Éditeur : L'Archipel (04/07/2018)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.
Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique.
Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
beatriceferon
  29 octobre 2018
Piper Donovan, une jeune actrice sans emploi, aide sa mère à la « Cerise sur le gâteau ». Elle réalise la pièce montée pour le mariage d'une actrice en vue. Ses photos, reprises dans nombre de magazines, lui procurent une prestigieuse commande, celle de Jillian Abernathy dont le père, un chirurgien plasticien de renom, est propriétaire de l'Elysium. Cet hôtel-spa d'élite accueille, en toute discrétion, nombre de vedettes en quête de la fontaine de Jouvence. le contrat prévoit pour Piper, une semaine dans une suite luxueuse avec tous les soins qu'elle souhaite. Comment refuser une proposition aussi alléchante ? A New York on gèle, à Los Angeles, la température est douce. Tout serait idyllique si Jillian n'était pas menacée par un psychopathe qui a déjà attaqué sa domestique avec un jet d'acide.
Le nom de Mary Jane Clark ne m'est pas inconnu. Plusieurs de ses romans figurent dans ma PAL himalayenne. Pourtant, je n'ai pas encore eu (pris?) le temps de les lire. Aussi, je me réjouis de plonger dans cette enquête.
Je connais bien Mary Higgins Clark et sa fille Carol, dont j'ai déjà dévoré pas mal de livres. Mais qui est Mary Jane ? Peu de renseignements sur le net. D'après ces maigres sources, je pense qu'elle a puisé quelques éléments dans sa propre vie pour créer Piper, puisqu'elle-même est la fille d'un policier et s'est récemment lancée dans la création de gâteaux de mariage. Ce qui explique le titre français du roman (je suppose) qui fait référence au glaçage des pâtisseries, mais ne colle pas vraiment à l'histoire. Des crimes, il y en aura plusieurs et ils n'ont rien de glacé. La température extérieure de 21° est bien clémente pour un mois de janvier et un des méfaits du tueur est un incendie. le titre original , « The look of love » me paraissait mieux approprié : il s'agit d'un mariage à l'Elysium, le temple de l'apparence. le sous-titre « une enquête de Piper Donovan » me laisse dubitative, lui aussi. Piper se trouve mêlée aux événements plus ou moins en dépit de sa volonté, mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle enquête.
Mary Jane Clark est (ou a été) la belle-fille de la reine du thriller. Et cela se sent. J'ai trouvé plusieurs points communs entre « Crime glacé » et « Ne pleure pas ma belle », dont l'action se situe également dans un centre de remise en forme californien pour clients fortunés.
Chez Mary Jane Clark, pas de suspense insoutenable comme chez sa belle-mère. L'intérêt est ailleurs. Son personnage principal n'est pas une super woman infaillible. Piper est fragile. Elle a connu une déception amoureuse et hésite à s'engager à nouveau.
Piper a des parents. Sa mère, qui travaille dans une pâtisserie, souffre de graves problèmes aux yeux. Son père est un vrai papa-poule. Depuis qu'il est retraité, il passe son temps dans son atelier de bricolage, où il accomplit des petits miracles du quotidien. Par exemple, il réussit à faire disparaître des escarpins vernis de Piper les traces de dents d'Emmett, son turbulent terrier. Dès que sa fille chérie s'éloigne de la maison, il tremble. Quand il découvre qu'elle part dans un endroit où une femme a été agressée, il se transforme illico en clone de Mr Q et prépare un kit de survie comprenant lunettes et masque de protection, tablier et gants résistant à l'acide, bombe de gaz poivre, comme si Piper partait pour un stage de para-commando et non pour cuisiner un gâteau.
Piper n'est pas sûre d'elle. Elle tourne un bout d'essai pour une publicité et en sort presque en larmes : elle a joué faux, ânonnait le texte, n'a aucune chance de décrocher le rôle.
