The Mortal Instruments - Les der... tome 1 sur 3

Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/02/2021)
4.37/5   78 notes
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?
Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s'entraîner dur pour devenir une Chasseuse d'Ombres et protéger le monde. L'arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d'affaire. Là-bas,
elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d'enfance.
Bientôt, Cordélia se retr... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - Les dernières heures, tome 1 : La chaîne d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'est ce qu'ils m'avaient manqué !!
Pour replacer un peu de contexte : j'ai dévoré chaque roman se passant dans l'univers de The Mortal Instruments (il me manque juste ceux sur Magnus), et je mourrais d'envie d'enfin découvrir cette trilogie qui a une valeur un peu particulière pour moi.
J'ai vraiment adoré la trilogie The Mortal Instruments Origine, ce fut un immense coup de coeur et Jess, Tessa et Will resteront à jamais dans mon coeur. Quand j'ai compris que cette trilogie se concentrait sur leur enfants, je me suis dit qu'il fallait obligatoirement que je la lise.

Très honnêtement, je pense que s'il n'y avait pas eu tous les personnages de The Moral Instruments Origine, j'aurais été un peu plus blasée parce que c'est vraiment le même mécanisme que durant tous les autres romans de l'autrice au niveau de l'intrigue et, même si ça se lit avec grand plaisir, ça peut commencer à devenir un peu lassant.

Mais vous parlez à une amoureuse de cet univers et de ces personnages donc bien sûr que mon avis n'est absolument pas objectif.
J'ai tourné chaque page un grand sourire aux lèvres, j'ai adoré retrouver des personnages des années plus tard et c'est un vrai bonheur de chercher toutes les références à la précédente trilogie. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver une safe place et une famille.

Après, de manière un peu plus objective je dirais que, malgré le fait que l'intrigue soit toujours un peu dans le même thème (un démon méchant, des ados jouent les héros et le combattent) ça se lit super bien !
La plume est fluide et immersive, on ne s'ennuie pas un seul instant et Cassandra Clare profite de cette nouvelle trilogie pour developer encore davantage son univers, c'est vraiment génial ! Les personnages sont attachants et tous assez développés, même si certaines relations peuvent parfois être un peu clichées.

Pour moi, c'est un sans faute pour l'autrice et un parfait roman fantastique pour ado !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis une fidèle de la première heure de l'univers de TMI (The Mortal Instruments). J'ai lu avec plaisir l'ensemble des sagas de l'autrice lors de leur parution chez nous, allant même jusqu'à basculer en vo depuis sa saga précédente pour laquelle j'avais eu un grand coup de coeur. J'attendais donc la nouvelle avec grand impatience, impatience qui n'a pas été totalement comblée malheureusement.

Pour replacer un peu la nouvelle trilogie dans son contexte, celle-ci prend place juste après The Mortal Instruments : Les origines ou The Infernal Devices en vo, la saga la plus ancienne d'un point de vue chronologique. On y retrouve les enfants des héros d'alors qui sont devenus grands et qui vont eux aussi être confrontés à une nouvelle menace.

Dans la forme, cette nouvelle saga n'a pas à rougir par rapport aux précédentes. On y retrouve les mêmes ingrédients à savoir un univers solide dans lequel on recroise toutes les familles désormais bien connus du monde des Shadowhunters, ses chasseurs de démons bénis par les Anges. Il y a toujours ce mélange d'aventures de fantasy urbaines et de romance sur fond de multiples triangles (et +) amoureux qui occasionnent bien des drames et des déceptions. Tout est fait pour que les fans des premières sagas soient contents de replonger une nouvelle fois dans l'univers. Et je l'ai été, enfin jusqu'à un certain point...

Si la plume de Cassandra Clare est toujours la même, simple et addictive à lire, il y aurait beaucoup à dire sur les problèmes de rythme qu'elle rencontre dans ce premier tome et qui m'ont vraiment gâché ma lecture par moment... En effet, l'autrice s'attarde beaucoup trop sur la mise en place de son univers pourtant bien connu des lecteurs et comme en même temps elle veut leur faire plaisir en réutilisant TOUTES les familles et personnages possibles déjà croisés, cela rend ce premier tome extrêmement lourd à lire parfois. J'ai eu beaucoup de mal au début à suivre la multitudes de personnages présentés, trop à mon goût, à me rappeler qui était qui, qui appartenait à quelle famille, quels étaient déjà les liens exacts entre chaque famille et ce que chacun avait fait. Parce que oui ça avait une importance pour l'histoire, je le sentais bien, il faut être au clair avec l'ensemble pour pleinement savourer cette lecture. Or quand comme moi on a lu les sagas au fur et à mesure de leurs sorties, ça remonte et c'est tout sauf simple.

