Élisabeth Delannoy (Traducteur)
Éditeur : Panini France (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Alors que la trente-septième intégrale de la série Uncanny X-Men est disponible depuis le mois de juin, Panini Comics lance la réimpression de l'intégralité des tomes manquants de la saga des mutants. Retrouvez ici le premier tome avec les débuts des nouveaux X-Men et l'arrivée de Chris Claremont et Dave Cockrum sur le titre. Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve : voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien so... >Voir plus

XanderOne
  12 février 2015
Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men ! Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité.
Au fil des années, les aventures de Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel, l'équipe réunie par le fameux professeur Charles Xavier, séduisent de moins en moins de lecteurs, et les successeurs de Lee et Kirby ne parviennent pas à inverser la tendance. Au bout de 66 numéros, Marvel décide de suspendre la publication d'épisodes inédits et de ne sortir que des réimpressions. Ce n'est qu'en 1975 que la Maison des idées relance le titre avec une équipe recomposée rassemblant autour de Cyclope et Xavier, les piliers du groupe, de nouveaux personnages venus de tous horizons.
L'Intégrale réunit toute la production américaine parue en 1975-1976 et consacrée aux X-Men (les épisodes 94 à 102 de la série Uncanny X-Men, ainsi que le premier GiantSize X-Men).
Si le début est un peu chaotique et parfois trop rapide, cela devient très vite passionnant et on remarque la patte de Chris Claremont qui s'affine et s'approprie vraiment cet univers. D'ailleurs, on note la différence sur les histoires qu'il co-écrit et celles à partir desquelles il devient l'unique scénariste. C'est assez marrant car dans une histoire, assez tôt en fait, Jean Grey quitte les X-mens avec toute l'ancienne équipe, et quelques histoires plus loin, elle est à nouveau là, mais a aucun moment on ne l'a vu revenir, comme si elle n'était jamais partie.
Son retour montre que Chris Claremont avait une idée bien précise puisque cela marque le début du trio Cyclope, Jean, Wolverine. On a droit à un retour en force des sentinelles et bien évidement la première apparition du Phénix. Les meilleures histoires sur les X-mens commencent ici !
Torellion
  11 avril 2016
Nous le savons, les souvenirs d'enfance sont entourés d'une brume mystérieuse à laquelle s'ajoute un délicieux parfum de nostalgie. C'est donc les yeux un peu brillants que je me suis arrêté devant cet intégral X-Men. Cela m'a renvoyé des années en arrière à l'époque où je lisais Strange dans ma chambre mansardée, éprouvant le frisson des aventures de ces héros aux pouvoirs fantastiques.
Et comme nous le savons également, les lectures d'enfance résistent rarement à notre regard d'adulte. Cet oeuvre ne fait pas exception.
Le dessin est moins léché qu'aujourd'hui. Cela peut encore passé, mais les dialogues, les intrigues, les romances...tout cela a un air...un peu niais, un peu inachevé. Les costumes changent d'une case à l'autre, les commentraires de la voix-off obscurcissent parfois le récit.
Cette lecture n'est pas inutile si dans la foulée on lit les ouvrages de Miller. On appréciera la révolution qu'il a apportée.
Bref, je vous conseille de lire ce monument mais avec indulgence.
LeManegeDePsylook
  28 novembre 2016
Ça fait longtemps que je désirais relire les sagas X-Men, mais je redoutais que cela n'ait pas bien vieilli et en effet, mes craintes étaient fondées.
Cela se ressent beaucoup de par les dessins qui font très années 70 ; pour la colorisation, ça va bien mieux, peut-être est-ce dû au papier glacé ou à une remasterisation de la série : les coloris sont unis, plus rien à voir avec les comics Semic qui étaient en pointillé – d'ailleurs quand on est habitué aux premières versions, c'est très étrange.
Au niveau des scénarios, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si j'ai aimé le premier volet lorsque Xavier va chercher les nouveaux X-Men, chacun dans son pays avec les affres qui les caractérisent, c'est un peu moins le cas pour la suite.
Certains numéros manquent carrément de fil conducteur, très peu de cartouche (le narrateur étant quasiment inexistant), à se demander comment j'ai pu tant aimer ces super-héros – maintenant au moins, je comprends mieux pourquoi les BD que je dessinais étaient si décousues.
Heureusement, ça ne dure pas et ça s'améliore nettement au fil des pages, j'ai même fini par y retrouver du plaisir surtout lors du dernier épisode contre Black Tom Cassidy et le Fléau. Je ne suis pas fan des parties qui se situent dans l'espace, précisons que je n'accrochais déjà pas à l'époque (sauf pour les Broods, mais c'est une autre histoire).
Sans compter que le grand événement que bon nombre d'addicts ont adoré, à savoir la transformation de Jean Grey en Phénix, me saoule profondément, sûrement parce que ça a fait tout un patacaisse et puis je n'aime pas le personnage de cette X-Woman. J'ai une nette préférence pour Ororo dans les premiers numéros.
Un avis plutôt mitigé, même si ça m'améliore vers la fin au point de me donner malgré tout envie de lire la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Nelja
  08 mai 2012
Un début un peu brouillon, malgré de bonnes idées. Cependant, cela vaut la peine de le lire car il pose déjà les racines de certains des tomes les plus légendaires de l'histoire des X-men.
JonathanC3009
  10 octobre 2019
Excellent retour aux sources de l'équipe des Nouveaux Mutants

XanderOneXanderOne   12 février 2015
"Alors comme ça vous êtes les nouveaux X-men ? Eh bien nous allons voir lequel d’entre vous parviendra à arrêter Le Fléau ?!"
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   26 novembre 2016
L'automne est précoce cette année... Les pommiers ploient sous le poids de leurs fruits, et les arbres qui bordent l'Hudson resplendissent de milliers...
... de feux... comme autant d'ombres...
... de mort. Tu la connais bien, la faucheuse, hein, Cyclope ?
Toi et tes amis des X-Men n'avez cessé de la côtoyer... de la provoquer, la narguer, la tenter... et vous aviez toujours réussi à lui échapper...
... jusqu'à...
... Thunderbird.