AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Davis (Illustrateur)Olivier Coipel (Illustrateur)Andy Clark (Illustrateur)
EAN : 9781302913786
448 pages
MARVEL - US (31/12/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Chris Claremont and Alan Davis make their long-awaited return to the Uncanny X-Men! The team is reborn with a proactive new mission, new alliances are formed and old friendships are rekindled--but the X-Men's world remains as deadly as ever! Can the team survive the unbridled force of the Fury? And as the X-Men investigate mysterious murders committed with Adamantium blades, X-23 claws her way into the mainstream Marvel Universe! The action never stops as Arcade att... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après X-Men - Reload, tome 1 : The End of HistoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes marquant le retour de Chris Claremont au scénario, après ceux écrits par Chuck Austen. Il comprend les épisodes 444 à 461 de la série Uncanny X-Men, ainsi que l'épisode 165 de la série X-Men, initialement parus en 2004/2005, tous écrits par Chris Claremont. Les épisodes 444 à 447, 450 & 451, 455 à 459 sont dessinés par Alan Davis, encrés par Mark Farmer. La mise en couleurs a été réalisée par Frank d'Armata (numéros 444 à 447, 450), Chris Chuckry (é450), Dean White (é455 à é458), Matt Milla (é459). Les épisodes 448 & 449 ont été dessinés par Olivier Coipel, encrés par Scot Hanna, et mis en couleur par Chris Chucky. Les épisodes 452 à 454 ont été dessinés par Andy Clark, encrés par Jon Sibal, et mis en couleurs par Justin Ponsor (épisodes 452 à 453), et Morry Hollowell (é454). L'épisode 165 de la série X-Men a été dessiné par Salvador Larroca, encré par Danny Miki, et mis en couleurs par Rob Ro. Les épisodes 460 & 461 ont été dessinés par Tom Raney, encrés par Scott Hanna et mis en couleurs par Gina Going.

Épisodes 444 à 447 - Les X-Men ont organisé une partie de baseball à l'Institut Xavier pour études avancées. Sur le terrain se trouvent Kurt Wagner, Emma Frost, Rachel Grey, Logan, Scott Summers, Lucas Bishop. Rachel s'amuse à tourner Emma en ridicule. de son côté, en sortant de sa douche, Sage va s'installer dans la pièce qui lui permet d'observer ce qui se passe à travers le monde. Cannonball fait en sorte de tenir les paparazzis à l'écart. Wolverine, Storm et Nightcrawler s'entraînent dans la salle des dangers. Les choses deviennent plus sérieuses quand Rachel Summers, Sam Guthrie et Lucas Bishop se rendent en Angleterre au manoir des Braddock et qu'ils tombent nez à nez avec The Fury. Épisodes 448 & 447 - Les X-Men (Bishop, Storm, Wolverine, Sage, Nightcrawler, Marvel Girl) se tiennent sur le perron du Manoir Braddock où ils sont accueillis par Brian Braddock et Meggan. En partant, Rachel Summers a l'impression de voir le spectre de Jamie Braddock. Alors qu'ils sortent le soir à Londres, les X-Men sont enlevés par Viper qui leur a injecté des nanites et qui les lâchent dans un site de Murderworld.

Épisodes 450 & 451 - Les X-men sont de retour à New York et ils enquêtent sur la disparition d'une jeune fille. Ils se heurtent à une adolescente qui se fait appeler X-23 et à un groupe de Bacchae. Épisodes 452 à 454 - Sage a regagné le Club Hellfire. Emma Frost tente de faire valoir son titre de reine blanche, tout en infiltrant simultanément Rachel Summers. Bishop, Wolverine, Storm et Nightcrawler se retrouvent à passer par les égouts. X-Men 165 - Après avoir aidé à extirper des victimes d'un accident de voiture, les X-Men font leurs préparatifs pour Noël. Épisodes 455 à 459 - Betsy Braddock regagne conscience dans un endroit qu'elle n'arrive pas à identifier. Elle est récupérée par un petit groupe de X-Men (Storm, X-23, Nightcrawler, Bishop, Marvel Girl) qui finit par se retrouver en Terre Sauvage pour lutter contre un nouveau groupe ethnique qui a pris le pouvoir. Épisodes 460 & 461 - de retour chez eux, les X-Men découvrent que Piotr Rasputin est de retour parmi les vivants et que Wolverine a perdu tout contrôle et massacre à tout va. le pire survient quand Mojo et Spiral arrivent dans la salle des dangers.

Chris Claremont est le scénariste qui a transformé l'équipe des X-Men en une série au long cours, avec des personnages diversifiés et attachants et des intrigues secondaires pouvant s'étaler sur plusieurs années, de 1975 à 1991. Il était revenu une première fois écrire les X-Men en 2000/2001. Il s'agit donc là de son deuxième retour sur la série, qui durera un peu moins de 3 ans de 2004 à 2006. Bien sûr l'attente est forte du côté des lecteurs. Après le passage de Chuck Austen, certains appellent de tous leurs voeux un retour à la grande époque, aux valeurs qui ont fait le succès de la série. Les lecteurs plus jeunes attendent également le scénariste chevronné de pied ferme en se demandant s'il aura su s'adapter au modèle d'écriture plus contemporain. Tous les lecteurs constatent que Chris Claremont a diminué le volume de ses textes, que ce soit les dialogues ou les cartouches de récitatifs. Il n'y a qu'à partir de l'épisode 456 qu'il recommence à faire un usage plus libéral des cartouches de texte, essentiellement pour donner plus d'information et raconter une histoire plus fournie.

