Soline (17/02/1999)
3.25/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Patchwork japonaisVoir plus
Livre pratique pour réaliser des travaux en patchwork. Points de base, exemples de réalisations. Les illustrations sont précises (photos et dessins).
Mary Clare Clark nous initie dans son livre à la technique du patchwork plié japonais. Cette technique ressemble fort à l'origami, mais basé sur le pliage et l'assemblage de bouts de tissus découpés de manière géométrique (carrés, triangles, hexagones, ...) qui permettent de créer des coussins, des couvertures ou des sacs très originaux. D'autant plus que Mary Clare Clark explore de nombreuses gammes de tissus : imprimés wax africains, batiks indonésiens, mouchoirs, ... Elle présente plusieurs idées d'assemblages pour un même motif pour permettre à chacun d'explorer la technique en fonction de sa créativité.

Les possibilités d'assemblage des pièces sont infinies - on pourra ainsi créer des centaines de modèles différents à partir d'une même pièce. Cette technique offre un attrait supplémentaire : grâce à la réversibilité de toutes les pièces, les ouvrages eux-mêmes sont toujours réversibles.
Comparable à bien des égards à l'origami, le principe fondamental consiste à plier différents tissus afin d'élaborer une série de pièces géométriques réversibles.