Je suis très contente d'avoir enfin terminé cette saga ! Surtout que j'ai eu du mal à obtenir ce dernier tome, à chaque fois que je le voyais en librairie il était abimé. Je l'ai commandé pendant le dernier confinement et au bout d'un mois j'ai fini par enfin le recevoir !

Dans l'édition originale, le texte n'est pas coupé, il y a un seul troisième tome La Reine de l'air et des ombres. Or en France, PKJ a décidé de le couper en deux. Si j'étais la première à râler sur cette coupure, notamment parce que le tome trois entier revient à une trentaine d'euros au lieu de vingt pour les autres, après avoir lu celui-ci je comprends ce choix. Les deux parties sont vraiment denses, et les lire d'une traite m'aurait pris beaucoup plus de temps. J'ai apprécié de pouvoir digérer la première partie pour pouvoir continuer. Je pense que si j'avais lu les deux parties d'une traite, déjà j'aurais eu le poignet détruit (ce sont des pavés !), mais surtout je pense que je l'aurais trouvé très long.

Le texte reprend pratiquement à la suite du précédent tome, avec Emma et Julian qui ont été téléportés dans le monde parallèle de Thulé. C'est un monde dur, et très différent de là d'où ils viennent car, ici, Sébastien Morgenstern est toujours en vie : c'est lui qui a gagné la Guerre Obscure. Les démons ont donc envahi la Terre, Clary est morte, Jace est réduit à un pantin, l'humanité est plus ou moins mise en esclavage, les runes des chasseurs d'ombre, et de donc le pouvoir de l'Ange, ne fonctionnent plus et ils sont traqués pour être changés en obscurs afin de venir grossir les rangs de l'armée de Sébastien. Mais, dans l'ombre, certains se sont organisés comme ils le pouvaient pour former une Résistance. C'est dans ce climat que les deux parabatai débarquent et tombent sur une Livia vivante, plus âgée, marquée par la guerre, qu'ils vont suivre. Ainsi, Emma et Julian vont aider la Resistance à combattre Sébastien afin de pouvoir rentrer chez eux. Car, dans leur monde, Sébastien est peut-être mort, mais il faut arrêter la Cohorte qui menace l'équilibre du monde, la vie des Chasseurs d'ombres et de toute créature magique.

De manière générale, j'ai apprécié ma lecture. Il y a beaucoup d'action bien menée, de l'émotion, de l'humour avec Magnus qui, même au bord de la mort, a toujours une répartie cinglante à formuler. Et je suis aussi très attachée aux Blackthorn ! Mais il est vrai que j'ai tout de même trouvé ce tome très long.

Déjà, je n'aime pas trop les mondes parallèles. Je trouve que ça n'apporte pas grand-chose à part compliquer une situation déjà bien épaisse. On finit par se perdre entre ceux qui existent ou pas à Thulé et dans le vrai monde… Heureusement, ça ne dure pas très longtemps dans le livre ! Mais lorsque Julian et Emma rentrent chez eux, selon moi il y a beaucoup trop de passages accordés aux romances de chacun. Et comme les personnages sont très nombreux, ça alourdit beaucoup le texte…

Par exemple, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à la romance concernant Kieran, Mark et Christina. Pire, ça m'énervait dès qu'on passait à eux. Je pense que celle de Julian et Emma me suffisait. En même temps, il y a beaucoup de personnages et l'autrice ne peut s'empêcher de proposer une romance pour chacun d'eux… Par contre, j'ai apprécié que différentes formes d'amour soient représentées et accomplies. Je pense notamment à notre trio précédent, pendant un moment j'ai cru que l'autrice choisirait que l'un des trois les quitte, rendant donc le trouple impossible, or heureusement ce n'est pas le cas ! C'est pas souvent que l'on voit sans jugement autant de diversité dans la façon de s'aimer, notamment en young adult, je trouvais ça important et très intéressant. On sent que c'est quelque chose qui tient beaucoup à coeur à l'autrice !

