Citations sur Puis-je vous dire un secret ? (15)

La politique acquiert toujours une vie propre. Comme toute activité humaine. Je connais bien le monde de la télévision. Même si j’y joue les premiers rôles, j’ai souvent le sentiment de ne pas maîtriser tout à fait mon existence, de dépendre des événements et de mon entourage.
Ils se retrouvèrent chacun sur un cheval Eliza Scarlett Gallagher Blake se laissa aller, jouissant du tournis de l'air frais sur son visage. Pourtant, elle ne pouvait s'empêcher de penser à Bill, aux raisons qui avaient pu le pousser à vouloir mourir, à ce qu'elle aurait pu faire pour l'empêcher de commettre l'irréparable . Mais la vie était là, immuable. Il y avait Mack, et puis Janie. Janie qui, les cheveux au vent, riait de toutes ses dents. Janie son enfant, la chair de sa chair.
Elle savait que la nature l’avait gâtée en bien des points. Un chirurgien esthétique lui avait dit un jour que des gens dépensaient des fortunes pour pouvoir s’enorgueillir d’un petit nez droit identique au sien. Ses cheveux brillants et noirs, tombant impeccablement sur ses épaules depuis son dernier passage chez le coiffeur, avaient des reflets naturels, ce qui laissait sceptique le personnel incrédule de KEY News. Quant au mètre soixante-quinze de sa silhouette, la naissance de Janie en avait à peine, grâce à des efforts constants, atténué la minceur.
Il faut bien reconnaitre que nous vivons dans un monde où toute vulnérabilité est interprétée comme un signe de faiblesse.
Prologue
Il tourna la clé dans la serrure, sous le brillant heurtoir de cuivre, et, avec un sourire de triomphe, pénétra dans la maison située en plein coeur de Manhattan. Il avait tout fait tout seul.
« Papa sera si content », pensa-t-il.
Il s’immobilisa un instant dans le vestibule, essaya de rester maître de ses mouvements, comme on le lui avait appris. Le trajet l’avait excité. Calme. Du calme.
La pendule de grand-père résonnait à ses oreilles. Dehors, les voitures qui passaient dans la rue klaxonnaient de façon agressive. Le téléphone sonnait, sonnait encore, mais il ne fit aucun geste pour décrocher.
Il sentit son bras remuer de haut en bas, à un rythme cadencé, étrange. Il serra les poings, tenta de se concentrer, de se contrôler. Peu à peu, il sentit le calme revenir. Bien.
Une pensée désagréable l’assaillit. Maman serait-elle fâchée d’apprendre qu’il avait fait le trajet tout seul ? Elle voulait toujours savoir où il était. Peut-être n’aimerait-elle pas ce qu’il venait de faire.
Il monta lentement les escaliers, vers la bibliothèque de papa. Il appela Millie, la gouvernante. Personne.
D’abord, il ne vit pas l’homme assis dans le coin de la bibliothèque. Il fit glisser la fermeture Éclair de son blouson, l’enleva, le posa sur le divan. Il s’avança vers la grande fenêtre et regarda Central Park. Lorsque papa rentrerait, ils joueraient à reconnaître les arbres. C’était un de leurs jeux favoris à tous les deux. Papa connaissait les noms de tous les arbres de Central Park. William s’efforça de dominer son impatience. Il avait hâte de jouer à ce jeu.
Doucement, il se retourna, s’écarta de la fenêtre. Ce fut à ce moment-là qu’il aperçut son père dans le fauteuil.
— Papa ?
Un grand sourire éclaira son visage innocent.
Son père ne répondit pas.
— Papa ?
Il fit un pas vers l’homme qu’il aimait. La tête de papa penchait sur le côté. Il avait les yeux ouverts. Il ne dormait pas. Alors pourquoi ne disait-il rien ? Quelque chose n’allait pas. William commença à frapper dans ses mains, doucement, puis de plus en plus fort.
Un pélican. Maman disait que, lorsqu’il cognait ainsi ses paumes l’une contre l’autre, il lui rappelait un pélican qui frappe l’eau avec ses ailes pour s’envoler. Arrête de taper, arrête.
Il porta sa main droite à sa bouche et mordit violemment la peau qui se tendait entre son pouce et son index. Cela ne lui faisait pas mal. Et cela l’aidait à se concentrer.
L’horloge de grand-père se mit à carillonner, très fort. Bong, bong, bong, bong, bong, bong. Le téléphone sonna de nouveau.
Pourquoi papa ne se levait-il pas pour répondre ?
— Papa, papa, qu’est-ce qu’il y a ?
L’étonnement puis la peur déformèrent les traits de William au moment où, s’avançant un peu plus, il secoua avec insistance le bras de son père. Le visage de papa ne bougea pas.
Rien, chez papa, ne bougea.
Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux que les parents laissent agir à leur guise.
La disparition d’un homme dans la fleur de l’âge paraît tellement injuste.
Tu apprendras à te préserver, à garder secrets des pans entiers de ta vie, à n’y laisser pénétrer que des gens de ton choix. Il faut du temps pour apprendre à dire non, à se montrer ferme, à ne pas trop se soucier de l’opinion des autres. Pourtant, tu apprendras. Parce que si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas survivre dans ce métier.
Les Américains ont encore le béguin pour les couples sains, beaux et charismatiques. Et vous deux, vous formez la paire dont on rêve. D’un point de vue photogénique, on enfonce tout le monde. Mais, même bien roulée, une First Lady aujourd’hui se doit également d’être bien informée, d’exprimer ses propres idées et de ne pas avoir peur de les mettre en avant.
Wingard était intelligent et séduisant. Peut-être manquait-il un peu de finesse, mais les démocrates ne voyaient en cela qu’un défaut mineur. Une chose comptait par-dessus tout pour eux : il ne collectionnait pas les aventures. Il n’avait qu’une maîtresse : la politique.