Et c'est aujourd'hui que s'achève ma lecture du sixième et ultime tome de la série The Mortal Instruments. J''ai le droit de verser ma petite larme ? Non ? Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire traîner sur la fin de ma lecture pour que ce moment arrive le plus tard possible mais bon, c'est fait. Maintenant que la Guerre Obscure opposant les forces de Sébastien aux Chasseurs d'Ombres et autres créatures obscures est terminée, il est temps d'être forte et de rentrer dans le vif du sujet.

Comme je vous le disais, cet ouvrage est très sombre car Sébastien Morgenstern, fils de Valentin et frère de Clary, l'une de nos héroïnes et protagoniste, a trouvé un moyen encore plus diabolique que feu son père Valentin pour déclarer la guerre aux nephilims. Quel meilleure solution pour combattre des Chasseurs d'Ombre que de les diviser et d'utiliser leurs propres ressources armées afin de prendre enfin le plein pouvoir ? Sachant pertinemment que les chasseurs d'ombres refuseront de trahir l'Enclave et de se joindre à ses lui de leur plein gré, Sébastien a don inventé la coupe infernale dans laquelle il obligera tous ceux et celles qu'il réussira à faire prisonnier à boire dedans afin de les avoir sous sa coupe (ah ah, quel jeu de mots débile !), bref, sous son emprise. Ainsi, avec les démons et les Obscurs (appellation employé pour tous ceux et celles qui ont été ainsi transformés et privés de leurs souvenirs et surtout, de leur libre arbitre), Sébastien va ainsi s'engager dans une guerre contre les chasseurs d'ombres et les créatures obscures qui ont rejoint leurs rangs, à savoir loups-garous, vampires, sorcier et petit peuple (du moins, c'est ce que tout le monde croit et je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet car si il y a un traître dans cette armée, ne comptez pas sur moi pour le dénoncer, vous êtes bien assez grands pour le découvrir seuls !

Ici, nous retrouvons dons nos principaux héros favoris à savoir, Clary, Jace, Isabelle, Alec et Simon qui vont se battre côte à côte et auxquels je me suis très attachée au cours de ma lecture des cinq premiers tomes (notamment à Jace et à Clary) mais si j'avais un léger doute concernant ce sixième tome, c'est que le premier chapitre s'ouvre avec d'autres chasseurs d'ombres : les enfants Blackthorn et la meilleure amis de l'un d'entre eux Emma Carstairs. Quelle place ces derniers vont-ils prendre dans l'histoire ? Là encore, même si je peux vous dire que leur rôle ne sera pas à négliger et leur importance de taille, ils sont, à mon grand soulagement loin de remplacer l'importance des enfants Lightwood (Isabelle et Alec), de Clary bien évidemment, Simon Lewis, mon adorable sorcier Magnus Bane et puisque j'ai commencé à donner des noms de famille, vous serez probablement surpris d'apprendre que celui de Jace n'est ni Lightwood (cela il le savait déjà), ni Morgenstern comme Clary et Sébastien...euh pardon Jonathan (cela, il l'a longtemps cru pour son plus grand désespoir et celui de Clary) mais...ah ah suspense !

Une série qui a été réellement à la hauteur de mes attentes et espérances (même si je doutais à chaque fois que Cassandra Clare puisse faire mieux que dans le tome précédent ou du moins aussi bien mais pourtant, si, elle l'a fait) que je ne peux que vous recommander !
J'avais une certaine appréhension en commençant le dernier tome de The Mortal Instruments. Bien entendu parce que je savais que j'allais quitter ces héros que j'adore mais aussi parce que depuis le tome quatre, Jace s'est beaucoup affadi. Il n'est pas le héros principal, certes, mais le fait qu'il soit "victimisé" depuis deux tomes a une grande répercussion sur l'ensemble de l'histoire. Et fort heureusement, en plus d'avoir très bien conclu sa saga, Cassandra Clare nous rend notre Jace avec son humour décapant, son sarcasme, son impétuosité et son charme. Une vraie bouffée d'air frais, et donc, par la même occasion, une lecture qui a été très plaisante.

Sans surprise, j'attendais beaucoup de ce tome. Je le voulais épique, avec une conclusion digne de ce nom, et surtout retrouver mes personnages préférés à leur plus haut niveau. Exigeante, sûrement, mais quand il s'agit du saga que l'on a adoré, je pense qu'on est en droit de vouloir du spectaculaire. Il y avait, de plus, pas mal d'intrigues qui je l'espérais, devaient avoir leur conclusion. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçue. Il y a tous les ingrédients qu'il faut, de l'émotion, de l'action, un moment où l'on croit tout perdu, des pertes et du spectaculaire. Après deux tomes qui étaient sympathiques mais sans raviver la flamme, j'ai enfin retrouvé le bonheur de mes lectures de la première trilogie.