Concernant les personnages, Emma et Julian ont commencé à pas mal me saouler quand même pendant une bonne partie du roman. J'ai préféré ce qui se passait avec Kit et Ty, j'ai eu un coup de coeur pour eux ! Pour le coup, j'espère beaucoup que la dernière saga de l'autrice, la suite, placera ces deux personnages au centre de l'histoire.

J'ai bien aimé également le fait que la fin prenne son temps, notamment pour montrer ce que va faire chaque personnage après tout ça. Je n'aime pas quand ça se finit trop brutalement lorsque je me suis attachée aux personnages ! Ici, même si ça fait plaisir de les voir tous heureux, je trouve que l'autrice nous propose beaucoup de moments trop mièvres, sans doute pour compenser les horreurs d'avant. En tout cas, j'étais contente d'être arrivée au bout de cette longue saga. Certains choix finaux, avec Alec, me laissent un peu perplexes, je me demande vraiment comment ça peut tourner, il reste pas mal de zones d'ombre. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir, surtout si elle est centrée sur Ty et Kit !
Oh là là…. C'est très dur à dire, mais j'ai été vraiment déçue que ce coup-la.
C'est le dernier tome de la saga, ça aurait du être un final fantastique, mêlant action, révélation, émotion et nostalgie, ça aurait dû être incroyable, inoubliable. J'avais énormément d'attentes envers ce dernier volume, en partie parce que je trouve que les fins des séries devraient se démarquer de la série elle-même, et en partie car je pense que, chronologiquement, ce sera le dernier The Mortal Instruments que je lirais (il y a bien ''Les dernières heures'' qui me tente beaucoup mais dans la chronologie, cette trilogie se déroule juste après TMI Origines donc…). J'en espérais donc pas mal de ce final et… ce fut un petit flop.
J'ai été refroidie d'entrée avec les quelques chapitres qu'Emma et Julian passent dans la dimension parallèle. L'idée m'a énormément rappelé ce qui se passe dans le tome 6 de TMI et, bien que ce soit intéressant de voir la manière dont l'histoire a évolué dans cet endroit, les personnages qui se dédoublent ainsi que ceux qui meurent dans cette dimension et pas dans l'autre (et inversement)… un peu trop compliqué pour moi. Heureusement, ils restent beaucoup moins longtemps dans cet univers parallèle que dans The Mortal Instruments 6 et on retrouve assez rapidement notre monde normal.
Après, franchement, niveau action et intrigue, ce roman (comme tous ceux de Cassandra Clare) est super ! Hyper addictif, pas beaucoup de temps mort, des péripéties à gogo… Pour ca, aucun problème. Je trouve même que ça fait un peu long. Je veux dire que le combat final (très bien écrit, il faut le souligner, on est happé dans l'action) dure dans mon souvenir 170 pages ! Ça fait quand même beaucoup de sang et d'hémoglobine !
De plus, je vante toujours l'univers l'incroyable des The Mortal Instruments et je reste campée sur mes positions. Sauf que justement, à cause de sa diversité, de sa complexité et donc de son nombre de protagonistes, j'ai eu l'impression qu'il y avait des éléments ou histoires concernant certains personnages secondaires légèrement bâclées ou mises aux oubliettes (il y avait notamment un duo incroyable, que j'adorais, dont la fin est vraiment décevante…).
En parlant d'éléments bâclés, je m'attendais à une fin fantastique mais l'épilogue s'ouvre sur une fin ouverte… Bien sûr, il y a un semblant de conclusion, mais il y a quand même une intrigue en suspens et je déteste ça, surtout quand la saga est censée être clôturée (enfin je crois).
Après, évidemment, c'est un bon roman, mais j'avais beaucoup d'attentes qu'il n'a pas du tout relevé et j'ai été déçue… (le seul gros point positif est la cérémonie qui se passe à la fin ! Mais quel bonheur ! J'ai lu le passage un grand sourire idiot aux lèvres !).
Pour conclure cette relecture et cette découverte des sagas The Mortal Instruments, malgré mes avis parfois mitigés, ce fut un grand plaisir de replonger dans cet univers si cher à mon coeur, de retrouver ces personnages que j'aime tous (dont Will et Magnus qui ont une place réservée dans mon coeur) et de retrouver la plume de Cassandra Clare.
Ma série préférée reste The Mortal Instruments Origines qui, pour moi, est de loin la meilleure. Les deux autres sagas sont très bien aussi, chacune avec ses qualités et ses défauts.
Je vais faire une pause de Chasseurs d'Ombres maintenant (même si ''Les dernières heures'' me tente vraiment beaucoup argh), mais cet univers et ces personnages auront quand même toujours une teinte nostalgique et une belle place dans ma bibliothèque. (et une énième relecture de The Mortal Instruments Origines dans quelque temps est probable, j'ai besoin de la ma dose de Will et de 19e siècle).
Ce dernier tome clôt la trilogie (car oui, en anglais, les deux derniers tomes ne font qu'un). Je vais d'ailleurs ne faire qu'une critique pour les deux parties.