Piper a bon coeur. Elle croise une patiente qui erre tristement dans les couloirs affublée d'un masque. Piper va spontanément vers elle et lui remonte le moral après son opération esthétique ratée.
Le temps s'écoule comme un compte à rebours avant le mariage de Ben et Jillian. L'histoire dure deux semaines environ, pendant les fêtes de fin d'année.
Piper est invitée à l'Elysium, dont le nom se réfère aux délices promises par les Champs Élysées. Hélas, il ne ressemble pas exactement à l'ancêtre antique de notre paradis !
Contrairement à ce que laissait présager son nom, la pauvre Esperanza Flores n'aura ni espoir ni fleurs, mais un jet d'acide vraisemblablement destiné à sa patronne. L'ancien directeur de l'établissement ne digère pas son licenciement et, sous un sourire de façade, rumine amèrement des idées de vengeance. le masseur chouchou de ces dames cache, sous des dehors affables, des habitudes pour le moins contestables. le chirurgien esthétique a vu mourir sa propre épouse entre ses mains au cours d'une opération de routine et il a malheureusement défiguré une de ses patientes.
Le livre aborde de nombreux aspects de la vie qui n'ont rien d'optimiste : c'est l'apparence qui règne en reine. Certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour garder une peau éclatante sans la moindre ride. le luxe tape à l'oeil n'est qu'une façade. A l'intérieur des murs de l'Elysium, personne n'est vraiment heureux. Une enquête secondaire vient se greffer sur la principale et rappelle les vilaines affaires « MeToo » et « BalanceTonPorc ». le népotisme est monnaie courante : Mr Abernathy n'hésite pas à licencier son directeur pour confier ce poste à sa fille. le psychiatre de son empire n'est autre que son beau-fils.
Souvent, dans les livres et films actuels, je remarque que la figure paternelle a été gommée. Ici, c'est le contraire. Vincent se fait un sang d'encre en pensant que sa fille Piper court des risques inconsidérés. George Ellis cède à tous les caprices de Wendy. Il a tort et s'en mordra les doigts. Devant le désespoir de son enfant, il réussit à faire bonne figure, il joue le rôle du chevalier sans peur. Mais une fois seul dans sa chambre, il lui arrive souvent de pleurer amèrement. Vernon Abernathy regrette le choix de sa fille aînée, cloîtrée dans un couvent. Il tremble à l'idée qu'un fou puisse s'en prendre à Jillian.
Bien sûr, j'ai relevé quelques invraisemblances. Mais c'est souvent le cas dans les romans du genre. Pris par l'histoire, on n'y prête pas attention, on fait semblant d'y croire.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Piper, seulement frustrée de constater qu'il s'agissait de sa deuxième aventure et que j'avais raté la première, une erreur que je compte réparer dans les plus brefs délais. J'ai dévoré le livre qui m'a bien distraite entre deux lectures plus sévères. En revanche, moi qui ne suis déjà pas tellement attirée par les mets sucrés, je n'ai pas du tout envie de goûter un gâteau au pain de citrouille recouvert d'un glaçage au fromage frais !
J'ai bien aimé cette lecture qui m'a été offerte grâce à l'opération Masse critique sur Babelio, par les éditions de l'Archipel et je les remercie de tout coeur de cette parenthèse agréable dans la grisaille ambiante.
violaine124
  30 novembre 2018

Mary Jane Clark, un nom qui résonnait à mes oreilles mais dont je ne savais rien. Effectivement, je n'avais lu aucun de ses ouvrages.

Alors, lorsque l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : avoir un peu / beaucoup / vraiment beaucoup peur ?

Donc j'ai été à la rencontre des personnages créés par l'auteure et notamment de Piper Donovan qui est la reine du gâteau !

Elle va aller mettre en oeuvre ses qualités auprès de la fille du propriétaire de l'Elysium, un spa luxueux pour le "grand" monde d'Hollywood.
Oui mais voilà, Piper va devoir affronter des événements tragiques au sein du spa et finalement c'est sa capacité d'enquêtrice qui va prendre le dessus.