La guerre de Sébastien est aux portes de notre monde, nos héros et leurs alliés doivent se préparer au pire, et les trahisons sont à prévoir, comme de nouvelles alliances. Dès le départ, le roman commence de façon angoissante, nous plongeant directement dans l'ambiance de cet affrontement qui va être douloureux et dévastateur. Nous ne sommes pas épargnés, tout comme les personnages. Et c'est bien, car cela ne pouvait pas se passer autrement. Bien sûr, j'aurais aimé que certains personnages soient épargnés, dans tous les sens du terme, mais voilà, c'est une guerre. Et avec Sébastien comme ennemi, à n'en pas douter, cela va être sanglant et machiavélique. Pour ma part, aucun faux pas. Nos cinq amis, bien que positionnés comme des héros au sens le plus noble, arrivent à vaincre coûte que coûte. Il y a un côté très héroïque à son paroxysme même dans le sens où, ce ne sont que des enfants après tout, mais ils parviennent à faire front face à cette guerre.

Ce dernier tome est une lecture à fleur de peau. Mais il a aussi le mérite de nous dévoiler toutes les intrigues de la guerre. J'ai beaucoup apprécié les changements de points de vue. Les Nephilims ne sont pas les seuls à être au centre de l'action. Les sorciers, les loups-garous et les vampires sont aussi de la partie. Cela étoffe bien entendu le récit en lui donnant plus de poids mais cela montre aussi l'évolution de la société du monde obscur. Les Chasseurs d'Ombre ne sont plus les seuls concernés et ils vont devoir, encore plus maintenant, faire avec les autres sociétés. Nous avions déjà eu un aperçu avec la précédente guerre contre Valentin, mais j'ai trouvé ici que la dimension était plus vaste. C'est aussi le reflet de nos héros qui ont beaucoup évolué depuis le début de l'histoire. Nous suivons donc le cheminement qui conduira à la grande bataille, avec cette impression de retenir son souffle. Jusqu'où Sébastien va-t-il aller ? Sa psychose semble n'avoir aucune limite. Et la peur s'installe pour ne plus nous quitter.

Du côté des personnages, en plus du plaisir de retrouver Jace, les autres personnages sont un vrai bonheur à suivre. Simon et Isabelle baissent leurs gardes et arrivent enfin à aller de l'avant. Ce petit couple est absolument trognon et nous avons droit à des scènes vraiment excellentes. Alec est devenu moins antipathique au fil des tomes même s'il garde ce côté pince sans rire qui est parfois étouffant. Il parvient cependant ici à explorer des émotions qui le rendent plus "humains" et moins lisse. Clary est toujours égale à elle-même. Elle a gagné en force et en maturité. Son côté "je ferais n'importe quoi par amour" est parfois un peu pesant, mais c'est elle et cela a toujours été elle. J'ai aussi particulièrement aimé la dynamique Luke, Jocelyn, Clary. Bon Jocelyn m'énerve et cela depuis le départ, mais ces trois-là forment maintenant une vraie famille. Voir que Luke parle de Clary en employant le terme "sa fille"... et inversement Clary l'appeler "son père"... Rien de tel pour faire fondre mon petit coeur. Autre point au top, la présentation de nouveaux personnages, comme Emma, Julian, Tessa et Zachariah. On sent que ces personnages sont là pour lancer une nouvelle série, c'est sans appel, et c'est parfait parce que savoir que je vais pouvoir continuer l'aventure... ça n'a pas de prix.

