Critique de Fifrildi

The Essential X-Men, volume 1 est une BD publiée par Marvel Comics en 1996. Elle reprend les épisodes 94 à 104 de la série. C'est aussi le premier comics que je lis en v.o. et en noir et blanc. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était largement au-dessus de celui que j'ai lu avant (X-Men les origines de Carey, Yost, Gillen & Hairsine).

Cela débute avec la formation d'une nouvelle équipe et une mission périlleuse sur une île mystérieuse…

N'ayant vu que les films, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur cet univers. Oserais-je le dire ? J'ignorais le vrai nom de Storm/Tornade, à savoir Ororo Munroe. Le personnage ne m'avait jamais vraiment captivé mais ici elle est clairement devenue ma préférée.

Sans détailler plus avant l'étendue de mon ignorance sur le sujet, on va dire que c'était un « back to basics ».

Les X-Men vont affronter une belle brochette de super-vilains comme le Comte Nefaria, Kierrok the Damned, les sentinelles, Black Tom Cassidy, Juggernaut/Le fléau et Sauron pour ne pas tous les citer. Enfin, il ne faudrait pas oublier Magnéto :

« Look on me X-Men, for I am your oldliest foe, master of the legion of evil mutants… and soon to be lord of all the world ! »

J'adore !

Ce qui est le plus intéressant dans ce volume est l'histoire d'origine qui raconte comment Jean Grey est devenue le Phénix.

« Hear me, X-Men ! No longer am I the woman you knew ! I am fire ! And life incarnate ! Now and forever… I am Phoenix ! »

Avec un aussi bon scénario, on se demande comment ils ont pu en faire un film aussi décevant ?

Quoi qu'il en soit, un très bon moment de lecture et je remercie au passage BazaR pour cette belle découverte.

Challenge BD 2019
Challenge pavés 2019