Critique de Torellion

Nous le savons, les souvenirs d'enfance sont entourés d'une brume mystérieuse à laquelle s'ajoute un délicieux parfum de nostalgie. C'est donc les yeux un peu brillants que je me suis arrêté devant cet intégral X-Men. Cela m'a renvoyé des années en arrière à l'époque où je lisais Strange dans ma chambre mansardée, éprouvant le frisson des aventures de ces héros aux pouvoirs fantastiques.
Et comme nous le savons également, les lectures d'enfance résistent rarement à notre regard d'adulte. Cet oeuvre ne fait pas exception.
Le dessin est moins léché qu'aujourd'hui. Cela peut encore passé, mais les dialogues, les intrigues, les romances...tout cela a un air...un peu niais, un peu inachevé. Les costumes changent d'une case à l'autre, les commentraires de la voix-off obscurcissent parfois le récit.
Cette lecture n'est pas inutile si dans la foulée on lit les ouvrages de Miller. On appréciera la révolution qu'il a apportée.
Bref, je vous conseille de lire ce monument mais avec indulgence.