Panini France (21/03/2018)
4.1/5   5 notes
Les X-Men ont disparu mais les mutants sont toujours redoutés par les humains. Charles Xavier prend une nouvelle génération sous son aile bien qu'il ait peur d'en faire des super-héros. Mais Solar, Rocket, Rhane et Dannielle Moonstar ne lui en laisseront pas forcément le choix.
Que lire après The New Mutants - Intégrale : 1982-1983Voir plus
« The new mutants, l'intégrale, 1982-1983 » est un album mémorable, sinon culte relatant un semi-échec car au final bien entendu, les New mutants n'atteindront jamais le dixième de la renommée de leurs ainés, les célèbres X-men.

Pourtant, avec le recul, on s'aperçoit que Claremont avait tenté quelque chose d'intéressant, avec un casting multi-ethnique universel. Certains personnages semblent clairement sortir du lot, comme Psyché, l'indienne rebelle peinant à assumer un pouvoir aussi lourd qui plonge dans le subconscient de ses semblables pour en extirper les peurs les plus enfouies.

Par comparaison, Karma dont les pouvoirs télépathiques sont similaires, se montre en retrait et finit d'ailleurs par disparaître en plein milieu de la seconde saison.

Solar le Brésilien fougueux comporte lui-aussi son lot de difficultés notamment familiales avec un père qui bien que riche, se révèle un industriel sans scrupule proche du Club des damnés.

Son homologue, Rocket fait pale figure en comparaison...

Quant à Félina, la plus jeune et fragile du groupe, son pouvoir ne pèse au final pas très lourd par rapport à ses collègues.

Au niveau opposition, faire appel au Club des damnés ou aux Sentinelles, ennemis historiques des X-men est une référence solide et on saluera également l'imagination fertile de Claremont pour les passages amazoniens de la Nova Roma.

Ceci ne parviendrait presque à faire oublier la faiblesses des autres histoires, anecdotiques ou confuses.

Mention donc honorable pour ces deux premières années, qui hélas ne furent pas suffisantes pour créer un nouveau mythe made in Marvel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

critiques presse (1)
Sceneario
04 avril 2018
Au final, un premier volume qui permet de retrouver cette sympathique équipe. On attend impatiemment la période de Sienkiewicz (qui sort en album individuel, en même temps que ce volume d'ailleurs), puis surtout celle de Bret Blevins...

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !