Bon... je sais, je sais. Vous vous demandez comment je peux mettre une telle note à ce livre, ce si grand Classique de la Science-Fiction.

A vrai dire, je suis aussi déçue que vous. Je VOULAIS aimer ce bouquin, vraiment. Sincèrement. Mais... ça ne l'a pas fait.
Pourtant, ça commençait bien. J'ai bien aimé le début et j'étais presque certaine d'accrocher au récit.
Mais à vrai dire, ce ne fut pas le cas. J'ai essayé, pourtant, mais vainement. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire ni à me plonger dedans. J'avais cette impression d'être à des kilomètres du récit et des personnages. Donc hélas ce livre ne m'a pas transporté.
Heureusement, il se lit vite et les chapitres courts rendirent la lecture pas trop désagréable. Ce n'est malheureusement pas un roman que j'ai aimé. Peut-être le relirais-je quelques années plus tard, et peut-être qu'à ce moment-là je l'apprécierais davantage... Si je suis encore sur Babelio, je vous le dirai, promis !

(Je précise que je n'ai pas vu le film. Je le verrai probablement dans quelques années, quand je serai plus âgée et aurais peut-être davantage de chance de m'y intéresser... !)
Titre très connu de la SF, je me suis laissée tenter par ce roman, sans avoir vu le film.
Sans faire de résumé détaillé de l'histoire :
En lisant la 1ère partie avec les hommes des cavernes, je me suis demandée dans quelle histoire je m'étais embarquée, je n'ai pas beaucoup aimé, ce qui n'a pas aidé pour poursuivre.
J'ai apprécié les parties suivantes avec le voyage jusque Saturne, puis la dernière partie m'a complètement perdue dans ses descriptions, je n'ai pas vraiment compris...

Au final, je n'ai pas apprécié ce roman, dommage

Edit: j'ai vu le film de Kubrick hier dans l'espoir de mieux comprendre la fin du roman et OH QUELLE ERREUR ! Je sais que c'est un vieux film, mais olala que je n'ai pas aimé... Très déçue
Après la lecture de "Rendez-vous avec Rama" qui m'a plu, j'ai voulu lire un second roman de A.C. Clarke. Je n'aime pas du tout le film "2001 l'odyssée de l'espace" et ai eu la curiosité de faire connaissance avec le roman .... que je n'ai pas aimé non plus. J'ai eu du mal avec des descriptions de visions fantastiques qui trainent en longueur ; je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette vision mystique de l'univers.
2001 l'odyssée de l'espace est un cour roman de Science Fiction écrit par Arthur C. Clark. Un nom très réputé notamment avec le film de Stanley Kubrick sorti un peu près au même moment que le livre.

Je ne vais pas m'attarder ici sur l'histoire, car je dois avouer que j'ai été assez perdu. D'ailleurs ce n'est pas que l'histoire qui m'a perdu mais l'ensemble du roman. J'ai été extrêmement déçu par ce texte, je m'attendais à un livre excellent, passionnant, et inventif. Alors effectivement c'est inventif, mais par contre c'est aussi profondément ennuyant. Donc c'est effectivement assez inventif et bien écrit mais ça n'a pas réussi à me passionner. Que ce livre est long ! Trop long ! Alors moi j'aime bien la Science fiction, j'aime les voyages spatiaux, et même la hard science certaine fois. Mais quand l'auteur t'explique sur 4 page la routine d'un cosmonaute, ou la façon dont fonctionne les toilettes sur la lune, moi désoler mais ça me plait pas.
J'ai finalement abandonner à la centième page.
livre somme toute bien écrit; il me semble en même temps que le script du film; je n'ai jamais décollé dans l'un comme dans l'autre l'autre.
Je ne suis pas le bon public pour ce type d'auteur...
Mais je me rappelle bien mon essai de le lire il y a plusieurs dizaines d'années, oui je m'en souviens bien:
je me suis ennuyé...:-).
Et quand on a le talent de M. Clark c'est inadmissible :-))
J'avais envie de me plonger dans un classique de la science fiction. Par hasard, mon choix s'est arrêté sur 2001, l'Odyssée de l'Espace. Les premières pages commencent à la préhistoire, où les singes, ancêtres des hommes, survivent. La mortalité est importante, vivre jusqu'à trente ans est un grand âge. Les bêtes sauvages et les tribus ennemies, appelées les Autres, sont des dangers permanents. Un jour, Guetteur de Lune se trouve face à un objet étrange : une sorte de grande dalle que rien ne peut entamer et qui semble diriger les gestes des créatures, les hypnotiser. le mystères est en place... Soudain, on se retrouve dans le futur avec le Dr Heywood Floyd qui s'apprête à quitter la Terre en navette. Ce n'est pas son premier voyage mais une rumeur dit que les habitants de la Lune sont atteints par une épidémie. On attend avec impatience que se dessine le lien entre la période préhistorique et celle de l'ère future, et on est ravi quand on se retrouve face à cet objet mystérieux qu'avait déjà vu Guetteur de Lune dans les temps anciens.
Mais après, cela se dégrade, ou plutôt mon attention n'a plus été retenue : les aventures de Bowman, un autre explorateur de l'univers, m'ont semblé compliquée, techniques, difficiles à suivre... J'ai tenté de m'accrocher, d'essayer de me représenter les choses, de m'attacher à la description des planètes, puis j'ai abandonné.J'avais perdu le fil.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Vu son statut d'oeuvre culte de la science-fiction, il me semblait impératif de le lire. Et j'ai l'impression que tout ce que je peux écrire à son sujet est : je l'ai lu...
Alors, c'est bien écrit, décrit, ai-je envie de dire, mais à part cela, je ne vois rien à ajouter.
Je l'ai lu, je l'ai fini et puis voilà. Ça m'a fait un peu l'effet d'un documentaire. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus très exaltant.
Je pense que ce livre a du avoir une portée plus puissante lors de sa parution mais qu'aujourd'hui, il a un peu vieilli.
C'est lent, c'est plat ... même quand il y a un événement susceptible de faire monter le suspens, ça reste monocorde.
Bref, je l'ai lu.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?