Rama tome 4 sur 4
(01/01/1900)
3.79/5   97 notes
Des années se sont écoulées depuis qu'un contingent d'êtres humains s'est installé à bord de Rama, cet étrange vaisseau-monde d'origine inconnue qui traversait le système solaire. Et voilà que leur folie meurtrière les pousse à exterminer tous leurs paisibles voisins extraterrestres !
Parce qu'elle s'est opposée à ce génocide, Nicole Desjardins a été convaincue de haute trahison et attend son exécution. Richard, son mari, a dû fuir sur l'île déserte de N... >Voir plus
Que lire après Rama, tome 4 : Rama révéléVoir plus

Larry Niven

3.52★ (991)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Rama révélé", de Arthur C. Clarke et Gentry Lee.

On achève aujourd'hui la tétralogie de Rama, après "Rama", "Rama II", et "Les Jardins de Rama" avec cet opus final. Plutôt la deuxième partie du précédent, d'ailleurs, puisqu'il reprend immédiatement la fin de celui-ci.
Difficile de raconter sans spoiler ce que contient ce roman, car clôturant la série, mais le 4e de couverture en dit assez long.

On retrouve toujours avec plaisir nos héros, leurs descendants et leurs étranges amis non-humains, placés là dans une situation difficile. La présence de Gentry Lee à la co-écriture apportent, depuis Rama II, intrigues, aventures, personnages et antagonistes, suspens et mystères, par opposition à Rama-premier-du-nom et au cycle de l'Odyssée de l'Espace, classés plutôt hard-science. Une saga culte que tout fan de SF "doit" avoir lu !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
La fin de Rama donc 4 volumes. On pourrait rallonger la liste à au moins 6 volumes, puisque 2001 L'ODYSSEE de L'ESPACE et sa suite 2010 s'intègrent parfaitement en "préquelles" ou prémices de l'histoire de Rama (dont le début est daté en 2130). L'ensemble est logique et cohérent mais l'écriture réalisée sur plus de vingt ans avait laissé le goût d'un ensemble manquant d'unité narrative pour les lecteurs qui avaient lu au rythme des parutions successives.
Je conseillerais donc au lecteurs nouveaux de lire l'ensemble des volumes de la saga en un seul acte de lecture, l'impression sera la meilleure car la narration ne se comprend et ne s'apprécie seulement qu'au terme de l'histoire.
;)
Rama révélé clôture une série digne des grands classiques de la science-fiction.

La plume d'Arthur C. Clarke ne perd rien de son élégance dans ce quatrième tome plus créatif encore que les précédents, mais également plus politique.

Le récit, court et bien ficelé, offre une jolie fin aux aventures de Nicole et de ses comparses dans le cylindre le plus célèbre du cosmos.
Tome final du cycle de rama , celui-ci , à l'image des précédents, poursuit la découverte d'un nouveau monde avec pour principale différence ici un véritable contact et des échanges avec une espèce étrangère, ce qui atténuera pas la tension pour autant.
Une réflexion pertinente sur l'opposition entre le bien-être individuel immédiat et celui du collectif, sur l'humain , la famille et le temps qui passe.
La fin, bien que cohérente avec le reste de la série, reste décevante à mon goût et manque de révélations comme aurait pu le suggérer le titre du roman, du grand Arthur C. Clarck néanmoins et cycle que je relirais avec plaisir.

Le quatrième volume d'une saga de science-fiction intrigante mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, ou du moins tous mes espoirs.

Les Terriens estimaient à cent milliards le nombre d’étoiles de la Voie lactée. Plus de vingt pour cent devaient être des planètes, et sur quelques-unes d’entre elles les conditions atmosphériques et climatiques avaient probablement été propices à la formation des acides aminés nécessaires à la vie. Sur Terre, l’homme avait été le fruit de cette évolution. N’était-il pas présomptueux de croire qu’il s’agissait d’un cas unique ? Les atomes lourds indispensables à l’apparition de l’humanité étaient dus à un cataclysme en expansion dans le cosmos depuis des milliards d’années. Pouvait-on imaginer que la Terre fût le seul monde où vivaient des êtres capables de se poser la question : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Marius, qui hurlait depuis sa venue au monde, se calma sous les caresses de sa mère.
Puis Max prit conscience qu'il devait remercier toutes les personnes présentes et il les étreignit tour à tour pendant cinq bonnes minutes. Même les octopodes ne purent se soustraire à ses démonstrations d'affection.
Un après-midi, lorsqu’elle s’éveilla de sa sieste, elle entendit Richard parler. Elle se leva sans bruit et gagna l’ancienne chambre de Michaël O’Toole. Debout près de la porte, elle regarda Richard apporter les touches finales à une maquette qui occupait la majeure partie de l’espace

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club