Albin Michel (02/09/2015)
3.96/5   13 notes
George est un ours brun qui ne se résout pas à vivre sa vie d ours. Pêcher, jouer, toujours raconter les mêmes histoires... Est-ce là tout ce qu il y a à faire ?
Un jour, lors d une promenade, George trouve un livre... Dès lors, il n a plus qu une obsession : apprendre à lire. Il part pour la ville, décidé à retrouver le propriétaire de l ouvrage malgré les mises en garde de ses frères et s urs qui lui affirment qu un ours, ça ne lit pas.
Sa rencontre... >Voir plus
Que lire après Les ours ne lisent pas !Voir plus
Un ours qui veut apprendre à lire, non mais ça ressemble à quoi? En tout cas, sa famille m'y voit aucun intérêt à part une perte de temps et trop d'efforts. Mais Georges sent bien, lui, que dans ces mots il trouvera un horizon vaste et inconnu qui pourrait changer sa vie, lui donner un but.
Il quitte donc sa forêt pour retrouver le propriétaire du livre tombé dans ses mains et lui demander de lui apprendre à lire.
Voilà un beau livre pour faire rêver les enfants en âge d'apprendre la lecture, suffisamment loufoque et plein d'empathie. Les illustrations sont gaies et décalées, toutes en collages.
C'est dans l'émission Las-tu lu, mon P'tit Loup de France Inter que j'en avais entendu parler, et c'est effectivement un bon choix d'album jeunesse pour les 5-7 ans!
George est un ours, mais un ours qui se pose des questions, qui s'interroge sur sa vie d'ours. Pêcher, jouer n'y-a-t-il que cela dans l'existence ?
Un jour, George découvre un livre abandonné dans la forêt et décide alors d'apprendre à lire. Ce désir se concrétisera-t-il ? Un ours peut-il lire ?
Des illustrations colorées, un album bien rythmé, une morale sympathique mais pourquoi diable la traductrice de cet album a-t-elle cru nécessaire d'indiquer que George rapporte le livre trouvé à l'école alors que ce dernier entre manifestement dans une bibliothèque ?
Une mention toute spéciale au chef de la police qui se met à lire des poèmes d'amour à George bien que je pense qu'il a une intention cachée derrière cette aimable attention.
Un ours qui se pose des questions, qui voudrait apprendre à lire, ça n'existe pas.. et pourquoi pas? Cet ours sème la terreur dans la ville où il se rend en espérant trouver quelqu'un qui voudra bien lui apprendre à lire...pourquoi? il ne fait rien de mal! C'est juste un ours et les ours c'est bien connu sont des animaux dangereux ! Heureusement il croise la route de Clémentine et de sa maman, puis du chef de la police qui plus tard l'initie à la poésie. Pari réussi: l'ours apprend à lire! Un bel album sur la différence, les à priori.

Lu à des enfants de CE1 cet album a entrainé de multiples commentaires.
Cet album est un superbe support pour tous les enfants qui veulent commencer à apprendre à lire . J'ai adoré la positivité de cet album. Il véhicule de superbes valeurs comme la persévérance et l'entraide . Rien n'empêchera George d'apprendre à lire pas même ses parents . Grâce à l'aide de Clémentine il réussira à réaliser son rêve.

Les illustrations sont vraiment adorables. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers d'Emma Chichester Clark que je ne connaissais pas du tout. Elle nous embarque dans une atmosphère très douce et bucolique.
Cet album est vraiment une très jolie découverte que je vous conseillerai des l'âge de 4 ans . ​

Lien : https://www.instagram.com/p/..
George, un ours brun , se pose des questions : "La vie est charmante, youpi tralala et tout ça. Mais quoi d'autre ? Est-ce que c'est vraiment tout ?".

Ses frères et soeurs se contentent de leurs jeux et ne comprennent pas les interrogations de Georges.
Un jour, il trouve un livre au pied d'un arbre, illustré avec des images d'un ours brun, comme lui.

Curieux, Georges brûle de découvrir ce que raconte ce livre, et ne cesse de l'ouvrir, de regarder les images, comme un nouveau trésor ....

(suite en photos sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..

- Mais je veux apprendre à lire ! insisté George.
- C'est idiot ! s'exclament ses sœurs. Les ours ne lisent pas ! Pourquoi ne fais tu pas comme tout le monde ?
George marche tout un jour et toute une nuit, s’arrêtant pour se reposer sur l’herbe des collines. Avant de dormir, il ouvre le livre encore une fois et regarde les mots. Il lui semble déjà que la vie est plus intéressante qu’avant.