X-Men - Intégrale tome 5 sur 49

Geneviève Coulomb (Traducteur)
Panini France (30/11/-1)
3.47/5   15 notes

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Il espère voir un jour les hommes et les mutants vivrent ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son œuvre, il réunit autour de lui une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais la route vers la paix est longue et difficile... Dans ce cinquième tome, Chris Claremont et John Byrne mettent un ... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 5 : 1981Voir plus
Cette intégrale s'ouvre sur ce qui reste sans doute une saga les plus connue et célébrée des X-Men, “Days of future past”, adapté à l'écran de fort belle (quoique lointaine) manière. Nous sommes plongés dans une réalité future alternative où, suite à un l'assassinat politique par la Confrérie des Mauvais Mutants, les Etats-Unis sont devenus une dictature soumise aux redoutables robots Sentinelles. Tenant sur deux épisodes (aujourd'hui une telle intrigue donnerait certainement lieu à un crossover de dizaines de numéros), cela reste un classique absolu de Marvel en dépit de sa brièveté qui empêche tous les développements souhaités d'un tel récit.
La suite du recueil suit les destinées parallèles de Cyclope (qui a précédemment quitté l'équipe) et des X-Men menés par Tornade. Une équipe rapidement privée d'Angel opposé à la présence du trop violent Wolverine. Les intrigues vont ainsi se développer sur deux arcs principaux.
Dans le premier (« Kidnapped », « Murderworld » et « Rogue Storm ») les X-Men se confrontent à Victor von Fatalis et à Arcane. Ils sont faits prisonniers et subissent diverses épreuves visant à tester leur intelligence tandis que Tornade, statufiée par Fatalis, se paie une crise de claustrophobie carabinée assortie d'un déchainement de ses pouvoirs.
L'autre arc se développe lentement, avec une apparition de L'Homme Chose (dans « Even in death ») et suit Cyclope (et une de ses amie) échoués sur une île qui s'avère le repère de Magneto. Ce-dernier, au cours du double épisode « I, Magneto » décide une nouvelle fois d'imposer la paix mondiale par la force mais les X-Men viennent à la rescousse de leur ancien chef aux yeux de braise. L'épisode aborde quelques dilemmes moraux de manière rudimentaire (Tornade doit elle tuer un Magneto désarmé, la fin justifie t'elle les moyens, Magneto a-t-il raison de vouloir sauver le monde à l'insu de son plein gré ?).
Le reste du recueil nous fait assister au retour du Club des Damnés (X Men minus one / the hellfire gambit) et propose un annual centré sur les Fantastic Four.
Par rapport à l'exceptionnel intégrale précédente, celle-ci marque un net recul. Les scénarios sont, en effet, beaucoup moins intéressants et innovants. Après un départ en fanfare avec « Days of future past » (qui justifie l'achat mais qui a été fréquemment réédité depuis) le reste manque de punch même si la confrontation entre Fatalis et les X-Men demeure plaisante.
Du coup les défauts apparaissent plus évidents et, quoique typiques de cette période des comics, ils sembleront sans doute rédhibitoires aux lecteurs d'aujourd'hui. Les couleurs flashy et les costumes assez ringards (mention à celui dont Magneto affuble inexplicablement Cyclope) paraissent désuets mais le plus problématique reste une narration infantile où chaque décision semble devoir être précédées d'un combat sans importance et sans conséquences. A cela s'ajoute des dialogues d'une grande lourdeur et souvent terriblement niais sans oublier des kilos d'explications redondantes qui reprennent simplement, sous format texte, le contenu des cases dessinées.
Heureusement, l'attachement que l'on porte aux personnages (le bourru Wolverine, l'espiègle Kitty qui craque pour le Russe musclé, l'émouvant Nightcrawler, l'ambigu Magneto), les dessins globalement très réussis et des intrigues au-dessus du tout-venant super-héroïque de l'époque compensent en partie les nombreux défauts et rendent, au final, cette lecture plaisante.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
« X-men, l'intégrale 1981 » vaut surtout le détour par les derniers épisodes issus du tandem Claremont-Byrne, même si le spin off avec Cyclope et l'Homme Chose ne manque pas de saveur.

Comme conscient de ses propres insuffisances, Cockrum s'associe avec d' autres dessinateurs comme Josef Rubinstein et Bob Wlace avant même de laisser la place à Jim Sherman, Bob Mc Leod, Rubinstein et Brent Anderson dans la dernière partie de l'intégrale mais cela ne suffit pas à recréer la magie de l'association Claremont-Byrne.

Néanmoins, Fatalis et Magneto constituent des « valeurs sures » de l'univers Marvel et on ne peut pas dire que ces épisodes soient ratés, ils manquent simplement d'imagination et de style !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
On s'était quitté sur une petite baisse de régime lors de l'intégrale précédente...
Mais on repart très fort avec un nouveau morceau d'anthologie, "Days of futur past". On suit les X-men dans le présent et dans ce qui pourrait être un de leur futur... Kitty prend la première place dans cette aventure ! Et on découvre un futur bien sombre avec des personnages qui nous sont connus ou pas encore (Rachel, Franklin...)

Le scénario des épisodes suivants restent de bonnes qualités pour la plupart. Les dessins ne sont malheureusement plus au niveau auquel on s'était habitué avec Byrne...