Critique de Roadreader

Quand on y réflechit on pourrait se mettre à redouter le jour où l'humanité cessera de prôner la haine et la peur de l'autre car certains auteurs seront alors bien en peine de nous fournir des histoires poignantes. Heureusement ce jour n'est pas près d'arriver, la haine sous toutes ses formes à encore de beaux jours devant elles, ce qui permet à certains récits de conserver toute leur fraîcheur.

Ce récit des X-men est né de la volonté de la part de la maison des idées de publier des récits plus mâture. Ces graphic novels comme on va finir par les appeler auront la double mission de séduire de nouveaux lecteurs avec des récits en marge de la continuité habituelle et qui se suffisent à eux-mêmes mais aussi d'ancrer les héros marvels dans des thématiques plus adultes, en les abordant de manière plus frontale que dans la production mensuelle. L'équipe de héros mutants qui s'est juré de protéger un monde qui les craint se prête particulièrement à ce type de récit.

Chris Claremont peut enfin se pencher sur les délicats sujets de la haine raciale, la discrimination et sur la notion d'être humain. Lui qui laisse surtout son talent se déployer lors de sagas spatiales épiques et de récits d'aventures intenses a tout à prouver dans ce récit qui s'attaque au thème universel de la haine raciale. Évidemment c'est un comics, court qui plus est, moins de cent pages, il faut donc admettre qu'un révérend a pu créer une milice paramilitaire, dispose d'un laboratoire et d'une équipe dévouée à ses ordres, mais une fois ses suspensions d'incrédulitée assimilés le récit se lit d'une traite. La narration est restée très fluide, la traque que subit la jeune Kitty Pride permet de rester focaliser sur des émotions intenses qui mobilisent l'attention du lecteur. L'ensemble du récit est irradié d'une espèce de tension qui culmine jusqu'au final au Madison Square Garden où, une fois n'est pas coutume, les héros ne sont pas les X-men.

Les dessins sont signés Brent Anderson. L'auteur débutait sa carrière dans les comics. Si son trait peut paraître quelque peu statique, sa mise en scène a le mérite d'être aussi lisible et fluide des années après la première édition en 1982.

Presque quarante ans après sa parution le propos du récit est toujours aussi actuel. L'humanité n'a jamais passé autant de temps à cracher sa haine sur quiconque a le malheur de penser différemment ou d'avoir un teint de peau différent. La foule haineuse lors du climax rappelle celle qui a investi les locaux du capitole en janvier dernier tandis que les policiers représentent les ultimes garde-fous moraux. Enfin je pense qu'il est inutile de préciser à quelle figure politique le révérend Stryker fait penser, cet orateur engoncé dans son fanatisme arrogant est la figure même de l'hypocrisie triomphante.

Il est à la fois rassurant et effrayant de constater la modernité de ce récit qui date d'une époque où internet n'était encore qu'un doux rêve. Rassurant car tout lecteur aime à voir ses classiques vieillir et s'affiner comme le bon vin. Effrayant lorsque l'on constate que le propos est toujours autant d'actualité, à tel point que l'on en vient à désespérer de voir un jour un progrès.
Lien : https://culturevsnews.com/