AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780871354341
224 pages
Panini France (01/01/1989)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Mutants - ordinary people, gifted with a unique X-factor in their genetic make-up giving them extraordinary abilities - are all around us. While some use these powers for unspeakable evil, others, like the mutant outlaws known as the Uncanny X-Men and their juniors the New Mutants, as well as the canadian team of mutants and heroes, Alpha Flight, have gathered together their awesome abilities in the service of mankind !

But when thse heroes of god-lik... >Voir plus
Que lire après X-Men : The Asgardian WarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 2 épisodes de la minisérie "X-Men / Alpha Flight" parue en 1985, ainsi que le numéro spécial édition 1 des New Mutants (64 pages) et le numéro annuel 9 des Uncanny X-Men (48 pages) parus en 1986. Tous les scénarios sont de Chris Claremont. Cette édition est dans un format plus grand que celui des comics.

X-Men / Alpha Flight - (98 pages, illustrations de Paul Smith et Bob Wiacek) - L'avion cargo piloté par Madelyne Prior s'écrase quelque part dans le cercle arctique avec à son bord Scott Summers. Rachel Summers reçoit de plein fouet un flash psychique où elle voit Scott s'effondrer dans la neige en proie aux flammes. Il ne lui faut pas longtemps pour en déduire qu'Alpha Flight doit être dans le coup puisqu'ils avaient déjà attaqué les X-Men lors de leur retour de la Terre Sauvage.

Il s'en suit un vol rapide, puis un affrontement en bonne et due forme entre les 2 équipes jusqu'à ce que l'évidence s'impose. Elles se rendent alors sur les lieux du crash où elles sont accueillies par Scott Summers guéri de ses rayons optiques et Madelyne qui dispose de pouvoirs de guérison. Qu'est-ce qui a pu provoquer leur transformation, ainsi que celle des autres membres de l'équipage ? L'équipe des X-Men se compose de Rogue, Colossus, Charles Xavier (qui marche et qui fume la pipe), Nightcrawler, Wolverine, Kitty Pride, Rachel Summers et Lockheed. Alpha Flight se compose d'Heather Hudson, Shaman, Talisman, Puck, Aurora, Northstar et Sasquatch.

Paul Smith est adepte de dessins simples et facilement lisibles. Il évite donc de surcharger ses illustrations en traits non signifiant, il limite les ombres au strict minimum et il préfère souvent le trait fin pour délimiter les contours, aux variations d'épaisseur de trait pour rendre le relief. Il gère aussi le nombre de détails pour ne garder que l'essentiel et il privilégie des mises en scène aérées. Il possède un don pour rendre les expressions sur les visages à l'aide d'un minimum de traits.

Chris Claremont déploie tout son art pour cette histoire. Il limite les démonstrations de pouvoir au minimum (même le combat entre les 2 équipes est réglé en moins de 5 pages) pour se concentrer sur les personnages, le mystère qui entoure cette citadelle utopique et le dilemme moral que représentent ces dons merveilleux. Étonnamment c'est le cadre de la cité magique qui permet à Claremont de rendre crédible le choix cornélien et complexe que doivent effectuer les uns et les autres : améliorer le sort de l'humanité toute entière en condamnant une poignée de proches. Étonnamment Claremont se sert de cette minisérie pour aussi faire avancer de manière significative les relations entre les X-Men, en particulier la position de Rachel par rapport à Scott Summers et pour annoncer la grossesse de Madelyne. L'ensemble des ces éléments confère une densité narrative à ce récit qui m'a happé comme à la première lecture.

New Mutants & X-Men (illustrations d'Art Adams, encrés par Terry Austin, puis al Gordon) - Les New Mutants sont en vacances à Kirinos (une petite île grecque) sous la responsabilité de Storm qui n'a plus ses pouvoirs. Ils sont enlevés par Loki qui les transporte à Asgard et les confie à Enchanteress, sauf Storm qu'il garde pour lui. Magik essaye de les téléporter, mais elle ne fait que les éparpiller dans les royaumes asgardiens alors qu'elle reste prisonnière. La route sera longue et difficile pour avant qu'ils ne puissent se rassembler et affronter Enchantress (Amora). Et même alors, ils ne disposent toujours pas de moyen pour revenir sur terre.

Seule l'intervention des X-Men permettra de mettre un terme aux agissements de Loki. Les membres des New Mutants sont Warlock, Mirage, Karma, Magik, Wolsfsbane, Magma, Cypher, Cannonball et Sunspot. L'équipe des X-Men est composée de Rachel Summers, Cyclops, Storm, Colossus, Wolverine, Nightcrawler, Shadowcat et Rogue.

Avec cette histoire, Claremont modifie l'équilibre des composantes narratives (par rapport à la première histoire) pour privilégier l'aventure merveilleuse. Il bénéficie d'un atout de taille : Art Adams qui est alors débutant. le numéro spécial des New Mutants est encré par Terry Austin et il faut contempler les pages pour croire qu'un tel niveau de détails est possible tout en conservant la lisibilité des cases. Il ne manque pas une seule maille sur les cottes de mailles des guerriers, pas un seul brin d'herbe à la prairie où Mirage trouve un cheval ailé, pas un poil à la fourrure du prince loup-garou. Les personnages des New Mutants ressemblent à de vrais adolescents oscillant entre une enfance encore présente et une maturité proche.

Art Adams glisse quelques gags visuels surtout grâce à Warlock (en Entreprise de Star Trek ou en Haggard). Claremont compose un scénario qui varie les scènes rapidement et Art Adams aligne les trouvailles visuelles qui rendent parfaitement l'enchantement et le merveilleux qui se dégage d'Asgard. C'est une grande aventure rapide qui fait voyager le lecteur de la Grèce au trône d'Asgard en passant par les oubliettes du château d'Enchantress, en passant par les plaines, le désert, une salle de banquet, les forêts des géants, une taverne accueillante, les grottes des nains, etc. Même les Warriors Three (Fandrall, Hogun et Volstagg) sont de la partie. Il ne manque que Thor et Odin qui étaient occupés ailleurs. La deuxième partie perd un peu en décors du fait que l'encrage est confié à al Gordon, encreur nettement en dessous d'Austin. Il est à déploré une mise en couleurs peu habile de ces épisodes qui a tendance à noyer quelques détails.

À cette époque, la réunion de 2 équipes est encore un événement (pensez donc, il faudra attendre encore 2 ans avant que Wolverine ne dispose de sa propre série en 1988). Chris Claremont rend justice à la magie d'Asgard en confrontant les membres des New Mutants encore jeunes et impressionnables à un monde féerique qui leur offre bien des merveilles. Ce que le scénario perd en maturité par rapport à la première partie, il le gagne en aventures grand spectacle et en pur divertissement (même si le volume des phylactères prend parfois des proportions très importantes).

Même si je sais que je ne suis pas tout à fait honnête vis-à-vis de ces 2 histoires (une fibre nostalgique sensible), leur relecture m'a vraiment fait plaisir pour une question philosophique et un point de vue sur la vie plus élaboré qu'il n'y paraît dans la première partie, et pour le dépaysement enchanteur total de la deuxième partie. Et puis quel plaisir de se replonger dans ces histoires où les mutants n'étaient pas encore figés pour cause de trop grande réussite commerciale : les New Mutants étaient encore en phase d'évolution, de maturation.

Commentaire disponible en images sur le site brucetringale.com.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : wolverineVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}