Alors que je ne savais pas quoi regarder un jour je me suis décidé à regarder The Mortal Instrument sur Netflix. L'univers décrit m'a bien plu alors je me suis décidé à lire les livres.
Nous voici donc rendu dans le tome 1. C'est un roman young adulte et ça se sent. Les personnages sont simples, des prémices, ou plus, de nombreuses romances sont présente. Je savais a quoi m'attendre ça n'a donc pas été une mauvaise surprise vu que ceci est en général inintéressant pour moi.
L'univers par contre le plaît beaucoup. Des vampires, des loups-garous, des fées et autres créatures surnaturelles. C'est un univers qui me parle et m'attire. Je lirais donc la suite malgré le manque de surprise que j'ai eu (le fait d'avoir regardé la série n'aide pas ^^) juste pour son univers qui vaut le coup.
Je ne savais pas trop quelle note mettre à ce livre puisque je l'ai beaucoup apprécié sur certains points mais moins sur d'autres …

Tout d'abord, j'ai été très attiré par la couverture que j'ai trouvé très belle : le visuel d'une ville, de nuit, surplombée par le torse d'un garçon irradiant de lumière et couvert de symbole noirs inconnus. Quant au résumé, il est assez alléchant ! C'est donc très curieuse que je me suis plongée dans ce livre dont j'étais sûre qu'il allait me plaire. Et finalement, ma première impression dans le 1er quart du roman a été la déception. J'ai trouvé l'héroïne assez fade et passive. D'ailleurs, je pense que j'aurais préféré avoir un point de vue interne pour mieux comprendre ses réactions et savoir de manière approfondie ce qu'elle pensait de toutes ces découvertes. J'ai trouvé qu'elle acceptait tout beaucoup trop facilement, sans parler de Simon qui est plus subjugué par Isabelle que par le fait d'être entouré de Chasseurs d'Ombre et de créatures obscures … Quant à Jace, jeune homme mystérieux, je l'ai trouvé arrogant et prétentieux.

Malgré tout, je n'ai pas lâché le livre. J'ai aimé cet univers peuplé de créatures mythiques et rencontrer certains d'entre eux au long de l'histoire. Je n'ai pas trouvé que l'auteure en faisait trop avec les vampires et les loup garous en surfant sur leur succès post Twilight puisqu'ils ne sont pas au centre de l'histoire. D'ailleurs, elle met en scène d'autres personnages tels que les Damnés ou encore les mystérieux et terrifiants Frères Silencieux. Alors je m'attendais beaucoup à certains révélations que j'ai vu venir à des kilomètres alors que j'ai été surprise par d'autres. Les liens familiaux représentent un point important de ce tome et j'ai aimé découvrir ceux qui unissaient les différents personnages.

En résumé, un avis assez mitigé mais l'histoire m'a tout de même assez intrigué pour que je commence le deuxième tome !
C'est en me promenant sur le net, survolant différents blogs, que j'ai été intriguée par La Cité des Ténèbres. Tout d'abord cette magnifique couverture avec ce beau blond jaillissant derrière de grands buildings en pleine nuit, scintillant et arborant de magnifiques runes sur son torse : Jace. J'adore l'engouement que peut provoquer le héros masculin d'un livre et Jace, en est le parfait exemple. Mais chaque chose en son temps car il n'y a pas de héros sans histoire et si l'histoire n'est pas bonne, le héros ne survit pas.

La Cité des Ténèbres est un roman destiné à de jeunes lecteurs mais qui ne sera pas sans déplaire à un plus large public. Situé à mi-chemin entre l'urban fantasy, le fantastique et la magie, ce roman mixe avec dextérité les créatures surnaturelles et les humains là où beaucoup ont échoué. Cassandra Clare, l'auteur, a su créer un monde parallèle avec des règles et des lois qui lui sont propres. Bien sûr on ne pourra s'empêcher de comparer ce roman à Harry Potter, maître du genre, mais loin de vouloir l'imiter, l'auteur a su s'en inspirer en créant un autre monde totalement différent.