De péripéties en rebondissements nous arriverons à la fin du roman avec l'impression d'avoir une nouvelle copine !

C'est un roman que j'ai lu avec plaisir car il n'y a rien de trop sombre pour moi.
J'aime les romans à suspens mais je n'aime pas quand les auteurs vont trop loin dans le noir. Je n'ai pas besoin d'avoir le détail des scènes d'horreurs...l'imagination se débrouille très bien toute seule.
Donc ce livre est une bonne surprise. Il y a tout un environnement que l'auteure a pris soin de créer et nous détailler et puis les personnages sont plutôt bien travaillés puisque j'imaginais très bien à quoi ressemblait chacun.
J'ai adoré la "double" enquête avec l'esthéticien Kyle car ce personnage amènera les femmes présentes à devenir moins naïves. le thème autour de la violence faites aux femmes est donc abordé subtilement mais efficacement je trouve.
Evidemment on suit particulièrement Piper Donovan mais les autres personnages sont intéressants également car tour à tour ils passeront de suspects à victimes. J'ai eu des doutes à plusieurs reprises sur certains alors qu'en fait je me suis totalement trompée.
C'est un roman qui a sa place dans la catégorie suspens car l'intrigue est plutôt très bien menée même si les amateurs du genre y trouveront surement à redire en termes d'émotions fortes.
J'ai aimé que les chapitres soient courts et ainsi que l'ouvrage se lise vite car cela renforce l'impression de faire partie de l'équipe en place et d'être à côté de Piper à l'Elysium. C'est un ouvrage dont j'imagine très bien qu'il puisse faire l'objet d'une adaptation TV.
Une découverte de l'auteure très intéressante dont j'ai envie de lire d'autres livres !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Analire
  06 novembre 2018
Un meurtre est sauvagement commis à l'Elysium, le paradis des célébrités, qui y viennent se prélasser dans un spa luxueux et profiter des soins de chirurgie esthétique mis à leur disposition. La victime ? Une femme de ménage, qui travaillait ce jour-là dans la luxueuse propriété de Jillian, la fille du propriétaire de l'établissement. Aucun doute n'est permis : ce n'était pas cette pauvre femme de ménage qui était visée, mais bien Jillian. Malgré les événements tragiques survenus à l'Elysium, la vie continue, les clients sont toujours là, et Jillian continue les préparatifs son mariage avec Ben, qui aura lieu dans quelques jours seulement. Piper, jeune actrice en devenir et préparatrice de gâteaux de mariage, est notamment conviée à l'Elysium pour préparer le gâteau de mariage de Jillian et Ben. Mais les mystérieux événements qui se produisent dans l'établissement vont vite la détourner de son objectif initial…
J'ai trouvé ce roman intéressant. En effet, l'intrigue est bien ficelée et l'enquête policière rondement menée. Mary Jane Clark essaie de nous présenter un panel de profils suspects, pour mener le lecteur vers de fausses pistes. Néanmoins, les habitués de romans policiers (dont je fais partie), découvriront bien avant la fin le véritable suspect. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier suivre l'histoire jusqu'à son dénouement.
Les personnages sont intéressants, particulièrement Piper Donovan, notre protagoniste, qui m'ait apparue sympathique, souriante et bienveillante envers l'ensemble des autres personnages du roman.
Crime glacé est un roman policier, avec une intrigue principale, mais c'est également un genre de pamphlet contre les pratiques de la chirurgie esthétique. L'auteure invective ces pratiques, et met en avant des cas de chirurgies esthétiques dévastatrices, comme par exemple Wendy, une jeune femme complexée par son apparence physique et particulièrement par son nez, qui va se faire opérer une première fois, puis une seconde, une troisième fois… avant de s'apercevoir que son nez n'en est plus un. Défigurée et honteuse par sa nouvelle apparence physique, elle s'isole et se cache, regrettant chaque instant son apparence passée. C'est un très bel exemple de mise en garde contre ces pratiques, qui peuvent comporter des complications, mais surtout c'est un message « coup de gueule » contre les personnes devenues obsédées par leur apparence physique.
