André de Vilmorin (Traducteur)Francis Spar (Traducteur)
Hermann (29/03/2005)
3.86/5   7 notes
Civilisation: A Personal View by Kenneth Clark est un documentaire exceptionnel retraçant l’histoire de l’art, de l’architecture et de la philosophie occidentales, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à notre époque. La série a été écrite et présentée par l’historien de l’art d’origine écossaise Kenneth Clark (1903–1983). Elle fut produite par la BBC et diffusée pour la première fois en 1969. Clark fut nommé à seulement 30 ans directeur de la National Gallery à Londre... >Voir plus
Que lire après CivilisationVoir plus
Une approche humaniste et généraliste de l'histoire de l'art, faite avec talent et bien argumentée: quelques oeuvres majeures y sont expliquées avec minutie et clarté. En particulie rla Melancholia de Dürer...

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2021
L’ouvrage, source d’émerveillement sur l’art occidental, mérite une relecture critique à l’aune du débat actuel sur la suprématie blanche.
En 1969, au cours de sa célèbre série de référence Civilisation, Kenneth Clark s’interroge : "Qu’est ce que la civilisation ? Je ne sais pas. Je ne peux pas encore la définir en termes abstraits, mais je pense pouvoir la reconnaître quand je la vois." Puis se tournant vers Notre-Dame de Paris, il ajoute: "Et je suis en train de la contempler en ce moment même."

During his 1969 landmark series Civilization, Kenneth Clark mused: “What is civilization? I don’t know. I can’t define it in abstract terms, yet. But I think I can recognize it when I see it.” Turning to Notre Dame, he then added: “And I’m looking at it now.”

Videos de Kenneth Clark (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth Clark
Colloque de rentrée 2020 : Civilisations : questionner l'identité et la diversité Conférence du vendredi 23 octobre 2020 : Que fait l'art africain à la notion de civilisation ?
Intervenant(s) : Anne Lafont, EHESS
L'idée est de faire surgir une Afrique fantasmatique de la théorie du processus de civilisation élaborée par Norbert Elias dans sa thèse des années 1930 : La Civilisation des moeurs et La Dynamique de l'Occident (texte original paru en allemand en 1939, traduit en anglais en 1969 et en français en 1973 et 1977). Il s'agit aussi de faire une lecture éliasienne des écrits africanistes d'Ancien Régime et de revenir sur le geste de collectionneur d'art africain du sociologue qui vécut deux années à Accra, au Ghana, au début des années 1960. La collection d'Elias sera étudiée en regard de l'appréhension de l'art africain par son contemporain et compatriote britannique, l'historien de l'art Kenneth Clark, dans son Civilization, a personal view de 1969. Il me semble que cette rencontre fictive des deux hommes, mais surtout le rapprochement et le croisement hypothétiques de leurs oeuvres respectives permettent de comprendre la place de l'Afrique et, plus encore, de l'art africain dans la conception de la notion de civilisation, en Europe, à la fin des années 1960.
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2020
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)