Clary, jeune fille de 15 ans, va chambouler sa vie au cours d'une soirée. Alors qu'elle mène une vie d'ado tout ce qu'il y a de plus classique entre ses cours, sa mère et les sorties avec son copain Simon, elle va, au cours d'une soirée en boîte, assister à un meurtre. Elle va rapidement se rendre compte qu'elle est la seule à voir ce qui s'est réellement passé car les trois jeunes qui ont commis le meurtre, restent invisibles aux yeux des autres. Clary va ainsi découvrir qu'il existe un autre monde fait de vampires, loup-garous, fées et autres créatures, qu'il y a des individus qui les combattent et qui essaient de faire régner certaines lois.

Véritable roman d'aventures, La Cité des Ténèbres, se lit d'une traite, sans lever la tête.(...)

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Énième roman fantastique jeunesse sur les mêmes thèmes, celui-ci n'apporte rien de particulier au genre, mais il n'est pas non plus désagréable à lire. L'intrigue se devine rapidement, mais peut captiver des adolescents férus du genre (et bons lecteurs). C'est encore une fois l'histoire d'une jeune fille pour laquelle le fantastique fera brutalement irruption dans sa vie, qui découvrira des secrets sur son entourage et sur elle-même et qui vivra plusieurs aventures dangereuses ainsi que les premiers papillons amoureux.
Ça faisait déjà un moment que je voulais lire ce livre et je m'ysuis enfin mis. Quelle mauvaise idée de l'avoir fait à deux semaines des mes examens car j'ai tellement adoré ma lecture que je vais devoir lire les autres tomes à la place de réviser..

Lors d'une soirée Clary va rencontrer Jace, Alec et Isabelle. Elle va les surprendre entrain de tuer quelqu'un. Puis elle apprendra qu'en réalité ils sont des chasseurs d'ombres. Entre autre des tueurs de démons qui sont chargés de protéger les humains. Elle va alors découvrir un monde peuplé de démons, vampires, loups garous... Au même moment sa mère se fait enlever et sa famille la plus proche lui tourne le dos. Mais grâce à l'aide Jace elle part chercher sa mère et il l'aidera à connaître sa vraie nature mais à quel prix..

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'histoire. II est rempli de revelations et l'histoire est super bien écrite, ce qui le rend addictif. Les personnages sont aussi tous très différents mais pour l'instant je dirais qu'il manque un peu de caractère car j'ai un peu du mal à m'attacher à eux. Par contre la fin m'a scotchée. J'espère que c'est une blague car je suis pas encore prête à ce tournant dans l'histoire. Mais j'ai encore de l'espoir sachant qu' y a encore plusieurs tome avant la fin.
J'ai hâte de livre la suite !
J'ai bien aimé ce livre, je l'ai dévoré mais il n'est pas sans défaut, alors je vais d'abord les énumérer, et ensuite je dirai ce que j'ai aimé. Premier point, et le plus énervant, c'est sexiste, qu'on se le dise. Les filles de ce bouquin ne sont réduites qu'à leur beauté (leur intelligence, leur caractère, tout le monde s'en tape), le seul but de la vie de Clary c'est d'être jolie mais pas de bol elle se trouve moche (alors que tout le monde autour d'elle la trouve super belle, évidemment). C'est hyper agaçant, et ça m'a grave gonflé, j'ai levé les yeux au ciel cent cinquante fois à cause de ça, et en plus c'était redondant, bref, chiant.
Deuxième point : CE put* de triangle amoureux. Ais-je besoin de dire pourquoi ? Franchement ?
Troisième point : 99% des personnages m'ont saoulé. En fait le seul que j'ai réellement apprécié pour le peu qu'on le voit, c'est Magnus. Les autres sont souvent têtes à claque. Bon j'avoue, j'ai bien aimé Simon, il est mignon. J'ai aussi quand même bien aimé Clary, mais elle m'a souvent agacé, mais y a pire comme héroïne. Jace m'a tapé sur le système, Alec encore plus. Et Isabelle ? Je pouvais pas la sentir.
Quatrième point : rapport à la beauté des personnages, c'est cliché, et certains descriptions sont un peu débiles.