Un roman policier glaçant, qui met en exergue les pratiques de la chirurgie esthétique. Rondement mené, il saura vous faire frissonner !
Lien : https://analire.wordpress.co..
elleaimelire
  25 septembre 2018
Dans la famille Higgins Clark, je connaissais la mère (la si célèbre Mary, dont j'avais dévoré les livres piochés dans la bibliothèque familiale quand j'étais adolescente) et la fille Carol. Mais je n'avais jamais entendu parler de l'ex-belle-fille Mary Jane ! C'est donc, avec une grande curiosité que j'ai ouvert Crime glacé.
Crime glacé est le deuxième tome des enquêtes de Piper Donovan, mais il peut se lire indépendamment du premier, ce que j'ai fait. Nous retrouvons Piper alors qu'elle vient de recevoir une offre d'emploi : réaliser le gâteau de mariage de Jillian la fille du propriétaire du prestigieux établissement Elyseum situé à Los Angeles Ce dernier est spécialisé dans le bien-être et les soins esthétiques. Cette offre est accompagnée d'un séjour tout frais inclus. Comment refuser ? D'autant plus que Piper est actuellement sans emploi. Mais voilà, son séjour ne sera pas aussi idyllique que prévu. Un meurtre, des agressions… Qui perturbe le fonctionnement de l'Elyseum ? Qui est réellement visé ?
Les éditions de l'Archipel ayant classé ce titre dans leur collection Suspense, je m'attendais à un vrai thriller. Je pensais à une véritable implication dans l'enquête de la part de Piper. Et pour cela, j'ai été déçue. Piper, bien que très touchée par les évènements survenus à l'Elyseum, suit l'enquête d'assez loin. le roman s'intéresse surtout à sa vie personnelle. Une fois la déception passée, on se détend, on tourne les pages. Cela n'est pas dommage puisque nous sommes alors face à un sympathique roman chick-lit !
Les personnages sont assez typiques des romans de ce type. La plupart sont beaux et riches, bien coiffés, bien habillés, avec une bonne situation ou alors en soif de vengeance. On retrouve le père veuf et riche, remarié ; les deux filles dont l'une se destine à la vie religieuse et l'autre est sur le point de se marier ; les employés du spa, les médecins réputés. Ajoutez la jeune femme issue de famille modeste qui débarque dans cet univers luxueux. Mélangez le tout et vous obtenez une histoire assez classique, mais plaisante. Cela est dans la veine des romans de l'ex-belle-mère finalement, le côté suspense en moins !
Par contre, le dénouement apporte une petite surprise, je n'avais absolument pas vu venir ce coupable ! Peut-être parce que je n'étais pas entrée dans l'enquête puisqu'elle n'est pas au coeur du roman.
En bref, Crime glacé n'est, à mon sens, pas un roman à suspense à proprement parler, mais un roman chick-lit, comportant une petite enquête. Cela n'empêche pas, une fois cet aspect intégré, de passer un bon moment de lecture, bien au contraire ! Une lecture simple et divertissante à déguster au bord de la piscine, et pour laquelle il ne faut rien attendre de particulier.
Merci aux éditions de l'Archipel pour cette lecture
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Ladybooksss
  25 octobre 2018
« Crime glacé « est le deuxième tome des aventures de Piper Donovan publié en juillet dernier aux éditions de l'Archipel. Je n'avais pas lu le précédent tome « Pièce montée » et cela ne m'a pas posé problème, chaque histoire étant distincte. Un grand merci à Mylène pour cette découverte.