Livvy et l'Inquisiteur Robert Lightwood viennent de mourir ce qui bouleverse l'univers des Chasseurs d'Ombres. le nouvel Inquisiteur utilise la peur, la méfiance, le racisme pour contrôler son peuple et par extension les Créatures Obscures. Heureusement, la rébellion se prépare.

SPOILERS

Chaque personnage a son deuil à vivre, des histoires de coeur parfois très complexes, ...

Jace, Clary, Magnus et Alec ont une certaine place dans l'histoire ce qui ne m'a pas gênée car leurs interventions ont du sens sans oublier que ça nous permet de savoir ce que sont devenus ces personnages que nous connaissons bien. J'ai trouvé dommage qu'Isabelle et Simon ne fassent que de la figuration (ce sont les personnages que je préfère de cette saga).

Comme dans tous les livres de l'auteure, le rythme est assez rapide : chapitres courts, changements de décors, de points de vue, ...
Les héros ne s'ennuient pas et moi non plus.

Le trio Kieran/Mark/Cristina ne m'a toujours pas convaincue. Je n'aime déjà pas les triangles amoureux alors ça! Puis, tout le monde a l'air d'accepter cette configuration ce qui n'est pas très réaliste.

Emma et Julian vont passer par pas mal d'épreuves. le fait qu'ils soient parabatai leur interdit d'avoir une relation amoureuse et on comprend vers la fin du roman pourquoi :p.
Cet amour interdit les fera souffrir sans oublier qu'ils doivent retrouver le Livre Noir et Annabelle.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation Ty/Kit. J'espère d'ailleurs que la prochaine saga sera centrée sur eux ainsi que sur Dru et Ash :p.

La famille Blackthorn est en deuil et on sent que tous les personnages surtout Julian et Ty tentent de gérer au mieux.
Certaines scènes sont vraiment touchantes.

La bataille finale est un peu courte à mon goût avec peu de pertes. Par contre, j'ai aimé la division que cela crée chez les Chasseurs d'Ombres.

La fin fait très happy end rose bonbon... peut-être un peu trop. Même si j'ai aimé le mariage d'Alec et Magnus.

Un tome (ou deux tomes) que j'ai lu avec plaisir malgré quelques bémols. J'ai cependant hâte de découvrir la prochaine saga!
Bon, la coupure du T3 aura été agaçante d'un PDV financier, mais agréable d'un PDV de lecteur. Effectivement, je pense que le T3 de Renaissance aurait été assez indigeste lu tout d'un coup… car bien trop long ! C'est ce que je reproche à Cassandra Clare depuis quelques tomes… Ses deux premières séries (The Mortal Instruments (TMI) & The Infernal Devices (TID)) étaient bien mieux équilibrées : on ne perdait pas de temps, les descriptions étaient soignées et bien ajustées, chaque discussion avait son intérêt et on savourait les échanges entre personnages, les scènes d'action étaient assez nombreuses pour qu'on ne s'ennuie pas, mais pas trop fréquentes pour essouffler le lecteur. Mais avec The Dark Artificies (TDA)… trop de blabla, trop de chapitres, trop de scènes inutiles. J'apprécie le choix ambitieux de traiter autant de personnages d'un coup et c'est aussi l'intérêt de l'univers de faire des cross-over avec les précédentes (ou futures) séries, mais là… à vouloir tous les mettre en avant, on en perd la saveur.