La, ou plutôt, les fins sont aussi une réussite pour moi. Une très bonne conclusion avec des petits pincements au coeur tout de même. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un petit mot sur Jonathan/Sébastien qui a droit à une conclusion que j'ai beaucoup apprécié. le côté réaliste et pas "bisounours" de la fin est aussi plaisant. On sent que la guerre a laissé des traces et que des décisions sont prises avec peur et rejet. Il y a du positif qui sort de tout cela mais pas que. du coup, j'ai refermé ce dernier tome sans vraiment de nostalgie. Je suis contente de cette fin et de la saga dans sa globalité. Nos héros ont été au bout de leurs aventures. Je sais que je reverrai certains avec la suite, ce qui ne gâche rien, bien entendu !
Et allez, encore une série de terminée. Je suis toujours aussi partagée entre mes deux ressentis habituels x). Si je suis contente de savoir le fin mot de l'histoire mais je vais terriblement regretter les personnages et particulièrement Jace, je l'avoue ^^

La lutte contre Sebastien s'intensifie au fur et à mesure que son emprise et sa puissance prennent de l'ampleur. L'armée des Obscurs grossit à vue d'oeil à chaque attaque et les Chasseurs d'Ombres ne vont pas tarder à être dépassés. Les jeux d'alliance sont désormais nécessaires mais l'Enclave est toujours aussi indécise et les Créatures Obscures de plus en plus divisées et attaquées par Sébastien. Comme si la situation n'était pas assez désespérée, et comme d'habitude, Jocelyn a été capturée (je crois qu'elle aura passé la série d'une prison à une autre ^^) mais Luke, Magnus et Raphaël le sont également. Clary et ses compagnons se lancent alors dans une chasse à l'homme pour les ramener.

Je dois avouer que le livre est un véritable pavé et j'avais peur de me lasser au bout d'un moment. Mais pas du tout ! Clare multiplie les points de vue pour donner un ensemble à la fois homogène et hétéroclite qui ne lasse pas son lecteur. En plus de suivre le groupe habituel, on voit l'évolution de Sébastien et de ses prisonniers, on suit le Zachariah nouvellement transformé et les délibérations de l'Enclave au moyen des nouveaux personnages que sont les enfants Blackthorn et Cartairs. On pourrait croire que l'histoire se répète, mais ici aussi, ce n'est pas le cas. Clare est décidément une grande commerciale et mêle habilement des références à d'autres de ses séries. le lecteur est donc attaché aux personnages et quête chacune des références faites au prequel des Origines (The Infernal Device en anglais). Elle réussit à tisser un arbre généalogique des plus complexes où se croisent les personnages de ces deux séries. Vous croyiez ne plus entendre parler de Will Herondale, Jem Cartairs ou Tessa Grey ? Un conseil, relisez la série pour comprendre les multiples clins d'oeil. Et ce n'est pas fini ! Elle annonce un spin-off sur Magnus Bane, un autre sur Simon et un dernier sur les enfants Cartairs et Blackthorn. On a l'impression de voir une fresque semblable à La Comédie Humaine ou Les Rougon-Macquart qui prend naissance sous nos yeux ébahis. Bref, 800 pages de bonheur mais, et c'est là le coup de maitre, où se mêlent nostalgie, action et questionnements. Non, ce livre n'est pas creux comme beaucoup. Il sonne juste et appelle des questions de philosophie. Voilà la grande différence entre un livre jeunesse réussit et un autre où l'on ne ressent rien et que l'on lit parce qu'il est dans sa PAL. Outre sa richesse littéraire explicite (Hamlet pour ne citer que lui), Cassy Clare nous fait nous interroger sur l'Homme : est-il mauvais par nature ? L'éducation change-t-elle l'individu ? (cf : Rousseau). On ressent le travail de l'écrivain au travers de cette richesse intellectuelle, de l'humour constant et par le travail autour des personnages qui est fait de telle manière qu'ils semblent prendre vie. Les personnages ont évolués tout en restant, d'une certaine manière, les mêmes. Par ailleurs, l'épilogue clôt à merveille la série et laisse un goût doux-amer de circonstance. Un dernier tome à la hauteur des premiers qui donne envie de se mettre sous la couette pour relire toutes les parutions de cette merveilleuse écrivaine qui mérite amplement les récompenses obtenues.

Pr lire 2 extraits et un récap sur les séries de Cassandra Clare, c'est par ici http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/la-cite-des-tenebres-t6-la-cite-du-feu.html
Nous retrouvons Jace, Clary, Simon, Isabelle, Magnus et Alec pour le dernier tome de "The Mortal Instruments". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos héros n'auront aucun moment de répit.
Ce tome reprend où le dernier s'est arrêté. Sebastien Morgenstern transforme des Chasseurs d'Ombres en Obscurs via la Coupe Infernale, Jace se retrouve avec le Feu céleste enfermé dans son corps, et tout le monde se prépare doucement pour la guerre qui ne va pas tarder à les rattraper ...

