dévoile totalement dans le 2, et ici, on découvre un personnage sensible, mélancolique et très attaché aux personnes auxquelles il tient, notamment Jem et Tessa, et il serait près à tout sacrifier pour eux.

Et je terminerai par Jessamine. C'est elle qui m'a le plus surprise dans ce tome. En effet, je ne l'aimais pas tellement dans les premiers tomes (et pas beaucoup plus dans une bonne partie du tome 3), mais finalement, l'auteure nous la présente d'une autre façon, et mon aversion pour ce personnage s'est un peu adouci.

Une chose que j'ai bien aimé dans cet univers, c'est les différentes références littéraires qui sont faites, que ce soit les citations en début de chapitre ou lors des discussions entre les personnages. Cela apporte un côté léger et poétique dans cet univers sombre et oppressant.

Cette trilogie a donc été un coup de coeur. J'ai adoré l‘univers et sa mythologie, l'histoire est originale et addictive, les personnages sont hyper attachants et crédibles et la plume de l'auteure est immersive. de plus, cette dernière n'épargne pas son lecteur, elle nous fait passer par un tas d'émotions (surtout dans ce dernier tome) : inquiétude, soulagement, compassion, peine, joie, tristesse, … Cassandra Clare prend des décisions fortes, met ses personnages dans des situations délicates et achève sa série avec un petit côté happy end, mais pas totalement (ce qui n'arrange pas les choses niveau émotion …). Bref, je recommande cette série, et personnellement, je vais très rapidement me plonger dans la série principale !