ISBN : B001CDOINE
Éditeur : Fayard frères (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Joualvert
  05 décembre 2018
Époque intéressante, le directoire, qui fait suite à la révolution et la terreur. C'est un retour à une certaine stabilité et un apaisement général, cependant que les campagnes militaires battent leur plein et que les mécontents de la révolution trament des complots pour le retour de la royauté. Les muscadins sont les jeunes riches à la mode, à l'accoutrement et aux manières fort extravagantes. Ce roman nous plonge adroitement dans cette période. Autrement, je ne pense pas que l'auteur n'a eu d'autre prétention que d'écrire un bon roman populaire à saveur historique. On le voit à l'humour et au romanesque qu'il utilise. Peut-être pousse-t-il un peu loin cependant en étirant par exemple la sottise de l'inspecteur Picoulet jusqu'au ridicule. le mélodrame aussi atteint un degré élevé. J'ai apprécié, mais quand on a la tête farcie des histoires vivantes de grosses pointures comme Dumas et Féval, cela demeure un peu fade.
JoualvertJoualvert   14 juin 2018
Restait l'opinion publique. Favrol avait sur elle les idées d'un philosophe pratique ; il la connaissait mobile, excessive, toute disposée aux surprises, et naturellement préparée aux changements à vue, aux effets de théâtre.
─ L'opinion publique se croira au spectacle, disait-il ironiquement ; elle applaudira.