Après être revenue chez ses parents suite à sa rupture avec son ancien fiancé la veille de son mariage, Piper Donovan, 27 ans, se sent un peu à l'étroit dans le cocon familial. Aussi, lorsque la sublime Jillian Abernathy lui envoie un message pour lui proposer de décorer la pièce montée de son prochain mariage, Piper voit une occasion en or de sortir du New-Jersey. Surtout que son séjour aura lieu à l'Elysium, le plus luxueux spa de Hollywood et que tous ses frais seront pris en charge! Un traitement de faveur accordé par Jillian, elle-même, directrice de l'établissement et fille du célèbre chirurgien esthétique Vernon Abernathy. Tout pourrait être parfait si la femme de ménage de Jillian, Esperanza, n'avait pas été défigurée à l'acide quelques mois plus tôt alors qu'elle était seule dans la propriété. Une attaque qui arrive peu de temps après qu'elle se soit teinte en blonde pour ressembler à Jillian et qui suscite des interrogations. Est-ce bien elle qui était visée ou était-ce Jillian? le paradis terrestre de l'Elysium va basculer en enfer.
« Crime glacé » m'a totalement conquise. Je me suis laissée prendre au jeu et mener l'enquête pour découvrir l'identité de celui ou celle qui sème la terreur à l'Elysium. le succès des Abernathy fait des envieux et donc de nombreux potentiels suspects! J'ai lu ce roman très vite. Les chapitres sont courts et le rythme est haletant. On ne s'ennuie pas une seule seconde! Les personnages sont nombreux; entre la famille Abernathy, les clients de l'Elysium et les employés, il y a de quoi faire! Piper se retrouve dans un décor de rêve en Californie, là où le culte de la beauté est essentiel, vital même.
Parmi tous les patients/clients de l'Elysium, l'orgueil a fait des ravages. A toujours vouloir être plus beau, certains se sont brûlés les ailes. Mary Jane Clark dénonce en filigrane ce culte de l'apparence et du superficiel. La beauté, la richesse et le succès attisent les convoitises. Et pour arriver à leurs fins, certains sont capables du pire. Les Abernathy vont en faire les frais…
Je conseille?
J'ai passé un très bon moment avec Piper dans ce spa idyllique. J'ai beaucoup aimé cette palette de personnages qui nous entraînent dans des directions et des pistes diverses. Marie Jane Clark sait maintenir son lecteur en éveil grâce à une écriture fluide et à de nombreux rebondissements. J'attends le prochain tome!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
KassuathethKassuatheth   25 novembre 2018
Tu sais ce qu'on dit? Les nouvelles d'aujourd'hui servent à emballer le poisson de demain. Cette Histoire finira par s'estomper.
AnalireAnalire   27 octobre 2018
Souvent Esperanza errait d'une pièce à l'autre en jouant à la maîtresse de maison. Un rêve qui l'aidait à voir filer plus vite les heures passées à épousseter, récurer, passer l'aspirateur. Esperanza s'efforçait d'imaginer ce qu'elle aurait ressenti si elle avait été propriétaire d'une aussi belle demeure, au lieu d'être une simple femme de ménage.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2018
Les gens s’apprêtaient à célébrer la nouvelle année, souvent en consommant de l’alcool de façon inconsidérée. Des femmes maquillées, sur leur trente-et-un, tourbillonneraient sur les pistes de danse, à la lueur des projecteurs, en rêvant de croiser la route d’un agent ou d’un producteur.
Sœur Marie-Noëlle avait beau vivre dans les collines de Hollywood, elle n’avait pas répondu à l’appel du cinéma, mais à celui du Seigneur qui l’avait invitée à le suivre. Elle avait alors opté pour une existence contemplative au cœur de ce couvent. Elle avait achevé ses deux années de novice et prononcé ses premiers vœux, si bien qu’il lui restait encore deux années avant ses vœux définitifs.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2018
À quarante-six ans, Irène avait bien conscience que les hommes ne la regardaient plus comme autrefois. Elle avait connu l’époque où passer à côté d’un chantier de construction tenait du supplice, du fait des sifflets qui résonnaient dans son sillage. Désormais, les ouvriers ne levaient même plus les yeux sur son passage.
