Critique de pitivier

Depuis 2061, Arthur C. Clarke est en roue libre et l'impression se confirme ici. Passé le début et ce retour à la vie miraculeux, Clarke passe la première partie de son roman à nous faire découvrir cette société humaine de l'an 3001. L'auteur tente de nous en mettre plein la vue en nous décrivant ces tours de plus de 30 000 km de haut dans lesquelles vivent dorénavant les humains mais le "sense of wonder" a du mal à prendre. Quand à Frank Poole, la vie dans une société qui a connu 1000 ans d'évolution n'est pas facile et de nombreux problèmes se posent à lui. Les mentalités et les tabous ne sont plus les même et son époque est jugée comme "barbare" par cette humanité qui a su évoluer vers quelque chose de meilleurs en abolissant les guerres et le racisme. La critique pas du tout voilée de notre société aurait pu être amusante mais je l'ai trouvé maladroite et naïve. Cette humanité du quatrième millénaire est tellement parfaite qu'elle n'est pas crédible quand à la critique, c'est un festival d'enfoncements de portes ouvertes du style "la guerre c'est pas bien".

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..