Critique de LesChasseusesDeLivres

En route pour une petite chronique Young Adult pour cette semaine! Je vous parle du premier tome de la séquelle de The Mortal Instruments - ou TMI pour les intimes - La princesse de la Nuit, publié aux éditions Pocket Jeunesse en 2017.

J'avais plutôt bien accroché avec la série de base qui se déroule à New-York et surtout avec la série The Mortal Intruments - Origines qui se passe des années avant celle de New-York (OK...je ne suis pas très claire là ^^).

De quoi ça parle? Après la guerre qui a opposé les Chasseurs d'Ombres à Valentin Morgenstern et ses disciples, des accords ont été signés. Les Chasseurs d'Ombres n'interféreront plus dans les conflits des Créatures Obscures et le peuple des fées ne fait plus partie du Conseil. Emma, Julian et sa famille appartiennent à l'Institut de Californie et se voient malgré eux participer conjointement avec le Petit Peuple à une enquête. Les morts suspectent s'accumulent, toutes les Créatures Obscures sont touchées et le mode opératoire ressemble étrangement à celui de la mort des parents d'Emma....

Au risque de me faire fustiger, ce n'est malheureusement pas un coup de coeur mais une grosse grosse déception!

J'ai eu beaucoup de mal à retrouver la plume de l'auteure. On rentre bien moins vite dans l'intrigue que dans ses oeuvres précédentes. le style simple qui faisait de ses livres des page-turner au point où l'on pouvait oublier de manger est devenu vraiment trop simple et on s'ennuie!

On fait beaucoup trop de références aux personnages de la série initiale, ce qui, à mon avis, ne nous permet pas d'apprécier les personnages à leur juste valeur. Clary & Jace leur font beaucoup trop d'ombre! On se demande d'ailleurs si ces références incessantes ne sont pas là justement pour pallier à un manque d'inspiration. On a vraiment l'impression que ces nouveaux personnages ont été catapultés dans une intrigue qui n'avait pas envie d'être écrite...

Les actions sont vraiment très lentes, les combats tardent à arriver et quand ils arrivent, il faut avouer qu'il n'y a rien de bien excitant. Les dialogues, ou plutôt les faux dialogues, ne servent en rien l'intrigue, cela n'avance pas. D'une manière générale, l'ensemble manque de consistance et on se demande si la diégèse n'a pas été construite au fil de l'écriture (ce qui pourrait justifier cette impression de décousu).

Tout de même, n'enlevons pas ce qu'il y a à prendre. L'auteure reste bien engagée dans les débats qui touchent les jeunes aujourd'hui. La communauté LGBTQ est très bien représentée, le thème de la grossophobie est mis en avant. La différence, qu'elle soit physique ou d'un autre genre est célébrée dans son roman. L'auteure reste très actuelle dans ses écrits et je pense que cela doit être en partie ce qui plaît aux lecteurs.

Je suis ravie que ces thèmes soient abordés, bien que cela commence à émerger en littérature de jeunesse et en littérature pour adolescents, c'est encore trop peu à mon goût. C'est donc un point très positif pour cette série bien que la manière dont c'est mis en oeuvre rend la chose peu naturelle.

Vous me direz : mes pourquoi elle nous en parle si elle n'a pas aimé? Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé les autres séries de Cassandra Clare! C'est du fantastique, on retrouve de tout, vampires, anges, démons, loups-garou et j'en passe! La romance est quand même un peu au centre de l'intrigue mais ce n'est pas trop mièvre, du moins, juste ce qu'il faut! Comme je le disais, le style est fluide et on les dévore sans s'arrêter! Et c'est un peu ça qui a fait que ma déception fut encore plus grande, je m'attendais vraiment à une trilogie dans le même esprit que les autres séries.

Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je continue ma lecture? Mais je pense que comme c'est parti, ça ne risque pas de s'améliorer et au contraire, il y a de fortes chances que je trouve d'autres points négatifs. Ou est-ce que je m'arrête là? Je n'ai jamais mis fin à une lecture alors ça me met un peu mal à l'aise...