Une des nouveautés de ce sixième tome est que l'auteure nous présente de nouveaux personnages: Emma Carstairs et la famille Blackthorn que nous avions rencontré brièvement précédemment. Evidemment, ce n'est pas un hasard. Cassandra Clare compte en faire les héros de sa prochaine saga (ai hâte de voir ça mais la sortie du premier tome est pour mars 2016 .. en anglais :p).

Je ne vais pas spoiler ce tome, à vous de le lire si ça vous intéresse mais j'ai trouvé que l'auteure menait très bien sa barque.
Elle sait où elle va (en tout cas, elle m'en a donné l'impression :p) et m'a emmenée sans difficultés avec elle.

On connait bien les personnages maintenant et c'était un réel plaisir de les retrouver. Il y a un chouette mélange d'action (on ne s'ennuie pas une seconde), de sentiments (aaah Isabelle et Simon, je les adore ces deux-là), de retournements de situations (ai bien failli hurler en lisant la rencontre entre nos héros et le démon Asmodée), de drames (quelques morts sont encore à déplorer) et d'humour (les remarques sarcastiques de Jace et Simon m'ont souvent fait sourire).

On arrive enfin à une conclusion en ce qui concerne Sebastien, il était temps mais cela ne se fera pas sans heurts.

Un grand bravo à l'auteure qui a su finir sa saga en beauté (selon moi :p). J'attends avec impatience la sortie de "The Dark Artifices" qui suivra Emma et Julian. J'espère que Jace, Clary, Simon et co seront de temps en temps présents :).

J"ai essayé de faire un peu duré mais ma terrible faiblesse pour cette série a pris le dessus et j'ai du dévorer ce livre, aussi !
D'ailleurs la fin m'a vraiment laissée sur ma fin, il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Les personnages bien qu'un peu agaçants sont follement attachants et comme toujours je suis un peu triste de les quitter... mais je suis sûre qu'on les reverra bientôt !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les aventures de Jace, Clary et leurs amis s'achèvent enfin (quoi que ?), dans plus d'un bain de sang... Je n'en ferais pas le résumé, de toute façon ça prendrais trop de temps et il faudrait avoir lu tous les autres pour tout saisir mais c'est un plaisir de lire le dénouement même si on comprend que C. Clare n'en a pas fini de nous raconter l'histoire des Nephilims une fois que nos amis auront accompli leurs exploits.

Je me contenterais donc de dire que c'est une excellente saga que je relierai avec plaisir et il ne fait pas de doute que je me pencherais sur les autres séries de l'auteure. Je les conseille ardemment.
Et voilà, le grand final de cette (longue) série ! Et quel final ! Après 6 tomes longs d'environ 700 pages chacun, l'autrice se devait de pondre un chef-d'oeuvre pour le dernier volume et c'est défi (presque) réussi.
Je dis presque car, il y a quand même pas mal de longueurs et de scènes dont on aurait pu se passer. Mais à part ça, je ne vois pas d'autres points négatifs, et je pense que ma note aurait été encore plus élevée si cela n'avait pas été une relecture.
Parce que, dans ce tome, en dépit des 150 pages de trop, il y a de tout pour faire un final explosif : de l'action, (beaucoup), du suspense (toujours) et des retournements de situations (indispensables). Sans oublier des personnages dont on ne peut qu'aimer et saluer la splendide évolution depuis le premier tome, des relations complexes et belles, une dose d'émotions et de nostalgie vers la fin, une plume très immersive et un univers époustouflant ! En bref, un cocktail addictif, qui nous fait dévorer ce beau pavé !
Et puis, même si se lancer dans des grosses séries peut faire un peu peur, quel bonheur de lire l'épilogue final, quel bonheur de voir s'épanouir les personnages qu'on suit depuis tellement de pages, qu'on a vu grandir et évoluer. Parce que, tous ces protagonistes, qu'on les ai aimés ou pas au premier abord, on finit par les considérer comme une grande famille, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux (même s'il y en a certains que l'on peut préférer à d'autres), et ça fait un petit pincement au coeur de les quitter...
Au final, après avoir lu les 6 tomes de la saga principale, si je devais faire un bilan dessus, je dirais que c'est une superbe série fantaisie pour ado (et pour les plus grands aussi !). Malgré le premier tome qui semble légèrement cliché et les côtés Young Adult qui peuvent ressortir, l'intrigue est addictive, les personnages attachants et l'univers incroyable.
Je préfère néanmoins la trilogie The Mortal Instruments Origines qui semble plus poussée et développée à tous les niveaux ; mais franchement, je ne peux que conseiller cette saga à tous les amateurs de fantaisie, de magie et d'action !
Ça m'a fait quelque chose de refermer ce dernier tome et de laisser tous les personnages, mais pas de soucis, je reviendrai bien vite dans cet univers que j'adore avec la série The Mortal Instruments Renaissance (que j'ai vraiment hâte de découvrir) !
Enfin, j'ai bouclé la saga Mortal Instruments avec ce sixième tome. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par la fin et les événements en général même s'il y a eu pas mal de pertes à déplorer. le combat final n'est pas aussi épique que je l'aurais cru, cependant, le côté stratégique m'a satisfaite. Pour le coup, Clary remonte enfin dans mon estime, Simon continue son évolution dans le bon sens et j'ai juste eu un pincement au coeur pour certains personnages.
Ce que j'ai apprécié également, c'est l'introduction des personnages principaux de la suite de la saga the Dark Artifices avec Emma et Julian. Cette liaison entre toutes les sagas de cet univers me plaît beaucoup. Cela donne du corps à cet univers et au récit avec parfois des rappels sur des événements passés.
Concernant l'intrigue, j'ai été étonné par certaines routes prises dans la trame scénaristique. Au final, cela fonctionne plutôt bien dans son ensemble et ma lecture a été agréable du début à la fin. Et j'ai été contente de retrouver Tessa et Jem rien que quelques lignes.
Pour conclure, bien que parfois inégale, j'ai beaucoup aimé cette série. J'aurais plaisir à lire les autres suites et le codex dans le futur. J'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble et la version originale en anglais est abordable pour les débutants.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce 6e tome de la saga des Shadowhunters qui conclue l'histoire de Clary, Jace et les autres. L'histoire est toujours aussi prenante, l'auteure sait y faire pour captiver son lecteur et ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que je quitte ses personnages si attachants.
J'ai attendu longtemps avant de me lancer dans ce final, histoire de faire durer le plaisir. Mais toute bonne chose a une fin. Et on peut compter sur les Chasseurs d'ombres pour tirer leur révérence avec style.