Les personnages m'ont paru plus fades dans ce tome, sauf pour certains cas (Kit et Dru, notamment, que j'affectionne beaucoup). Julian me plaît toujours, mais il a été mis en second plan par Emma, qui a perdu de son charme de tome en tome (je la préférais largement au T1). Puis sincèrement, heureusement que leur idylle portait des enjeux pour l'univers des Chasseurs d'Ombres, car bonjours l'ennui autrement. Je ne les trouve pas très attachants, tandis que Will, Tessa et Jem (ou même Clary et Jace; Cristina, Mark et Kieran (Alec et Magnus, j'ai perdu l'étincelle d'affection que j'avais pour eux dans TMI, je les trouve hyper creux maintenant :v) me faisaient bien plus vibrer dans leurs échanges. Autrement, le développement des personnages est intéressant, parfois surprenant (bravo pour Cristina, Mark et Kieran… c'est osé, mais ça a bien marché), plutôt bien traité… mais je fais confiance à C. Clare pour ça. J'aimerais juste qu'on retrouve l'efficacité des premières séries : moins de discussions qui tournent en rond, moins de chapitres avec des mini-scènes où l'on voit 2-3 persos avant de sauter à une suivante (ça casse le rythme et l'intérêt pour les personnages, c'est une horreur).

Question écriture, c'est toujours sympa, mais je pense que je me fais de plus en plus à sa plume, car de moins en moins de scènes me surprennent par leur qualité. Autrement, j'ai remarqué un changement de traductrice, donc certaines expressions font leur apparition dans le texte… pas dérangeant, ça va, faut juste s'y faire ! (En revanche, inverser les prénoms des personnages dans des dialogues, c'est toujours aussi chiant de la part de PKJ).

En termes de scénario… c'était sympa, même si le décalage entre le T1 et le T3 me paraît assez gros. J'ai eu un coup de flippe au début du tome, quand les personnages Je ne m'attendais pas à certaines choses, d'autres, je m'y attendais… franchement, ça allait, la scène de bataille finale était bien sympa, quoique assez chaotique. La tournure qu'a pris la fin de la série m'a semblé assez tirée-par-les-cheveux, même si ça offre un joli terrain de développement pour la suite. Certaines révélations promettent du contenu pour The Wicked Powers, la série qui (normalement ?) clôturera l'univers des Chasseurs d'Ombres.

Pour conclure, je dirais que j'apprécie mieux les ouvrages de C. Clare quand ils sont plus concis (car plus efficaces et page-turners) et mettent moins en avant la romance (aled, que j'aime pô ça, heureusement qu'il y avait des enjeux liés à l'idylle de Julian et Emma). Je salue toutefois l'ingéniosité de l'autrice à faire écho à des enjeux sociétaux actuels dans son propre univers et à l'imagination dont elle fait preuve à chaque série pour nous concocter de nouvelles aventures.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un dernier tome qui envoie du lourd, des combats au corps au corps mais aussi des idéaux défendus avec ferveur, les personnages se battent pour se qu’ils croient. On est dans l’histoire du début à la fin, on n𠆞st pas pris dedans, on ne s𠆞nnuie pas, à chaque page, son rebondissement !

J𠆚i plus qu𠆚imé ce dernier tome, on retrouve tous nos personnages, et les voir évoluer ensemble, se battre ensemble à été un régal. L𠆚mour et l𠆚mitié sont au rendez-vous, ainsi que la famille. Les secrets sont dévoilés, et les personnages sont plus soudés que jamais.

