AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

John Romita Sr. (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
ISBN : 2845382545
Éditeur : Panini France (30/11/-1)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Il espère voir un jour les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son œuvre, il réunit autour de lui une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais la route vers la paix est longue et difficile... Ce quatrième volume est consacré à la nouvelle équip... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hellrick
  13 juin 2019
Ce volume reprend les numéros 129 à 140 des X Men et, par conséquent, contient le plus célèbre récit des enfants de l'atome, la saga du Phoenix Noir, fréquemment éditée et rééditée. L'intrigue poursuit et développe les éléments mis en place l'année précédente avec les machinations de Jason Wyndarge pour amener Jean Grey à rejoindre le Club des Damnés. Après avoir défait Proteus, les X men repèrent, via Cerebro, deux nouveaux mutants : il s'agit de la très jeune Kitty Pride et le chanteuse disco Dazzler. Deux équipes de X-Men sont envoyées pour tenter de les recruter pour le compte de Xavier. Wolverine, Tornade et Colossus prennent contact avec Kitty mais sont capturés par Emma Frost, alias La Reine Blanche, tandis que Phoenix, Cyclope et Diablo sont attaqués, dans la discothèque où se produit Dazzler, par des soldats en armure au service du Club des Damnés. Par la suite la personnalité de Jean Grey se voit submergée par l'entité du Phénix et détruit une planète entière, la conduisant à passer en jugement sous l'autorité de l'impératrice Shi'ar. Les X-Men vont exiger un duel avec la garde impériale pour la vie de Jean…Mais cette dernière, coupable d'un génocide cosmique, désire-t'elle être sauvée ?
Que dire de plus sur cette saga légendaire, laquelle continue encore, après 40 ans, a trusté les premières places des listes des « meilleurs épisodes des X-Men » ? Et même des « meilleurs comics » tout court. Ainsi, lors du 75ème anniversaire de la Maison des Idées, lorsque les fans eurent à voter pour choisir leurs 75 histoires préférées parmi les milliers publiées la saga du Phénix Noir termina cinquième !
Epique, dramatique, enlevée (en dépit d'une mise en place un brin longuette), magnifiée par des dessins très efficaces et quelques cases anthologiques, la saga n'a pas volé ses nombreuses louanges. Dommage que les innombrables résurrections ultérieures de Jean Grey ternissent aujourd'hui la réussite de ce monument du comics US. Alors bien sûr il y a la naïveté de l'ensemble (qui fera sourire les cyniques lecteurs d'aujourd'hui), les couleurs façon bad trip aux champi et les descriptions pesantes qui envahissent chaque case. C'est l'époque qui voulait ça. On fera avec ces défauts pour savourer l'intrigue en elle-même, mémorable et toujours pertinente.
L'épisode rétrospectif sur Cyclope (« Elegy ») complète cette intégrale et laisse la porte ouverte à un nouveau départ avec l'arrivée de Kitty Pride dans l'école du Professeur Xavier. Enfin on termine l'année avec deux épisodes corrects dans lesquels une partie des X-Men et de la Division Alpha partent combattre le redoutable Wendigo (précédemment rencontré par Wolverine). L'annual, voyant les mutants partir en enfer pour sauver Tornade et Nightcrawler avec l'aide du Docteur Strange s'avère, lui, aussi, une belle réussite.
En résumé une intégrale complètement indispensable par la seule présence de l'arc consacré à Phoenix même si le reste ne démérite pas non plus.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Chris Claremont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Chris Claremont
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @actudufauve #partageonslaBD
autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre