4,4

Je viens juste de finir le roman, et je dois avouer que pour une première partie... nous ne sommes pas ménagés le moins du monde. On sent vraiment que c'est le dernier tome et que les choses prennent une tournure plus dramatique encore et que le destin de nos héros se jouera dans la toute dernière partie qui s'annonce assez épique. Encore une fois, un tome très bien mené qui joue sur pas mal de tableaux avec un équilibre toujours aussi irréprochable. Et pourtant avec les nombreux personnages et intrigues, cela était loin d'être facile.
La fin du Prince des ténèbres avait été un déchirement, avec la perte non pas d'un, mais de deux personnages importants. Des morts brutales, amenant à des répercutions bien plus douloureuses que le simple deuil. En commençant la saga, le lecteur se doute que la mort rôdera toujours autour de nos héros, mais malgré tout, il y a cette lueur d'espoir, ce voeux irréel de ne pas les voir souffrir. Ce genre de choc est inattendu, mais en même temps, il ne peut que survenir à un moment ou un autre. La reine de l'air et des ombres commence donc par une face de deuil et de début de reconstruction. Ce n'est pas quelque chose de plaisant à lire, mais cela était inévitable, et je trouve que Cassandra Clare a encore une fois réussi à traiter le sujet de façon très juste. Chaque personnage que nous voyons vit la mort de l'un de ses proches de manière différente, tout à fait en accord avec sa personnalité. Julian est probablement celui qui m'a fait le plus de peine, car il n'a pas seulement perdu un des membres de sa fratrie, il a aussi perdu un enfant. C'est dur, encore une fois, et on a envie de tous les serrer dans nos bras, mais il y a aussi cet aspect de reconstruction qui se profile. Car Helen est de retour et la dynamique de la famille change de nouveau. Les voir tous essayer de sortir la tête de l'eau est prenant, et malheureusement, d'autres événements vont faire en sorte que ce deuil soit écourté.
La montée en puissance de la Cohorte a été pour moi très difficile à voir, plus encore que le deuil de nos héros. C'est quelque chose que je déteste profondément lire, ce fanatisme, cette peur de la différence qui entraîne la haine. Il y a encore un parallèle avec notre histoire, que je trouve intéressant, mais l'injustice et la cruauté de certains me donnent la nausée. C'est un mal nécessaire, en un sens, pour pouvoir grandir et évoluer, même si on voudrait l'éviter. Cependant avec son passif, je ne voyais pas l'Enclave passer à côté de tels événements. J'espère juste que certains prendront la raclée de leur vie dans la suite de la reine de l'air et des ombres. Et là, clairement, je ne plaindrais aucun d'eux.
A côté de cela, et fort heureusement, il y a aussi nos héros qui malgré le fait qu'ils soient éparpillés, continuent de faire leur bout de chemin. Les différentes relations se solidifient et sont de plus en plus complexe. C'est assez grisant même si certains événements ne sont pas plaisant à voir. Mais il y a une évolution certaine, et cela pour tout le monde. C'est un jonglage assez impressionnant quand on voit tous les personnages que Cassandra Clare a installé et que je considère comme principaux. Mais elle y arrive, et j'adore ce qu'elle a fait avec chacun d'eux.
Les pièces du puzzle se mettent doucement en place, les révélations nous amenant petit à petit vers l'issue finale. Je ne vais pas vous mentir, cette première partie est assez angoissante, d'autant plus qu'on ne sait jusqu'où la folie de certains protagonistes pourrait aller. Mais c'est prenant, du début à la fin. Je n'ai encore pas vu le temps passer, et je suis toujours aussi enchantée par l'ensemble de l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Livia est morte tout comme l'Inquisiteur, Annabelle s'est enfuit avec le Livre noir, et l'Enclave est au bord du gouffre. La Cohorte va en profiter pour faire valoir leur vision des choses et s'imposer à des postes clés.
Ty se met en tête qu'il va pouvoir faire revenir sa soeur du monde des morts. Kit le seconde dans son entreprise même si ce dernier n'y croit pas. Il veut juste aider et protéger son ami.
Julian, lui, est toujours décidé à trouver un remède pour que lui et Emma puisse vire leur amour sans avoir la malédiction des parabatai sur leur tête. Mais avec la mort de l'Inquisiteur, leur porte de sortie disparaît, alors Julian va devoir agir même si cela à des répercussions sur ses sentiments ou interactions avec les autres.
Mais le mal qui ronge la Terre des fées et du Royaume des Terres obscures est déjà présent à Idriss. Ce mal personne ne sait d'où il vient et sa propagation est rapide. Les chasseurs d'ombres vont devoir mener à nouveau bataille contre un mal inconnu.

