ISBN : B001CDOF6O
Éditeur : E. Dentu (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Joualvert
  19 mai 2017
Alors ce monsieur, je l'ai découvert par hasard en feuilletant une liste d'ouvrages sur un tiers auteur auquel je me suis intéressé. Jules Claretie a écrit l'un d'eux, et le compilateur de cette bibliographie spécifiait qu'il fut un académicien très prolifique, ayant notamment à son actif plusieurs romans historiques dont quelques-uns m'intéressent. À peu près pas réédité, on trouve cependant nombre de ses oeuvres numérisées. J'ai décidé de briser la glace avec ce recueil de nouvelles racontant quelques déboires de la vie en société. L'écriture m'a semblé très potable sans m'émouvoir significativement. Il y eut quelques petits fourmillements d'intérêt parmi une quasi-indifférence. J'ai particulièrement aimé ''Madame Serviani'' qui raconte une revanche amoureuse plutôt scabreuse, ''Au jour d'aujourd'hui'' où le récit est vivant et assaisonné par les discussions politiques mouvementées de la petite communauté, et les deux premières parties de ''Paris-misérable'', qui en contient trois, distinctes et sans lien. Dans la seconde, une agréable surprise se cachait : l'on parle de Gérard de Nerval, et d'autres écrivains ses contemporains sont mentionnés.
JoualvertJoualvert   03 mai 2017
Ce que Paris consomme de denrées est énorme ; mais plus surprenant encore est ce qu'il dévore moralement, ce qu'il anéantit d'intelligences, ce qu'il engloutit de coeurs et d'âmes !
Minotaure, Minotaure sans cesse affamé, quand seras-tu lassé de ces mets saignants qui sont des douleurs, des dévouements, des vertus et des vices, des héroïsmes et des crimes ? Quand donc sera-t-elle fatiguée, ta gueule terrible, quand donc rassasié, ton boulevard ?
Ah ! le boulevard, voilà le grand danger de Paris, le gouffre où l'on tombe, le fossé, l'ornière !
(...)
Et par le boulevard, vous entendez bien que je veux seulement dire : un coin du boulevard, vous savez lequel. Ce coin-là est sinistre. Il est mortel. Une fois qu'on a pris l'habitude d'y aller, on y revient, et l'on n'en revient pas.
JoualvertJoualvert   25 avril 2017
Le titre du présent volume indique suffisamment ce que j'ai essayé de peindre ; peut-être paraîtra-t-il un peu ambitieux. Je n'ai pas la prétention d'avoir montré toutes les victimes de Paris, mais il faut savoir se borner. Entre tous les papillons qui voltigent, avec leurs mouvements saccadés, autour de la flamme qui les attire pour les consumer, j'en ai choisi quelques-uns et les ai piqués, comme j'ai pu, sur ma planche d'entomologiste. Hélas ! il y a tant d'espèces d'insectes et de tant de papillons !