Mathieu Périers (Traducteur)
L'Archipel (07/04/2010)
3.62/5   21 notes
Constance Young, présentatrice vedette de l'émission d'information matinale de la chaîne new-yorkaise Key News, est retrouvée morte dans la piscine de sa résidence secondaire. Meurtre ou accident ? L'enquête s'oriente vers le crime quand le cadavre d'un chien, un danois, est retrouvé dans la propriété de Constance. Lui aussi est décédé d'un arrêt cardiaque consécutif à une électrocution...
À Key News, c'est la consternation. D'autant que la jeune femme s'appr... >Voir plus
Que lire après Quand se lève le jourVoir plus
Les romans de Mary Jane Clark sont inégaux. Celui-ci est un bon cru qui se passe dans le monde du journalisme télévisé et appartient à la série de l'auteure sur la chaîne Key News. On retrouve ici Eliza Blake déjà héroïne de deux romans. Moins développée, elle reste attachante. On voit aussi des personnages vus dans d'autres romans comme Annabelle Murphy, l'héroïne de "Nulle part où aller" et Constance Young présentatrice vedette qui se fait assassiner dans cet opus. le principal intérêt de la série consiste dans ce retour de personnages et la dissection des dessous du journalisme télévisé. Ajoutons qu'ici l'intrigue est bien construite et haletante, pleine de fausses pistes. Et le message indice est bien conçu. Un bon divertissement même si mon coeur d'amoureuse des chiens a un peu saigné.
Nous retrouvons l'équipe de "Key to America". Une de ses présentatrice est assassinée, électrocutée alors qu'elle nage dans sa piscine de se résidence secondaire. Elle n'était pas très appréciée par l'ensemble de ses collaborateurs mais elle devait quitter la chaîne. Pourtant, elle gênait les ambitions de quelqu'un.
L'ex-belle-fille de Mary Higgins Clark, laisse notre imagination libre de se faire une idée des personnages car elle n'en donne pas de descriptions physiques.
Le suspect se trouve facilement, si on est adepte de ses romans policiers, mais le livre est assez court et se lit donc facilement.
Ce roman à suspense, thriller assez soft, m'a fait passé un bon moment de lecture dans l'univers des médias.
Même si le suspense n'est jamais très angoissant dans ce genre de livre, je n'avais pas du tout vu venir cette fin.
J'avais plus ou moins envisagé tous les coupables sauf le bon 😅.
Il faut dire que le point fort de l'auteure est de multiplier les fausses pistes et même en étant une habituée du genre, je me suis faite avoir !
A recommander si vous aimez les thrillers légers, sans prise de tête et sans trop d'hémoglobine 😉

Il n’existe aucune autre série d’œuvres d’art médiéval au monde qui présente avec une telle richesse de détails la chasse puis la mise à mort d’une licorne. L’histoire de cet animal légendaire ne possédant qu’une corne est assez confuse, et les explications varient selon les sources. Il semblerait que son origine remonte presque à la nuit des temps. On a en effet retrouvé des sculptures de licornes datant du VIIIe siècle av. J.-C. Quant à sa symbolique, elle a également évolué. À l’époque de l’Empire romain, la licorne était considérée comme une représentation du Christ, à qui on accordait alors des vertus de force et de pureté – la puissance et le bien. Mais alors que la licorne symbolisait l’amour, elle a aussi figuré le mal – la violence et la mort.
Eh bien, prenez ces personnages, réels ou légendaires du Moyen Âge, je pense au roi Arthur, à Jeanne d’Arc, à Robin des bois… Ils font toujours, au XXIe siècle, figure de héros pour nombre de nos concitoyens. Prenez également les dragons, les nains, les sorcières et tous ces êtres maléfiques aux pouvoirs surnaturels qui peuplaient l’imaginaire d’alors. On les retrouve aujourd’hui au cœur de nos contes de fées modernes, des romans d’heroic fantasy, et même dans les jeux vidéo, dont nos enfants sont si friands. Un autre exemple ? Les châteaux, qui sont au centre de nombreux parcs d’attraction, ils ne sont que la réminiscence des bâtisses médiévales.
Une puce électronique implantée dans le danois par son ancien propriétaire ! Qui aurait pu imaginer ça ? Les progrès de la technologie déployaient sans cesse leurs tentacules, menaçant toute vie privée. Il y avait désormais des caméras à chaque carrefour pour enregistrer le numéro de votre plaque si vous brûliez un feu rouge, des micros capables de surprendre vos conversations les plus confidentielles… Et chaque site visité sur Internet pouvait être retrouvé.
Pour les poètes médiévaux et les troubadours, le cœur était le symbole de la passion, d’où ces métaphores qui semblent aujourd’hui des clichés : avoir le cœur brisé, avoir le cœur qui saigne, ravir les cœurs… Et c’est ainsi que l’amour dit courtois s’est répandu à cette époque. Au Moyen Âge, les chevaliers étaient prêts à toutes sortes d’actions héroïques pour gagner le cœur de leur bien-aimée.
Constance était vêtue de vert. La couleur de l’infidélité et de la trahison. Il en était certain, elle savait qu’il regarderait son émission d’adieu. Avait-elle voulu lui adresser un message ? Mais le pire était qu’elle portait autour du cou l’amulette en forme de licorne. Là, devant des millions de téléspectateurs.