J'ai de plus été trompée sur l'héroïne de l'histoire dans un premier temps. Je pensais qu'on allait se focaliser sur les enfants de Will et Tessa, héros de The Infernal Devices. Mais non, c'est Cordelia, la rejetonne Carstairs, qui va être la vraie héroïne. Je vais être honnête, au début, aucun personnage ne me plaisait vraiment. Je les trouvais très lisses et les aventures se déroulant dans un faux cadre victorien créaient un décalage tout sauf savoureux cette fois. Je n'étais vraiment pas dedans. Les amours romantiques - oui, oui, romantique à la Alfred Musset qui pleurniche tout le temps ... - des jeunes héros m'ont insupportée dans un premier temps. Je trouvais que tout manquait vraiment de finesse et que l'autrice n'innovait en rien, ni ne m'emportait comme elle avait pu le faire avec le drame de The Dark Artifices et sa Horde Sauvage.

Sauf que malgré ce mauvais départ, comme je suis têtue, j'ai insisté et petit à petit j'en suis venue à plus apprécier ma lecture même si on reste loin du coup de coeur des sagas précédentes.

Il y a d'abord une intrigue multiple classique mais séduisante même si elle emprunte à ce que l'autrice a déjà écrit. Des démons s'en prennent d'un coup mystérieusement aux Shadowhunters londoniens sans qu'on sache pourquoi et ce faisant ils en tuent ou infectent pas mal. Il faut donc les éliminer, en trouver la racine et trouver un antidote. En parallèle, James le fils de Tessa recherche qui est son grand-père démoniaque et se retrouve mêlé à une drôle d'histoire à cause de la fille qu'il aime ; tandis que sa soeur Lucie cherche à aider un mystérieux fantôme de la même famille que cette dernière. L'ensemble se mixe bien, dans un rythme un peu lent et décousu au début plombé par la mise en place, mais qui s'accélère ensuite pour un final qui dépote. Cependant l'autrice utilise énormément de grosses ficelles et autres raccourcis... Ce n'est donc quand même pas le point fort de cette lecture.

Non, ce qui accroche vraiment au fur et à mesure, ce sont les personnages. C'est classique mais ceux-ci se révèlent tous bien plus fins et complexes qu'annonçait. J'ai particulièrement aimé le groupe central des ados qui partent à l'aventure formé par James, Lucie, Matthew, Thomas, Christopher et Cordelia. Même si elle est une mauvaise copie de sa descendante de The Dark Artifices Cordelia fait une belle guerrière farouche avec Cortana et ses sentiments pour James sont touchants. C'est elle qui vient animer tout ce groupe d'amis un peu moribond. J'ai adoré Lucie, ses pouvoirs, son indépendance d'esprit, et sa relation avec le fantôme de Jesse. J'ai encore plus aimé Matthew, le parabatai de James, qui est le beau gosse torturé de l'histoire. L'autrice en a sous le pied avec lui et laisse entrevoir plein de mystères alléchants autour de lui. James en revanche m'a agacée ou énervée la plupart du temps. Il est trop l'archétype caricatural du héros romantique... A l'inverse, il y a de belles promesses chez Thomas, le gay refoulé et chez Alastair, le frère de Cordelia, l'ancien tourmenteur qui voudrait se repentir et souffre d'un drame familial.

La famille est d'ailleurs un sujet clé de cette histoire. L'une des grandes méchantes l'est à la suite d'un drame familiale atroce. L'autre grand méchant compte jouer sur ce sentiment pour pouvoir se faufiler et semer la zizanie et pire. Tous nos petits héros ont des casseroles dans les placards de leurs familles et on est bien loin de l'image de l'élite dorée qu'ils donnent.