Tout au long de ces 7 récits ou de ces 19 épisodes, le lecteur constate que le scénariste raconte surtout des aventures qui tirent parti de la richesse de l'univers partagé Marvel, et plus précisément de la richesse de la mythologie des X-Men. À l'évidence, il connait bien les personnages qu'il écrit pour les avoir développés des années durant. Il est visible qu'il privilégie ici X-23 (du sang neuf, et un caractère dangereux), Sage (un personnage encore assez neuf et imprévisible) et Kurt Wagner (avec une séquence d'épée et de pirate à la Douglas Fairbanks). Il se sert du côté de la mythologie de Captain Britain, qu'il avait déjà fortement utilisé avec Psylocke. Il revient au Club Hellfire. Il offre une visité guidée en Terre Sauvage, comme au bon vieux temps. Il ne résiste pas au plaisir de ramener Mojo le temps de 2 épisodes. le lecteur constate tout aussi rapidement que Claremont ne revient pas sur le thème de l'exclusion, de la différence, du racisme. Il n'y a que l'histoire en Terre Sauvage qui mette vraiment en scène la défiance qui peut s'installer entre 2 cultures opposées. de la même manière, la fibre comédie romantique est bien présente, mais jouée en sourdine, le scénariste n'ayant vraisemblablement pas la même latitude qu'au bon vieux temps pour faire évoluer ses personnages comme bon lui semble.

Le lecteur nostalgique de la grande époque (de Chris Claremont) risque donc de ne pas y trouver son compte en termes de parabole et d'émotions. Par contre, il voit bien que le scénariste n'a rien perdu de sa capacité à imaginer des intrigues échevelées et bien rythmées, générant un sentiment de merveilleux intact. le positionnement de Sage en tant que personne organisant tout dans l'ombre est tout de suite intriguant. The Fury est toujours aussi obstiné et puissant. Les machinations des membres du club Hellfire ont gagné en subtilité. La guerre en Terre Sauvage recèle plusieurs facettes. le passage de Mojo est peut-être rapide, mais il n'a rien perdu de sa causticité en tant que commentaire sur la société du spectacle. En outre, les histoires de Claremont bénéficient pour la plupart d'une mise en image soignée et léchée, avec un renforcement de la consistance par la mise en couleurs, à commencer par celle très riche de Frank d'Armata. Dean White réalise une mise en couleurs en se calquant sur les choix esthétiques de d'Armata. Justin Ponsor est tout aussi habile à nourrir chaque surface détourée.

Le lecteur retrouve avec plaisir les dessins d'Alan Davis pour 11 épisodes, c'est-à-dire le duo Davis/Claremont qui avait lancé la série Excalibur en 1987. Alan Davis est dans une forme éblouissante du début jusqu'à la fin. Ses planches sont peaufinées avec soin par l'encrage de Mark Farmer. Il utilise arrondit les contours pour donner plus de fluidité aux mouvements. Il n'hésite pas à construire des pages sur la base de cases en trapèze pour accompagner les mouvements. Il fait preuve d'un fort investissement dans chaque case pour représenter les costumes dans le détail, pour montrer où se déroule chaque séquence. Lors des affrontements physiques, il sacrifie les arrière-plans, mais la mise en couleurs compense. Il sait mettre en scène les moments d'action pour en faire ressortir le côté spectaculaire, qu'il s'agisse d'une séquence d'entraînement en salle des dangers, de la puissance de feu de The Fury, de la grâce de Kurt Wagner en (pseudo) pirate, de l'incroyable agilité de X-23. Comme toujours ses personnages féminins ont une grâce épatante, et une classe irrésistible.

Olivier Coipel dessine 2 épisodes. Ses planches n'ont pas le charme organique de celles de Davis, mais ses personnages font déjà preuve d'une élégance précieuse, qui parvient à rendre Viper crédible, malgré son costume très échancré. Les dessins d'Andy Park sont plus appliqués et plus détaillés. Ils n'ont pas la fluidité de ceux de Davis, mais leur épaisseur descriptive rend les personnages plus présents. Par comparaison, l'épisode dessiné par Salvador Larroca apparaît plus figé, et un peu plus infantile. Tom Raney dessine 2 épisodes, avec les exagérations de morphologie qui lui sont coutumières. Il faut attendre l'apparition des X-Babies pour que son approche graphique apparaisse en phase avec l'histoire. Alors, le lecteur peut ressentir toute la verve de ses dessins dont l'exagération transcrit le caractère outré de Mojo et des aventures qui s'en suivent.

Les attentes des lecteurs de tout poil sont fortes en voyant Chris Claremont revenir sur la série qui l'a rendu célèbre et qu'il a rendue célèbre. Les années ont passé et la sensation n'est plus la même. Sous réserve qu'il accepte cet état de fait, le lecteur se plonge dans un récit inventif où le merveilleux s'exhale à de nombreuses reprises, dans des aventures originales et bien troussées, avec de temps à autre une petite réflexion plus adulte. Il bénéficie d'une mise en image réalisée par des dessinateurs de bon niveau, en particulier Alan Davis au summum de sa forme.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3420 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}