Critique de theannashaw

Si dans la version originale, la série The Mortal Instrument Renaissance ne comporte pour l'instant que trois tomes, ce n'est pas le cas en français où pour des raisons de longueurs le troisième volet de la série a été divisé en deux ouvrages sortis à quelques mois d'intervalle, sûrement pour laisser le temps aux lecteurs de se remettre de leurs émotions. Sauf si comme moi vous avez attendu d'avoir les deux ouvrages en votre possession pour lire les deux romans d'affilé.

Pendant que la Cohorte prend de plus en plus de pouvoir dans le monde des chasseurs d'Ombres et qu'une étrange maladie affaiblit les sorciers, voici Emma et Julian projetés dans un univers parallèle appelé Thulé où Sebastian Morgenstern aurait remporté la guerre et régnerait à présent sur le monde des chasseurs d'Ombres comme sur celui des humains. Les parabatai parviendront-ils à retrouver leur dimension et à empêcher la Cohorte de parvenir à ses fins tout en luttant contre la malédiction des parabatai qui pourrait bien les détruire, eux et tous ceux qu'ils aiment ?

Je dois avouer que j'ai un avis un peu plus mitigé sur ce second volet que sur le précédent, peut-être parce que j'ai lu les deux ouvrages d'une traite ou peut-être parce que la narration va un peu trop loin à mon goût, surtout dans la seconde partie du roman.

En revanche, j'ai vraiment aimé la partie à Thulé, découvrir ce qui aurait pu se passer si les événements des trois derniers tomes de la série The Mortal Instrument avaient eu une autre fin. J'ai particulièrement apprécié de retrouver certains personnages, disparus depuis longtemps ou pas, et de voir comment tout le monde aurait pu évoluer dans d'autres circonstances.

Concernant la partie de l'histoire qui se passe dans la dimension que nous connaissons ce que je peux dire c'est qu'il y a du bon et du moins bon. Parmi le bon on appréciera particulièrement l'évolution du personnage de Drusillia, la relation Kit/Ty et celle Cristina/Mark/Kieran ainsi que les magouilles dont font usage les membres de la Cohorte pour parvenir à leurs fins. On apprécie un peu moins cependant le dénouement de la question du lien de parabatai carrément tiré par les cheveux que nous offre Cassandra Clare ainsi que l'impression par moment que l'autrice a ouvert un peu trop d'arcs narratifs secondaires et oublié d'en refermer certains, ce qui donne par moment un sentiment d'inachevé.

Une seconde partie qui m'a un peu moins séduite que le tome précédent mais dont la fin et d'autres petits détails nous font nous poser encore trop de questions pour que Cassandra Clare en ait totalement fini avec la fratrie Blackthorn. Nul doute que l'autrice semble loin d'en avoir terminé avec l'univers des chasseurs d'Ombres. Et nous aussi par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..