Le Livre de Poche (13/04/2005)
3.1/5   15 notes
Ça commence par une dépêche AFP. Une jeune présentatrice météo, Florence Dubois, a été agressée par un inconnu au moyen d’un cutter. Quelques jours plus tard, rebelote : Sonia, chroniqueuse à Télé Lolo, est attaquée en bas de chez elle au cutter. Puis c’est au tour d’une troisième victime, Amélie Millet, présentatrice sur la chaîne musicale MCC, d’être ... >Voir plus
Que lire après Merci de votre attentionVoir plus
Au milieu des années 80, Michel Galabru avait cassé son image de beauf un peu couillon et bien franchouillard en interprétant un dangereux maniaque doublé d'un inventeur fou qui dézinguait à distance les présentatrices de la télévision. Kamikaze. le roman de Pascale Clark y fait d'emblée penser. Des présentatrices se font refaire le portrait à grand coup de cutter. Ce faux polar est prétexte à abimer non pas les visages de celles sur lesquelles sont braquées les objectifs et les caméras, mais bien de tailler un vrai costard à notre toute puissante télévision.
C'est bien connu désormais, la télévision rend stupide (ceux qui la regardent) et fous (ceux qui la font). Pascale Clark connait bien son sujet. C'est la première (et seule?) animatrice a avoir fait de la radio à la télé. On ne la voyait jamais. On entendait juste sa voix, si particulière. L'invité interviewé était seul dans une pièce. (En aparté).
On va déambuler dans les coulisses du petit écran et rencontrer toute une faune déjà contaminée par ce miroir aux alouettes. Si Clark sait manier le micro, elle sait aussi tenir un stylo. le style, car style il y a, si, si, est d'une limpidité enfantine. Constants retours à la ligne, quasiment à chaque phrase; paragraphes ne dépassant pas les deux pages même si il n'y a pas de chapitre à vraiment parler. Cette écriture aérée est toute télévisuelle. Clark écrit comme on filme, avec un montage serré et de larges plans séquence qui montrent des instantanés de chaque personnage (une vraie réussite). Une écriture visuelle. Une bouffé d'air. On pourra lui reprocher un manque de profondeur, de charpente, de construction, mais c'est un roman sur l'univers de la télé, pas une étude de moeurs au XIXème siècle. Je terminerai par cette citation empruntée à Truffaut qui résume à elle seule tout le propos du livre : aimer est un plaisir… et une souffrance.
Je n'avais jamais établi le lien entre Pascale Clark dont le nom trône fièrement sur la couverture de mon bouquin, et la Pascale Clark dont j'ai récemment fait connaissance sur un reportage télévisé lui étant consacré.

Et bien je dois vous dire que le livre est rondement bien mené. On découvre le monde cruel et superficiel de la télévision, à travers une histoire que l'on pourrait sans difficultés croire contemporaine et bien réelle. Un mystérieux agresseur dont l'identité nous laisse en suspens jusqu'a la dernière page, des amours, des amitiés, des liens qui se font ou se défont.

Une satire, oui, de ce monde inconnu qu'est le petit écran, dont nous ne voyons que les pâles reflets dans nos yeux, sans jamais imaginer un instant la fourmillière qui s'active derrière la prise de l'antenne.

Un roman très bien écrit, d'un ton simple et agréable, une intrigue qui tient la route, des personnages attendrissants. Vraiment, Pascale Clark a tout fait pour le livre nous plaise. Et puisqu'il m'a plu, je ne me priverais pas de vous le conseiller. Ah ça, non !
j'attendais beaucoup de la chroniqueuse de France-Inter, souvent impertinente et anti-"langue de bois". On retrouve un peu ces deux qualités dans cette description sans fard du monde de la TV. Mais l'histoire, malgré quelques scènes très réussies, manque, à mon avis, de souffle. L'intrigue policière sert surtout de faire-valoir à l'exploration de notre média national qui brise le destin de quelques pauvres êtres humains. Bref, je suis resté sur ma faim.
J appréciais déjà beaucoup la journaliste, je viens de découvrir l écrivain. A lire si vous voulez découvrir l envers du décor du monde de la télévision. Pour ma part ça ne me fait pas rêver. Et vous?

Elle revint à Anna qui lui indiquait une direction d'un coup de menton. Effectivement, la scène valait d'être vue : l'animatrice sortait du restaurant d'entreprise, la main propriétaire posée sur la fesse gauche de son bellâtre imberbe. Comme souvent, Alexandra se demanda comment on pouvait avoir si peu de dignité.