AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
X-Men - Intégrale tome 6 sur 49

Geneviève Coulomb (Traducteur)
EAN : 9782845383807
300 pages
Panini France (15/09/2004)
3.61/5   19 notes
Résumé :

Le professeur Charles Xavier espère voir un jour les hommes et les mutants vivre dans la paix et l'harmonie. Pour que son rêve devienne réalité, il réunit autour de lui une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais la route vers la paix est longue et difficile... Dans ce sixième volume, Chris Claremont et Dave Cockrum envoient les X-Men dans l'espace o... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 6 : 1982Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'avais lu aucun de ces épisodes durant ma jeunesse et pourtant...
j'ai failli abandonner en cours de route.
J'ai ressenti une certaine lassitude à la lecture des premiers épisodes de cette intégrale et puis...tout compte fait, je l'ai terminée et j'ai pu en apprécier certains côtés :
La "sauvagerie" de Wolverine qui détonne à côté de la bienveillance (et c'est un euphémisme) des autres membres de l'équipe, l'évocation de la rencontre du prof Xavier et du futur Magnéto, les péripéties de Carol Danvers...
Forcément, cette intégrale n'est pas exempte de défauts : il y a aussi du pénible et du moins bon, du redondant et du verbeux, c'est inégal mais c'est pas tout jeune, tout jeune non plus...
On peut lire à la rigueur.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle intégrale des Etranges X Men (Uncanny X-Men 153 à 164) comprend, en guise de plat principal, la célèbre saga des Broods, typique de son époque et fortement influencée par les sagas cinématographiques de l'époque. En effet, il s'agit d'une sorte de space-opéra horrifique comprenant une touche de « Star Wars » et une grosse louche d'« Alien ». L'ensemble joue donc la carte du soap stellaire : Cyclope y retrouve son père, Corsaire, que l'on pensait décédé, devenu une sorte de pirate de l'espace au grand coeur façon Han Solo. Confronté aux méchants alien, Wolverine se montre partisan de l'extermination des extraterrestres mais le reste de l'équipe demeure fidèle au crédo « X men don't kill » (ce qui s'avère un poil stupide pour le coup)
Si ces épisodes ont quelque peu vieilli ils restent très plaisants et demeurent fort sympathiques à lire. Parmi les bémols citons les couleurs criardes, les costumes un brin ridicules (la bande à Corsaire) et l'influence souvent trop prégnante du long-métrage de Scott (les Broods placent eux aussi des oeufs dans les corps de leurs victimes transformées en « mère porteuse »). Cependant, la présence de Caroll Danvers, ex Miss Marvel devenue Binary, s'avère un petit « plus » appréciable qui égalise les forces en présence tant les Broods paraissent puissants.
Aujourd'hui, les nouveaux lecteurs prendront sans doute tout cela avec du recul en se disant que les comics ont beaucoup changés (en bien ou en pire, le débat reste ouvert) mais les anciens, nostalgiques des années Strange et des albums X Men grand format des années '80 (BELASCO et LA SAGA DES BROODS), devraient apprécier ce voyage cosmique. Toutefois, ils devront attendre l'intégrale suivante pour en connaitre le dénouement.
A côté de cette saga principale, on redécouvre aussi l'épisode qui voit la jeune soeur de Colossus, Magyk, kidnappée aux Enfers et un affrontement plutôt plaisant (mais un peu anecdotique) entre Tornade et Dracula, à l'époque intronisé parmi les grands méchants de l'univers Marvel. Parmi les autres épisodes marquants citons un très réussi flashback qui confrontent Xavier et Magnéto.
En résumé, une Intégrale tout à fait satisfaisante qui se lit (ou se relit) avec bonheur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Grand fan des X Men, ayant picoré dans mon enfance les exemplaires trouvés au gré des braderies, je redécouvre avec plaisir l'ensemble de l'oeuvre via les intégrales. Ce travail de regroupement est très appréciables pour les connaisseurs, permettant de se réapproprier l'histoire dans sa continuité. La continuité est ici un peu mise à mal, les aventures dans l'espace étant entrecoupés de certains épisodes terrestres plus rares. Une discontinuité présente aussi au niveau des dessinateurs qui se ressent surtout sur les épisodes sur Dracula. J'ai été moins passionné par les intrigues spatiales, pourtant dessinées par l'habituel Dave Cockrum, que par les épisodes plus traditionnellement "terre à terre" dont certains sont de Bill Sinkiewicz. le numéro le plus réussi est néanmoins celui de Septembre, évocation d'un évènement du passé du professeur Xavier. Bref, mes réticences sont sans doute dues à la difficulté pour les aficonados à bien apprécier la nouveauté pour leurs personnages favoris !
Commenter  J’apprécie          40
On retourne dans l'espace pour cette intégrale, avec notamment la saga des Broods (des monstres type Alien...) ; on voit les influences "spatiales" de l'époque.

Les dessins collent bien avec l'aventure qui nous est conté mais sont un peu vieillot à mon goût - je n'ai jamais été très fan de Dave Cockrum. Je ne suis pas fan non plus du passage de Bill Sienkewicz (qui fera du bien meilleur travail sur The New Mutants).

A noter la présence de Malicia, de Carole Danvers, des starjammers et l'arrivée de l'univers (sombre) des enfers de Belasco et d'Illyana qui sera un personnage important....
Commenter  J’apprécie          20
Sentiments assez mitigés sur cette « X-men, l'intégrale, 1982 ».

On sent une très nette volonté des auteurs de créer une aventure de grande amplitude, un space opera cosmique impliquant des voyages spatiaux et des races extra terrestres.

Malheureusement cela ne prend pas, Deathbird, sorte de femmes oiseau est assez ridicule quand aux personnages des Broods, il sont pour moi trop copiés sur le « Alien » de Ridley Scott sorti exactement la même année.

On est donc pratiquement dans le plagiat pour moi…

La psychologie des personnages est assez peu fouillée et le récit n'est qu'une suite de folles cavalcades spatiales contre des ennemis aussi hideux que peu originaux.

J'ai en revanche trouvé originale l'idée de Sienkiewiscz de propulser les X-men dans des univers plus ténébreux et mystiques que d'habitude.

Son style plus sombre m'a également plus séduit que celui de Cockrum.

Je serai donc assez sévère avec cette « Saga des Broods » de 1982 qui pour moi manque cruellement de souffle et d'impact !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}