Les relations qui se tissent peu à peu entre eux sont un autre gros point fort tout comme les mystères qui les accompagnent. Il y a un entremêlement de sentiments plus complexes les uns que les autres qui les relient, les nouent et les attachent parfois. J'ai aimé les informations distillées en fin de volumes concernant James et Grace. Je suis ultra curieuse en ce qui concerne Matthew et son addiction à l'alcool. Il me tarde de voir ce que Lucie va décider pour la suite, de même que le chemin que vont prendre Thomas ou encore Alastair. Il y a beaucoup de non-dits entre les personnages qui pourrissent leurs relations au lieu de les renforcer mais qui promettent de belles confrontations. Il y a des passifs assez lourds entre certains. Mais ce qui est certains c'est que de beaux liens les unissent que ce soit de nature sentimentale et familiale. On ne peut qu'être touché par la camaraderie de ces Merry Thieves et des familles Herondale, Carstairs et Lightwood.

Pour terminer, Cassandra Clare se fait forte de proposer un univers diversifié, même si pour l'instant on est très centré sur nos jeunes Shadowhunters. Elle met aussi en scène des créatures fantasmagoriques et démoniaques. Elle aborde les questions du métissage ainsi que de l'identité sexuelle avec des personnages homosexuels, bisexuels, pansexuels,... Elle met aussi bien en avant des hommes que des femmes fortes. Ses héros sont d'origines diverses et variées, un tel vient d'Angleterre, un autre d'Asie, une autre du Moyen-Orient. Et tout cela se fait tellement naturellement que contrairement à d'autres titres on sent que ça vient d'elle et que ça ne répond pas à une demande marketing (désolée mais c'est ce que j'ai ressenti dans l'adaptation TV des Bridgerton par exemple >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
{Instagram : @aur131}

Si vous ne le savez pas encore, je suis une fan absolue de la saga The Mortal Instruments. Je pourrais la relire indéfiniment, je ne m'en lasserais certainement jamais. Voilà pourquoi, je me suis jetée dès sa sortie sur le premier tome de la nouvelle trilogie The Mortal Instruments - Les Dernières Heures (oui je sais, ma chronique arrive bien tard ^^). Il faut savoir que cette dernière fait suite à la trilogie The Mortal Instruments - Les Origines. Ici, nous suivons une nouvelle génération de Shadowhunters, plus précisément les enfants des personnages de la trilogie Les Origines .

Je vous recommande donc fortement d'avoir au moins lu TMI - Origines avant de débuter celle-ci car il y a énormément de références qui se rapportent aux tomes précédents. D'ailleurs, je sais que certains d'entre vous n'ont pas encore lu cette saga, soit par peur du nombre de tomes qu'elle contient ou soit par peur que cela fasse trop « jeunesse ». Alors si je peux encore essayer de vous convaincre de vous lancer dans l'aventure, je suis partante !

Cependant, avant de commencer à faire ma petite propagande, je pense qu'une petite présentation de l'histoire s'impose. Dans ce premier volet, nous allons faire la connaissance de Cordélia Carstairs. Fraîchement arrivée à Londre avec sa mère et son frère Alastair, Cordélia retrouve ses amis d'enfance, Lucie et James Herondale. Sur le point de devenir la parabatai de Lucie, Cordélia n'oublie toutefois pas la principale cause de son emménagement à Londre : l'arrestation de son père. Seulement, entre les bals, ses séances d'entrainement avec Lucie et ses sentiments envers James qu'elle parvient tout juste à réprimer; Cordélia ne sait plus où donner de la tête ! Et comme si ça ne suffisait pas, la ville est frappée par une incroyable succession d'attaques démoniaques… Très vite, Cordélia et ses amis se retrouvent au coeur d'une sombre machination, ils n'ont que très peu de temps pour anéantir leur ennemi. Et le temps, il pourrait bien leur en manquer…

Comme toujours et comme tous les autres cycles de la saga, Cassandra Clare introduit dans celui-ci de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, de nouvelles romances et surtout, on en apprend encore davantage sur le monde des Chasseurs d'Ombres. Bien sûr, avec le temps, on pourrait se demander s'il est judicieux de continuer à faire perdurer cette emblématique saga, pourtant l'auteure fait en sorte de surprendre encore son public après toutes ces années. Alors oui, Cassandra Clare a tendance à réutiliser certains éléments qui l'ont déjà été dans les précédents tomes, mais franchement cela n'enlève en rien à la qualité de ce premier volet. Pour tout vous dire, plutôt que de m'ennuyer, il y a quelque chose de réconfortant à retrouver un peu le même schéma. À chaque nouvelle sortie, je suis sûre d'aimer ce que l'auteure nous proposera et ce, même si cela manque d'originalité. The Mortal Instruments, c'est une valeur sûre.

