AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men ! Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité.

Au fil des années, les aventures de Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel, l'équipe réunie par le fameux professeur Charles Xavier, séduisent de moins en moins de lecteurs, et les successeurs de Lee et Kirby ne parviennent pas à inverser la tendance. Au bout de 66 numéros, Marvel décide de suspendre la publication d'épisodes inédits et de ne sortir que des réimpressions. Ce n'est qu'en 1975 que la Maison des idées relance le titre avec une équipe recomposée rassemblant autour de Cyclope et Xavier, les piliers du groupe, de nouveaux personnages venus de tous horizons.

L'Intégrale réunit toute la production américaine parue en 1975-1976 et consacrée aux X-Men (les épisodes 94 à 102 de la série Uncanny X-Men, ainsi que le premier GiantSize X-Men).

Si le début est un peu chaotique et parfois trop rapide, cela devient très vite passionnant et on remarque la patte de Chris Claremont qui s'affine et s'approprie vraiment cet univers. D'ailleurs, on note la différence sur les histoires qu'il co-écrit et celles à partir desquelles il devient l'unique scénariste. C'est assez marrant car dans une histoire, assez tôt en fait, Jean Grey quitte les X-mens avec toute l'ancienne équipe, et quelques histoires plus loin, elle est à nouveau là, mais a aucun moment on ne l'a vu revenir, comme si elle n'était jamais partie.

Son retour montre que Chris Claremont avait une idée bien précise puisque cela marque le début du trio Cyclope, Jean, Wolverine. On a droit à un retour en force des sentinelles et bien évidement la première apparition du Phénix. Les meilleures histoires sur les X-mens commencent ici !
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}