ISBN : 1333202202
Éditeur : Forgotten Books (17/11/2018)

PEINTRES & SCULPTEURS CONTEMPORAINS

rue Saint-Honoré,338
1882-1884

452 pp.

JacopoJacopo   16 avril 2019
IL faudrait tout un volume pour raconter l'existence entière du maître peintre, aux facultés multiples et éclatantes, dont nous venons d'écrire le nom. Une affection déjà ancienne et profonde nous unit à lui et ses confidences nous ont appris, sur sa jeunesse, ses heures de début, ses luttes vaillantes, plus d'un trait qu'il nous plairait de conter avant de montrer Carolus Duran dans tout l'éclat de son succès et l'épanouissement de sa renommée. Est-il possible de faire tenir tout un poème de labeur en quelques pages? Nous allons essayer, quitte à revenir plus tard sur le portrait, dont on ne trouvera ici qu'une esquisse.
JacopoJacopo   16 avril 2019
Meissonier n'avait pas été tout d'un coup le Terburg français ou, comme l'appelait Delacroix, le Gérard Dowdont je parlais. Au Salon de 1839, il exposait le Docteur anglais, inspiré de Bernardin de Saint-Pierre; mais en 1840, à côté du Liseur devenu illustre, il envoyait un haïe et un Saint-Paul. Je ne serais pas surpris que M. Alexandre Dumas, qui possède plusieurs Meissoniers et des plus fins, n'eût chez lui ce saint-là grandeur demi-nature.
JacopoJacopo   16 avril 2019
Lorsqu'au Salon de 1872, au lendemain de nos désastres, la France se retrouva face à face avec ses artistes, Vollon montra avec une vigueur superbe que certaines supériorités, celles de l'art et du talent, ne se réduisent pas, heureusement, en poussière comme des bastions, sous les bombes des canons Krupp.