En plus de l'univers, j'aime par-dessus tout retrouver la plume de Cassandra Clare. Il est extraordinaire de constater à quel point sa plume et son talent de conteuse se sont améliorés et aiguisés avec le temps. Je me souviens, au tout début de la saga avec les premiers tomes, que le style de l'autrice n'avait pas autant de maturité que maintenant. Disons que les premiers tomes font davantage littérature jeunesse que les derniers. Toutefois, cela n'empêche pas à cette saga d'être incroyable du début à la fin. Que ce soit l'univers, les thèmes qui y sont abordés ou bien encore les personnages, c'est sans doute la saga la plus complète que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Du côté des personnages, si les précédentes trilogies en contenaient déjà pas mal, ici il y en a davantage. Comme je vous le disais, on suit la nouvelle génération et ils sont nombreux ! Et en plus, cerise sur le gâteau, on retrouve des personnages emblématiques comme Magnus Bane ou encore Will, Jem et Tessa ! J'ai vraiment pris plaisir à les retrouver et c'est très plaisant de faire la connaissance de leur progéniture. Ainsi, cela permet d'insuffler de la nouveauté et c'est un régal de découvrir des personnalités différentes. Bon, je vous avoue tout de même qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre les liens familiaux/amicaux qui unissaient tous les protagonistes entre eux, mais une fois passer ce détail il est très facile de nous attacher à tout ce petit monde !

Côté personnalité, il y a pour tous les goûts. Évidemment, certains rappelleront d'anciens personnages dans leur façon de se comporter ou de parler, comme Cordélia qui m'a fait penser au personnage d'Emma (TMI - Renaissance), Matthew qui m'a fait beaucoup penser au personnage de Will (TMI - Origines), James qui est un subtil mélange entre Julian (TMI - Renaissance) et Alec, Christopher qui ressemble énormément à Henry (TMI - Origines) avec sa passion pour les sciences ou bien encore Anna qui ressemble un peu à Isabelle (TMI) pour ce qui est des relations amoureuses. Tout ça pour dire, qu'avec autant de protagonistes, on ne peut vraiment pas s'ennuyer !

Outre les personnages, l'intrigue de cette nouvelle trilogie est superbe ! C'est bien ficelé, bien amené… Honnêtement, après tout ce temps, je me demande encore où est-ce que l'auteure va chercher toutes ces idées ! Ici, on plonge une fois encore dans l'ancien Londres, à l'époque  où les bals étaient toujours d'actualité et où les jeunes filles de bonnes familles faisaient leurs débuts dans le monde. Une époque que j'affectionne tout particulièrement pour l'ambiance qu'elle insuffle au récit.

Le monde des Shadowhunters est toujours autant et aussi bien représenté, une nouvelle menace plane sur nos héros préférés, ainsi on prend plaisir à les suivre dans leur course-poursuite à travers les rues de Londres. Je ne me suis à aucun moment ennuyée, on retrouve tout ce qui fait la particularité du monde des Chasseurs d'Ombres et bien plus encore ! le rythme du récit est parfait, ni trop lent ni trop rapide, avec juste ce qu'il faut d'action, de rebondissements et de révélations. Quoique pour ce qui est des révélations, Cassandra Clare joue une fois de plus avec nos nerfs… Il était certains que tout ne serait pas révélé dès la fin de ce premier volet et je suis sûre qu'il en sera de même avec le second tome. Il va donc falloir prendre son mal en patience pour avoir toutes les réponses à nos questions !