Cassandra Clare a su offrir à Clary et à la bande des aurevoirs dignes de ce nom. J'ai trouvé des petites longueurs par moment mais elles sont, finalement, vite occultées par les événements de ce tome. Des événements qui vous coupent le souffle, vous réjouissent ou encore vous brisent le coeur. L'auteure avait annoncé un tome plein de dangers, où la mort attendait nos héros au tournant. Promesse tenue. J'ai été prise de court à plusieurs reprises et ma lecture n'en a été que plus bouleversante.
Sur ce point, je n'ai clairement pas été déçue. Mon petit coeur a eu son lot d'émotions fortes et d'aventures.

Là où je suis restée un peu sur ma faim, c'est lors de la confrontation avec Sébastien. Il m'a toujours fait forte impression et semblait invincible. Il était l'incarnation d'un grand danger qui pesait sur le monde des Chasseurs d'Ombres. Et là…j'ai eu l'impression que cette façade tombait trop aisément. Je m'attendais à plus « épique ». Je râle mais cela n'ôte en rien la qualité de ce tome. Cassandra Clare sait comment terminer en beauté avec des derniers chapitres qui nous tirent une petite larme. Ses épilogues ont toujours ce quelque chose qui vous réchauffe le coeur aussi bien qu'il vous le broie.

Evidemment, ce n'est pas sans un pincement au coeur que je quitte Clary, Jace et tous les autres que j'aurais pris énormément de plaisir à voir grandir. Clary n'est plus aussi irréfléchie qu'elle l'a été au début. Elle a mûri et à largement trouvé sa place dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Quant à Jace, lui aussi a tiré des leçons des événements. Il prend davantage appui sur ses amis et c'est une très bonne chose. Isabelle et Simon, Alec et Magnus…tous ont traversé des épreuves difficiles et ont grandi en conséquence. Je suis ravie d'avoir fait tout ce chemin en leur compagnie. Ils vont me manquer. Même si je me dis que je les reverrai peut-être 😉

Avec les Chasseurs d'Ombres, c'est une longue histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie. Ce dernier tome achève délicieusement l'aventure avec la bande de New York. Il m'a manqué le côté épique d'une grande bataille mais j'ai eu tellement à côté que je pardonne sans soucis. Place à la nouvelle génération. Emma et Julian m'intriguent. Je suis impatiente de faire plus ample connaissance avec eux et le reste de l'institut de Los Angeles.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..