Critique de Zaureole

J'ai adorée ce tome. Quel belle suite. Je suis encore toute chamboulée par la lecture de la cité des âmes perdues.
Il m'a à peine fallu une page pour tout de suite être de nouveau plongé dans le monde fabuleux de nos personnages.
J'aimais déjà l'univers des chasseurs d'ombres et des créatures obscures mais là, je dit tout de suite oui pour intégrer leur monde sans retour possible! :)
Je peux le dire haut et fort, j'adore Cassandra Clare!

Depuis que le démon Lilith a été anéanti, Jace n'est plus sous son emprise. Cependant, quand les chasseurs d'ombres arrive sur le toit, celui ci à disparu, ainsi que Sébastien. Pendant deux semaines, l'enclave et tout les chasseurs d'ombres vont se mettre à la recherche des deux jeunes hommes mais sans succès. Alors que la recherche passe en second plan, Clary et sa bande d'amis ne vont pas laisser tomber.
Sébastien et Jace réapparaitrons cependant assez vite, en s'invitant un soir chez Clary. Une horrible vérité va laisser place à la joie des retrouvailles. Les deux garçons sont liés. Si l'un est blessé, l'autre le sera aussi. Il en sera de même pour la mort. Si l'on essaie de tuer l'un, alors l'autre mourra aussi.
Clary et ses amis croient qu'il est encore possible de sauver Jace. Magnus, Alec, Isa et Simon chercheront un moyen d'aider Jace. Clary prend le pari de s'allier à son frère afin de découvrir ses plans et de sauver l'amour de sa vie, quitte à mettre sa vie en danger ainsi que âme de Jace. La question qui subsiste est: Existe t-il encore une chance de le sauver? Et à quel prix?

Les points de vue sont très divers dans un chapitre. A chaque fin de point de vue d'un personnage, l'auteur nous laisse avec une mini-intrigue. On a qu'une envie, de continuer de tourner les pages pour trouver la suite. Chaque personnages nous apprend de nouveaux éléments sur les recherches et on fait des découvertes. J'aime connaitre les pensées de chacun, c'est enrichissant. J'aurai souhaitée avoir celui de Sébastien. Il est très mystérieux et je me demande souvent ce qui lui traverse l'esprit.

Dans ce tome, Clary a bien grandit. Elle est plus mature et s'affermit dans ses décisions. Il lui arrive encore d'être à la «ramasse» de temps en temps mais elle ne connaît pas tout du de la vie des chasseurs d'ombres, donc on lui pardonne. Elle est plus forte, courageuse et déterminée. Clary est forte et combattante. On est très loin de la jeune fille qui découvrait qui elle était. Les scènes où elle est en pleine action sont délectante. On la découvre en tant que chasseuse d'ombre et non en adolescente humaine. Ce qu'elle vit est horrible. Elle est a côté de de celui qu'elle aime, et pourtant a 1000 lieu de lui et sans soutien. Clary va énormément douter mais son amour restera toujours aussi fort!

Isabelle change complètement. C'est une bâtante et a un caractère très prononcé. Ici, on découvre son côté sensible. Elle se révèle aux yeux du lecteur et sa fragilité est mise en avant. Pour une fois, elle a besoin de quelqu'un et de vient un peu plus humaine. Je l'ai trouvée attendrissante.
Simon. J'avais un peu de mal avec lui au début mais je l'apprécie de plus en plus. Il est toujours aussi fidèle à Clary et est le premier à se sacrifier. Il s'accepte peu a peu comme il est en tant que vampire. Il est torturé et triste quant à sa mère et sa soeur. Cependant, il fait preuve de beaucoup de cran surtout en prenant un risque inconsidérable. Il m'a vraiment étonné. Il manque de réparti comme Jace mais il est courageux.

Jace.... j'ai adore le retrouve même si ça m'a fait de la peine. Il était pas tout a fait lui a cause de son lien avec Sebastien. Il est toujours autant amoureux de Clary mais on sent qu'il est différent. le vrai Jace m'a manque avec ses blagues et son côté dérisoire.

J'ai même appréciée Jonathan Morgenstern, ou Sebastien. On apprend pourquoi on l'appel comme ça dans le livre. C'est un monstre, un démon sans coeur et pourtant j'ai eu pitié de lui à certains moment. Derrière son regard noir de glace, je pense qu'il souffre de sa solitude. Il joue franchement bien la comédie par moments. N'empêche, il a un charme fou et il n'a rien à envier à Jace. Je pense que malgré tout, il est attache a sa soeur et a Jace. Il est incapable d'aimer et ne sait ce qu'est ce sentiment. Je ne dis pas que je l'adore mais s'il n'était pas aussi sombre et méchant, je pourrai craquer! ^^

Pour ce qui du couple Clary/Jace sont toujours aussi soudés et attachant. C'est a travers ce tome qu'on se rend compte qu'ils sont vraiment fait pour être ensemble. ce sont des âmes soeurs! Les moments ensemble sont magique même si c'est pas tout a fait Jace. J'espère qu'ils sauteront le pas... enfin, pour le moment, les événements ne le permettent pas.

J'ai vraiment été triste en apprenant ce que devenait le couple Magnus/Alex. Certes, j'aime beaucoup celui de Jace et Clary, mais j'apprécie beaucoup ceux des deux hommes. Ils ont beau s'aimer, ce n'est pas tout beau tout rose dans leur vie. Alec a peur de se voir vieillir alors que Magnus est immortel et ne vieillira pas. Magnus est très secret et ne se dévoile quasiment pas, voir pas du tout. Tout ses secrets pèseront lourd chez le couple. Alec décide de se tourner vers Camille avide de réponses. mais celle-ci se révèlera être plus qu'un poison qu'autre chose!

Les style est toujours aussi addictif que pour les tomes précédent. J'ai dévorée ce tome. J'ai essayer de prendre mon temps et j'ai réussi a le lire en deux jours, a la place d'un seul ! Quel record :P
Le changement «vrai-Jace/ faux-Jace» est sympathique est relativement bien fait. La jonglage de personnalité est bien amené.

La cité des âmes perdues n'est pas essentiellement concentré sur l'action mais plus sur les sentiments des personnages et leurs relations. Je ne dis pas que l'action n'est pas présente, mais ce n'est pas ce qui ressort en premier de la lecture.
Les sentiments sont bien mis en avant et le lecteur arrive bien à les ressentir. C'est une lecture assez intense sur ce plan là. je me suis laisser envahir par ce qu'ils ressentaient et c'était vraiment euphorisant par moments! ^^
Le pire risque d'arriver. Si ce tome était ombrageux, le suite risque de l'être encore plus!
On va de rebondissements en rebondissements. L'auteur nous tient en haleine tout du long! Il est encore plus prenant que les autres tomes. Il y a des retournements de situations auquel je ne m'attendait pas.
Le tome 5 fini avec beaucoup de talent venant de la part de l'auteur. La fin m'a rendue un peu triste sur certains points. J'ai été totalement émerveillé par la lecture du tome 5 ! le tome 6 risque d'être encore plus troublant et fascinant.
j'ai hâte de voir ce que va devenir les couples dans ce prochain tome surtout Magnus et Alec que je trouve trooooop mignon. Ils m'ont déchiré dans ce volume.
Ce tome est un chef d'oeuvre à lui tout seul. C'est un gros coup de coeur.

Je maudit le monde entier de devoir attendre un an avant la sortie française du tome 6. Moi qui ne lit pas en anglais, je sent que je vais innover et lire ce tome 6 en VO. Je ne définitivement pas attendre la suite une année!! C'est de la torture! ^^
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..