Ce tome est riche en émotion et en action pour chaque personnage qui nous emporte sur les terres des chasseurs d'ombres mais aussi sur celles du pays des fées. Les malédictions, les coups bas, les prises de pouvoir et les revirements de situation font lire ce tome avec avidité. Tout va se jouer dans la seconde et dernière partie de cette reine de l'air et des ombres.
Mon avis :
Je viens de terminer cette première partie qui laisse mon cerveau en ébullition face à toutes les questions que je me pose quant à la suite et fin de cette trilogie majestueuse et sensationnelle ! En commençant ma lecture, je me souvenais parfaitement de la fin chaotique du tome précédent, cependant avec les sorties espacées entre les livres et la tonne d'informations que regorgent chacun d'eux, je me suis sentie quelque peu perdue par moments. Heureusement, lorsqu'un doute s'immisçait une petite piqûre de rappel était venue m'éclairer dans le récit qui suivait. Je suis toujours autant addict de cette histoire somptueuse et d'une grande magnificence, dans les « Renaissance » nous ressentons plus que jamais l'évolution des anciens personnages ainsi que la maturité accrue des nouveaux. C'est beaucoup plus sombre et oppressant, mais tout en suivant bien une suite claire et précise dans les éléments qui conduisent nos protagonistes là où ils en sont à présent. Solidarité est le mot clé dans ce tome, malgré les temps qui courent entre tromperies et manigances en tous genres. Emma et Julian devront plus que jamais se fier à leur instinct ! Je ressens une énorme impatience à découvrir enfin la deuxième partie qui conclura le dénouement de cette aventure, le 19 septembre 2019 ! En attendant, je vais laisser mon esprit fomenter toutes sortes d'hypothèses et essayer de l'occuper avec d'autres lectures très divertissantes LOL !
A l'origine, j'avais prévu de lire ce dernier opus l'an dernier, mais la fin du tome 2 m'a tellement brisé le coeur qu'il m'a fallu du temps pour m'en remettre. Cassandra Clare n'épargne pas nos petits coeurs dans cette saga mais je l'ai adoré et je pense qu'elle devient, pour l'instant, ma favorite de l'univers. Je me suis tellement attachée à la famille Blackthorn, à Emma, à Cristina et tous les autres. le point final de leur histoire a été ponctué de quelques longueurs, souvent inévitables pour un roman de 1040 pages (en tout) mais pour autant, je ressors émue de cette lecture. le Shadoworld est un univers que j'aime tellement, bourré d'actions, de rebondissements. Dans ce troisième opus, nous plongeons dans une guerre civile et politique au sein de l'Enclave et des chasseurs d'Ombres : Emma et Julian sont en mauvaise posture et ils vont tout faire pour protéger leurs proches et leurs alliés. La rupture entre les chasseurs d'Ombres et les Créatures Obscures n'a jamais été aussi proche. Entre la malédiction des parabatai, leur amour incandécent qui ne fait que grandir, et la vérité qui menace d'éclater, on ne sait plus où donner de la tête pour notre plus grand plaisir ! L'autrice a le pouvoir extraordinaire, au bout de 14 livres, de toujours réussir à redonner vie à cette saga sans que ce soit redondant. J'ai maintenant hâte de lire la saga "Les dernières heures" !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Note globale : 4,5/5

Après TMI et TMI - Les Origines, je poursuis ma relecture de la saga avec la trilogie TMI - Renaissance (The Dark Artifices pour les amateurs de VO). Sachez que le dernier tome de cette trilogie a été découpé en deux parties, c'est pour cela qu'au lieu d'avoir trois tomes, il y en a quatre. Cette trilogie fait suite aux six principaux tomes de la saga et débute cinq ans après les évènements du sixième tome (La Cité du Feu Sacré). Pour tout vous dire, de toutes les trilogies, celle-ci est ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer…

Premièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Exit Clary, Jace et compagnie, ici on suit principalement la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Ça permet de redynamiser la saga et d'apporter de la nouveauté. Rassurez-vous, les anciens font évidemment partie de la fête. The Mortal Instruments sans Magnus et Alec, ce ne serait plus vraiment The Mortal Instruments, n'est-ce pas ? C'est justement ce point que j'adore avec cette saga, Cassandra Clare se débrouille toujours pour entremêler et lier ses personnages à travers le temps et l'espace. Ainsi, on a l'impression de les avoir quittés sans pour autant que ça soit le cas. le cadre change également, l'action ne se déroule plus à New-York, mais à Los Angeles. (…)

L'avis complet de la saga sur le blog ;)
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
La fin de cette saga arrive à grand pas. L'amour entre Emma et Julian grandit de jour en jour, tout comme la malédiction des parabatai qui les menace. La guerre entre les Chasseurs d'Ombres, ceux contre les Créatures Obscures et ceux pour la paix avec eux, va bientôt éclater sans que les Blackthorn y soient préparés. Après la mort de Livvy, personne n'est plus le même, et surtout Julian qui a fait taire ses émotions grâce à un sort. Il est devenu insensible à tout et Emma a dû mal à s'y faire... (j'ai eu envie de le frapper) ➰
Ce tome est l'un des plus sombres et la partie 2 ne fera pas exception à la règle. Cette guerre sera l'une des pires que les Chasseurs d'Ombres n'auront jamais à affronter. Il y a beaucoup d'intrigues, de coups bas, de révélations, de mystères. ➰
Ce tome 3 coupé en deux est plutôt réussi, on ne remarque à peine que ce n'est pas la fin du livre. J'ai eu toutefois raison d'attendre d'avoir les deux parties pour pouvoir les lire à la suite et ne pas attendre car je ne l'aurais pas supporter ! 💙