Critique de Clem_YCR

Je remercie Mylène, des éditions de l'Archipel, pour l'envoi de ce roman de Mary Jane Clark. J'ai d'abord été séduite par le résumé de Morts en coulisses, l'univers du spectacle dans lequel se déroule le récit, et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Morts en coulisses est composé de chapitres très courts, qui permettent d'enchainer la lecture rapidement. Les personnages sont très nombreux et les chapitres alternent entre eux, nous baladant au gré de la plume de Mary Jane Clark. Certains chapitres, un peu plus mystérieux que les autres, font état du tueur, nous contant ses crimes mais nous laissant dans l'ignorance totale quant à son identité. Au fil de la lecture, plusieurs suspects potentiels font leur apparition et, même si j'avais deviné un peu avant l'heure qui se cachait derrière le masque, la surprise est conservée quasiment jusqu'au bout. L'auteure tisse sa toile en entremêlant les différents protagonistes, le passé, les secrets des uns et des autres (car tout le monde a quelque chose à cacher, gros ou petit mensonge), nous entrainant dans l'enquête que mène Caroline, critique pour la télévision, presque malgré elle.
Le stress lors de la lecture n'est pas insoutenable, ce n'est pas un roman qui « fait peur » ; mais il a d'autres atouts. En plus de cette enquête policière, à la poursuite d'un tueur dont on ne connait pas le but final, nous faisons connaissance avec des hommes et des femmes qui sont tous liés de près ou de loin, qui ont tous quelque chose à perdre ou à gagner en fonction du destin de l'actrice Belinda Winthrop. J'ai bien apprécié Caroline, dont on suit l'investigation, qui tente d'améliorer sa relation avec sa belle-fille dont elle vient juste d'épouser le père. Mary Jane Clark aborde également le milieu du showbiz, que ce soit à travers le métier de Caroline où le scoop est roi, ou à travers la production de Devil in the Details, pièce de théâtre sur laquelle chacun mise beaucoup. Deux milieux difficiles, dans lesquels on demande un gros engagement et où il faut savoir s'imposer. J'ai beaucoup aimé les scènes de répétitions et les conditions de recours à la doublure ; la vision du réalisateur est également très intéressante, on ressent bien que chacun a ses intérêts propres et qu'il est prêt à tout (ou presque) pour arriver à son but.
Morts en coulisses se lit vraiment très bien, on sent que l'auteure maitrise ses personnages et elle arrive à nous les faire apprécier malgré leur grand nombre. On est pris dans le tumulte généré par les différents évènements et l'on a presque l'impression, par moment, de suivre un fait divers.
Un très bon roman donc, qui m'a permis de découvrir l'auteure que je relirai probablement, particulièrement si elle a écrit un autre livre reprenant le personnage de Caroline dont je serai curieuse de suivre le devenir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..