Critique de croc1706

Dans le droit et la morale, on retrouve Samantha Brickman, avocate américaine pour le moins non-conventionnelle. N'hésitant pas à contourner la loi qu'elle défend à son propre avantage, elle fait tout son possible pour défendre ses clients coûte que coûte.

Au programme de ce deuxième tome, Samantha doit défendre une adolescente Cassie, rescapée et témoin de l'agression mortelle de sa famille. Elle trouve chez cette jeune fille traumatisée , un écho à son propre passé qui la lui rend attachante.

Sauf que de révélations en révélations, l'affaire se complique jusqu'à prendre un tour inattendu.

Entre conflit familial, quête du soi, trafic de drogue et guerre des gangs, les liens se créent peu à peu.

Je ne connaissais pas les polars écrits par Marcia Clark avant cette lecture, même si bien sûr je connaissais l'autrice pour ses autres activités. J'ai été agréablement surprise par le personnage principal, bien loin de l'image policée de l'avocate modèle. Elle apporte définitivement une note d'originalité à un récit certes bien construit mais qui reprend les ficelles classiques de ce type de polar. L'histoire se révéle donc sans surprise mais reste bien menée.

J'ai également beaucoup apprécié le prisme de résolution choisi. A savoir, faire mener l'enquête par cette avocate, accompagnée de ses deux associés avec très peu d'interventions policières au final. On découvre ici un milieu souvent fermé dans l'intégralité de ces facettes, certaines parfois douteuses.

Et même si on est encore loin de la précision d'un Michaël Connelly avec son avocat vedette, Mickey Haller, j'avoue que j'imaginerais bien un duo formé de Samantha et Mickey, qui aurait sans aucun doute beaucoup de panache et de crédibilité.
Lien : http://livresforfun.overblog..