L’écriture me plaît toujours autant, j𠆚i un petit pincement au cœur en terminant cette saga que j𠆚i dévoré et aimé. Mais de nouvelles aventures arrivent alors je vais essayer de me consoler avec...
Si dans la version originale, la série The Mortal Instrument Renaissance ne comporte pour l'instant que trois tomes, ce n'est pas le cas en français où pour des raisons de longueurs le troisième volet de la série a été divisé en deux ouvrages sortis à quelques mois d'intervalle, sûrement pour laisser le temps aux lecteurs de se remettre de leurs émotions. Sauf si comme moi vous avez attendu d'avoir les deux ouvrages en votre possession pour lire les deux romans d'affilé.

Pendant que la Cohorte prend de plus en plus de pouvoir dans le monde des chasseurs d'Ombres et qu'une étrange maladie affaiblit les sorciers, voici Emma et Julian projetés dans un univers parallèle appelé Thulé où Sebastian Morgenstern aurait remporté la guerre et régnerait à présent sur le monde des chasseurs d'Ombres comme sur celui des humains. Les parabatai parviendront-ils à retrouver leur dimension et à empêcher la Cohorte de parvenir à ses fins tout en luttant contre la malédiction des parabatai qui pourrait bien les détruire, eux et tous ceux qu'ils aiment ?

Je dois avouer que j'ai un avis un peu plus mitigé sur ce second volet que sur le précédent, peut-être parce que j'ai lu les deux ouvrages d'une traite ou peut-être parce que la narration va un peu trop loin à mon goût, surtout dans la seconde partie du roman.

En revanche, j'ai vraiment aimé la partie à Thulé, découvrir ce qui aurait pu se passer si les événements des trois derniers tomes de la série The Mortal Instrument avaient eu une autre fin. J'ai particulièrement apprécié de retrouver certains personnages, disparus depuis longtemps ou pas, et de voir comment tout le monde aurait pu évoluer dans d'autres circonstances.

Concernant la partie de l'histoire qui se passe dans la dimension que nous connaissons ce que je peux dire c'est qu'il y a du bon et du moins bon. Parmi le bon on appréciera particulièrement l'évolution du personnage de Drusillia, la relation Kit/Ty et celle Cristina/Mark/Kieran ainsi que les magouilles dont font usage les membres de la Cohorte pour parvenir à leurs fins. On apprécie un peu moins cependant le dénouement de la question du lien de parabatai carrément tiré par les cheveux que nous offre Cassandra Clare ainsi que l'impression par moment que l'autrice a ouvert un peu trop d'arcs narratifs secondaires et oublié d'en refermer certains, ce qui donne par moment un sentiment d'inachevé.

Une seconde partie qui m'a un peu moins séduite que le tome précédent mais dont la fin et d'autres petits détails nous font nous poser encore trop de questions pour que Cassandra Clare en ait totalement fini avec la fratrie Blackthorn. Nul doute que l'autrice semble loin d'en avoir terminé avec l'univers des chasseurs d'Ombres. Et nous aussi par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai absolument dévoré cette dernière partie, on est ici dans l'action comme dans le sixième tome de The Mortal Instruments, on assiste à une guerre, à un grand final.

Ce tome débute dans une autre dimension, à Thulé, où Sébastien n'a jamais été battu et règne à présent sur le monde. J'avais peur que ce moment dure trop longtemps, mais je l'ai lu très très vite, et j'ai finalement pas mal apprécié cette partie.

Le reste du tome est consacré à la bataille finale, j'ai bien aimé, c'est une bataille digne de Cassandra Clare, mais je n'ai pas grand chose à dire en particulier.

La fin est consacrée aux futurs des personnages de tout l'univers des Chasseurs d'Ombres, donc on a un aperçu de ce que vont devenir Clary et Jace, Magnus et Alec, Simon et Isabelle, mais aussi Emma et Julian évidemment. On a une vraie fin, avec de grosses nouveautés au niveau de l'enclave, de Idris, etc. Cependant, l'autrice laisse une petite ouverture à la fin, je pense que c'est au cas-où elle aurait envie de reprendre l'histoire à partir de là un jour, mais je ne pense clairement pas que c'était nécessaire.

J'ai donc passé un bon moment, mais ce n'est pas ma série préférée dans cet univers.