Pour finir, en plus de l'action, Cassandra Clare met toujours en évidence d'une magnifique façon l'amitié et l'amour qui lient les personnages. C'est quelque chose que l'on retrouve  quasiment dans tous les tomes de la saga et c'est une particularité que j'aime énormément. En plus de ça, chaque romance prend le temps de s'épanouir et vous connaissez certainement mon amour pour le « slow burn »… En ce qui concerne ce tome, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue, mais sachez qu'il est question de plusieurs romances compliquées, voire impossibles. C'est un schéma romantique que j'adore ! Est-ce que j'aime me torturer ? Certainement. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'apprécier ce type de romance. Honnêtement, vu la façon dont se termine ce premier volet et vu le comportement de certains personnages envers les autres, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Car s'il y bien une chose que Cassandra Clare aime spécialement faire avec les couples de ces romans, c'est de nous torturer !

En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, Cassandra Clare m'a une de plus époustouflée avec le premier tome de cette nouvelle trilogie ! Ce volet est un condensé d'action, de rebondissements, de magie et d'émotions. Quoi demander de mieux ? Par ailleurs, ce nouveau cycle vient étoffer davantage le monde des Shadowhunters qui était pourtant bien développé. Comme quoi, Cassandra Clare n'a pas fini de nous surprendre ! Il me tarde désormais de me plonger dans le second tome et de poursuivre l'aventure aux côtés de Cordélia et de ses amis ! Je ne peux, encore une fois, que vous encourager vivement à découvrir cette merveilleuse saga qui transporte dans un univers original et totalement addictif !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Si vous le ne savez pas encore, je suis un fan incontesté de The Mortal Instruments et c'est avec joie et impatience que j'attendais de me replonger avec avidité dans l'univers de Cassandra Clare. Ainsi et sans surprise, j'ai dévoré et adoré ce premier volet qui annonce un arc sombre et mélancolique qu'il me tarde de découvrir !

En effet, c'est incroyable à quel point l'auteure parvient à me surprendre à chacune de ses parutions. Il m'est impossible de me lasser de son univers tellement celui-ci regorge encore de secrets et de potentiel. Grâce à ses nombreux arcs, Cassandra Clare livre au lecteur l'oeuvre la plus travaillée et développée de sa génération. Pourtant et bien qu'habitué à son style, j'ai été étonné de découvrir un roman beaucoup plus funeste et ténébreux qu'à l'accoutumée. C'est un récit poignant, sombre et profond qu'il m'a été donné à lire. Sa plume s'est dévoilée fortement poétique et j'ai vraiment apprécié ce point. de plus, celle-ci reste toujours aussi fluide et facile à lire et son style reste de nouveau diaboliquement efficace. C'est simple, comme le bon vin, le talent de Cassandra Clare se bonifie avec le temps. Néanmoins, je dois reconnaître qu'elle use de certaines facilités déjà lu auparavant mais cela ne gêne en rien la construction de ce volet. D'autant plus que son écriture est fortement visuelle et j'ai pris plaisir à visiter l'ancien Londres et ses rues à l'ambiance particulière, quasi mystique collant parfaitement au ton de ce récit.
Cependant, je recommande fortement la lecture de l'arc Les Origines avant de vous lancer dans celle-ci car beaucoup de références y sont présentés du fait que nous suivons les enfants des héros précédent. Je ne cesse de m'émerveiller face à ce procédé tellement les tomes s'imbriquent à merveilles les uns avec les autres.

De plus, le récit ainsi que sa tournure m'a aussi surpris que le reste. Bien que toujours axé sur les Chasseurs d'Ombres, j'ai trouvé que Cassandra Clare avait le choix de mettre en avant les sentiments de ses nombreux personnages plutôt que l'action en elle-même et j'ai trouvé cette direction totalement rafraîchissante. Ainsi, le rythme se dévoile assez doux et lent mais pour autant totalement plaisant à lire. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et les pages ont défilé à vitesse grand V. Bien évidement, bons nombres de créatures ténèbres viendront croiser la route de notre bande de chasseurs et j'ai aimé retrouver les scènes palpitantes de combats dans lesquelles l'action déborde.
Mieux encore, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les nombreux protagonistes présents dans ce roman, même s'il m'a parfois fallu faire force de concentration pour me rappeler les liens familiaux et/ou amicaux qui les unissaient. A commencer par notre héroïne Cordélia. C'est un personnage à fleur de peau extrêmement attachant et j'ai souvent fait preuve d'empathie à son égard ce qui m'a permis de passer par de nombreuses émotions au cours de ma lecture. Cassandra Clare ne sera pas tendre avec cette dernière et fera de ce personnage le plus nuancé de la série.
J'ai tout autant apprécié découvrir les enfants de Tessa et Will, James et Lucie. A l'image purement opposée, j'ai apprécié la complémentarité des membres de cette fratrie. En effet, James est un personnage assez sombre et torturé de par sa condition alors qu'à l'inverse Lucie, brille pour sa bienveillance et sa pétillance. Bien que majoritairement axé sur ces protagonistes, beaucoup d'autres croisent la route de ces derniers et j'ai eu quelques difficultés à cerné Alastair et Grace. J'ai finalement apprécié leurs complexes personnalités.