Mais à côté de ça, ce livre se lit super bien, j'étais à fond dedans et c'était un vrai page turner, je n'ai pas du tout vu le temps passé, et comme j'avais un bloquage de lecture ces temps-ci, j'ai eu l'impression que ça m'avait un peu débloqué, ce qui fait du bien. Il y a beaucoup d'action dans ce livre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et si les révélations ne m'ont pas vraiment surprises (parce qu'on les voit venir quand même un peu) je les ai trouvé sympa et un brin osé, surtout pour un petit détail. J'ai très envie de lire la suite, même si je n'ai pas le livre sur moi. Je ne regrette pas ma lecture malgré les bémols que j'ai soulevé, et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un premier tome, qui nous plonge dans un univers sympathique tout en nous donnant un avant-goût de découvertes de nouvelles facettes de notre monde. C'est un bon roman fantastique, fluide, avec des personnages acceptables - même s'ils parlent beaucoup plus qu'ils n'agissent - et un rythme entraînant. Toutefois, l'intrigue n'a pas l'air très creusée, on voit tout venir à des kilomètres, certaines choses paraissent un peu faciles et le tout manque d'addiction. Cela ne réduit en rien la qualité du roman, mais à la fin, j'avoue être restée sur ce non-besoin de continuer, surtout sachant qu'il y a 5 tomes. Je verrai plus tard si je lis la suite...

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
'est une bonne surprise pour le premier tome de cette série.
Un schéma assez classique, avec une héroïne au premier abord ordinaire, qui se révèle avoir des pouvoirs cachés et découvre tout un monde inconnu ; malgré tout, le ton est enlevé, pêchu, les personnages sont bien campés et le suspense est distillé avec intelligence. Les révélations arrivent progressivement et sont cohérentes : j'ai particulièrement aimé la cachette de la Coupe Mortelle ! Pour moi, le point fort du livre repose sur ses dialogues : ils sont toujours fluides, et surtout nous proposent un enchaînement de joutes verbales savoureuses. le personnage de Jace notamment est le roi du sarcasme en toutes circonstances. Clary ne se débrouille pas mal non plus niveau répartie, et bien évidemment leurs échanges, en plus d'être drôles, créent une tension amoureuse entre eux...
...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai vu passer des extraits de la série et je me suis dis tiens d'abord je vais tester les livres.. Je me suis donc lancée dans ce premier tome où on suit une adolescente du nom de Clarissa, aka Clary pour ses proches, qui découvre subitement et progressivement un monde invisible qu'elle-seule peut voir. de fil en aiguilles, elle va prendre connaissance de ce monde notamment aux côtés de Jace, un Chasseur d'Ombres, invisible aux yeux des Terrestres, et découvrir peu à peu qu'elle en fait partie. Plus j'avançais dans ma lecture et plus tout cet univers m'était familier jusqu'à m'évoquer précisément des images en tête, et notamment des acteurs précis.. j'étais persuadée de ne pas avoir suivi la série, mais c'est en fait le film du même nom que j'avais déjà vu auparavant sans m'en souvenir tout de suite. Quelque part, le film est bien fidèle au livre à quelques détails près mais la suite n'a jamais vu le jour.

De ce premier tome, j'ai bien aimé le concept de ce monde fantastique invisible, qui se déchire en plein New-York. Par contre, je suis assez déçue que ce riche univers ne soit pas assez bien détaillé en profondeur, ce qui aurait pu être bien pour un premier tome de saga. A la place, nous suivons une quête de découverte "superficielle" de ce monde et une quête des origines de Clary. Il y a pour moi beaucoup (trop?) d'actions qui ne cessent de se multiplier au fil des pages pour un premier tome. Je suis aussi assez surprise de l'implication de Simon, le meilleur ami de Clary, qui, pour un Terrestre est beaucoup exposé à ce monde fantastique. La prose est légère avec énormément de dialogues simples, un peu de romance, mais on reste ici dans un young adult, il ne faut pas l'oublier. Je reste assez mitigée de cette lecture, je vais poursuivre néanmoins avec le second tome pour voir comment ce monde fraîchement découvert évolue et comment Clary s'y fait une place. Cela aurait été pour l'instant une lecture distrayante qui se lit facilement.

J'ai appris depuis que l'autrice avait écrit trois tomes sur les origines, peut être que la richesse de ce monde est détaillée avec plus de profondeur dans cette trilogie, qu'il faudrait peut-être lire avant ce tome ?
[Livre audio] J'ai découvert ce livre après avoir vu le film il y a quelque temps et je l'avais adoré. J'ai eu plus de mal avec le livre... J'ai bien peur que ce soit à cause de la lectrice qui a rendu le récit vraiment trop « jeunesse » alors que l'univers et les caractères des personnages me plaisent fortement! Il me faudrait une nouvelle lecture mais cette fois ci avec un livre papier!