Elle ne manquait pourtant pas de charme. Elle était toujours séduisante avec sa silhouette mince et son joli visage quasiment sans rides, grâce aux miracles effectués chez Elysium. Irène avait soigneusement veillé à entretenir sa personne, grâce aux réductions importantes auxquelles avaient droit les employés du centre de soins.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2018
Parfois les plus grandes douleurs engendrent des bienfaits. Si sa mère n’avait pas succombé à une crise cardiaque lors d’une opération, Nina Abernathy n’aurait jamais mesuré toute la vacuité de la beauté physique. Elle n’aurait jamais compris l’essentiel. Elle ne serait sans doute jamais devenue sœur Marie-Noëlle.
Videos de Mary Jane Clark (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Jane Clark
??? TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA VIDÉO SONT DESSOUS DONC DÉROULEZ ET METTEZ LA HD ???

Hello tout le monde, voici le Book Haul de la honte où j'ai pu acquérir 25 livres. Soyez indulgents ne vous moquez pas les challenges et moi on ne s'aime pas. Pour voir plus de vidéos : http://goo.gl/7AgSfj
? Contact : tartinneauxpommes@laposte.net
­_____________________________­_­__________­_
? Livres cités : - Insaisissable, T1 - Tahereh Mafi - La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker - le Trône de Fer, T1 - G. R. R. Martin - C'était nous, T1 - Yuki Obata - Comptoir de soupirs - Olivier Piat - Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz - Je suis là - Clélie Avit - Les quatre saisons de l'été - Grégoire Delacourt - Red Rising, T1 - Pierce Brown - Cupcakes compagnie, T1 - Lisa Papademetriou - Les Maudits, T1- Édith Kabuya - Red Queen, T1 - Victoria Aveyard - Refuges - Annelise Heurtier - le soldat Chamane, T1 - Robin Hobb - Amelia - Kimberly McCreight - Vengeance par procuration - Mary Jane Clark - Evolutis, T1 - Christie Bronn - Alex's Baby - Anne de Pasquale - Younger - Pamela Redmond Satran - Les ombres de la famille - Hélène Amalric - L'iconnue de Queen's Gate, T1 - Anne Beddingfeld - Les ombres de lorquay's Manor, T2 - Anne Beddingfeld - La prétendue innocence des fleurs - de Moras & Calderon - After, T5 - Anna Todd
_____________________________­_­__________­_
? Personnes citées : - Manon - QuietManon : https://www.youtube.com/user/QuietManon - Clélia - BrodyBooks : https://www.youtube.com/user/BrodyBooks
_____________________________­_­__________­_
? Vidéos citées : - Update Lecture : https://www.youtube.com/watch?v=dmDZrSpq0VM - Mon coup de coeur, Aristote et Dante : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤71Kimberly McCreight102¤££¤ - Younger, du livre à la série : https://www.youtube.com/watch?v=6WEmHO0_7Zw
? Suivez moi sur :
- BLOG : http://tartinneauxpommes.blogspot.fr/ - FACEBOOK : https://www.facebook.com/tartinneauxpommes?ref=hl - TWITTER : https://twitter.com/Tartinnepommes - INSTAGRAM : @Tartinneauxpommes - SNAPCHAT : TartinnePommes - LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/tartinneauxpommes/ - GOODREADS : https://www.goodreads.com/user/show/38879947-tartinneauxpommes
- WISHLIST AMAZON : http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3LG52HOYPZ88Z
? Questions fréquentes :
Musique d'intro : prise dans le téléchargement légal de YT. Je filme avec un Canon SX160 IS. Yanis (Sinay Games) monte mes vidéos à l'aide de Final Cut Pro X.
Si tu veux en apprendre plus sur moi voici ma vidéo FAQ : https://www.youtube.com/watch?v=aA73Mz5mjXg
­_____________________________­_