Je pense que vous l'avez déjà compris mais une fois de plus, Cassandra Clare offre un nouvel arc où les sentiments font place à l'action tout en offrant une intrigue efficace et plaisante à lire. Celle-ci étoffe avec talent son univers pourtant déjà fortement développé. Je ne peux que vivement vous encourager à découvrir ses oeuvres aussi redoutables que poignantes à lire. Par ailleurs, je me mors les doigts pour ne pas commencer un énième marathon de l'intégralité de sa saga.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
TMI, je sais pas vous, mais ça marche toujours sur moi. Même si souvent, c'est plus le développement des personnages et de leurs relations qui me passionnent, plus que celui de l'histoire (même si je suis toujours curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire).

La Chaîne d'Or ne fait pas exception, si j'en crois la vitesse à laquelle je l'ai dévorée. Cette trilogie (je crois) prend lieu après celle des Origines, et on y rencontre les enfants de Will et Tessa (Will est, à ce jour, le personnage que je préfère de l'univers de Cassandra Clare ! Il est celui à qui j'ai le plus parlé - notamment pour lui conseiller de ne pas faire les bêtises qu'il allait faire- et celui qui me réconforte le plus) et leur bande de joyeux compagnons, comme les appelle Anna.

Je ne dis pas que l'histoire n'est pas intrigante, elle l'est : il y a de toute évidence des mystères et des choses obscures à révéler. J'ai vraiment hâte que la petite péronnelle aux yeux de flammes, suspecte comme pas deux, soit démasquée et d'avoir toutes les résolutions des intrigues politiques et des événements. Toutes ces affaires démoniaques éveillent ma curiosité.

Je suis à l'aise dans cet univers que je commence à maîtriser, que je trouve complet et bien construit, riche d'inventions et enrichi de folklore de toutes les traditions.

Mais, vraiment, ce que je préfère chez l'autrice, ce sont ses personnages que je trouve toujours très bien construits ! Ils sont entiers et loyaux, ils évoluent sûrement mais sûrement, ils font des erreurs et ils apprennent leurs leçons (pas toujours).
Si j'aime les personnages morally grey, j'aime aussi ceux qui incarnent le Héros avec un grand h, les droits, les honnêtes, les inflexibles et… les tourmentés souvent. Et l'univers de Cassandra Clare en est plein. Tous à leur façon.

La lecture est super fluide, la plume est excellente, les descriptions sont ce qu'il faut, ni trop ni pas assez et les dialogues sont réalistes et souvent drôles. Il en faut pas plus, à mes yeux.

J'ai dévoré chaque tome de chacune des séries que j'ai lu (sauf la Cité du Feu Sacré mais pour d'autres raisons) et je crois que le prochain subira le même sort.

Mon seul regret ici tient sur la couverture de l'audiobook : celle des livres sont si belles, je les adore et je trouve celles des livres audio moins jolies (pour ne pas dire autre chose). J'aurais tellement préféré avoir les originales 😭

Les chagrins ne préviennent jamais. Il faut essayer de se rappeller que tout passe, même si sur le moment, c’est inimaginable. Nous sommes faits pour la lumière et non pour l’obscurité.
La question n’est pas de savoir si un récit est objectivement vrai, mais s’il est intrinsèquement plus vrai que la réalité. Ceux qui se moquent des œuvres d’imagination ont peur de la vérité.
Les histoires, il valait mieux les écrire : ainsi on pouvait faire en sorte qu’elles ne soient ni trop tristes ni trop effrayantes.
On peut relire indéfiniment une histoire et y déceler mille et un détails nouveaux chaque fois.
𝑻𝒖 𝒆𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔, 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒅𝒆́𝒎𝒐𝒏𝒊𝒂𝒒𝒖𝒆.