Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)
3.19/5   29 notes
Arthur C. Clarke et Paul Preuss
Le retour d'un Arthur C. Clarke au meilleur de sa forme et le talent confirmé de Paul Preuss, un nouveau « grand » de la S-F, ont produit cet étonnant « thriller spatial » dont voici le dernier volet.

Sparta, Redfield et le Pr Forster sont à bord du vaisseau de Thowintha, l'une des créatures que les membres de la secte du Libre Esprit vénèrent depuis des millénaires. Leur destination ? Un lointain pass... >Voir plus

Xian
  25 mars 2020
Dans ce dernier tome des aventures de Sparta et Blake, et de Foster qui en est ici le principal narrateur, leur course spatio-temporelle entre Vénus, Mars et la Terre, et à des époques très différentes, se boucle enfin. le mystère de la secte du Libre Esprit, des plaques gravées vénusiennes et martiennes se lève aussi. Dans cet épisode, l'auteur exploite les voyages à travers le temps, grâce aux trous noirs et aux distorsions de l'espace-temps.
La multitude d'états quantiques appliquée au macrocosme est un exercice palpitant pour alimenter la fiction, mais périlleux du point de vue scientifique. du coup, on se perd un peu dans les méandres de l'espace-temps, dans cette intrigue aux possibilités infinies, dans ces mondes parallèles.
Des passages m'ont captivé. Notamment celui où nos héros sont témoins de l'extinction des dinosaures et celui où ils se font passer pour des dieux grecs.
Malgré la majesté des multiples vaisseaux-monde, le combat impossible entre les deux courants d'extra-terrestres Amalthéens, le souci constant d'une logique scientifique pour soutenir la narration, je n'ai pas véritablement accroché, un peu déçu par cette conclusion à mon goût trop magistrale.
eilen82500
  28 août 2018
trop technique à mon goût, j'ai sauté des passages qui m'ennuyaient ,j'ai eu beaucoup de mal a le finir car
je voulais terminer la série.

levrilevri   01 août 2020
- Donnez moi de vos nouvelles, les gars.
Elle brancha le com et les vidéoplaques.
- Quelle est la situation dans le carré ? Tony ? Angus ?
- Eh bien…, je ne saurais trop conseiller de rester couché bien à plat lorsqu'on subit une accélération de dix g pendant dix bonne minutes, répondit Angus McNeil, un ingénieur dont le visage rond apparaissait sur nos moniteurs. Surtout à ceux qui souffrent d'une scoliose.
- Exact. J'aurais mieux apprécié ce repos forcé si je n'avais pas été écrasé par un énorme pot de fleur qui est tombé sur mon ventre, fit une voix joyeuse.
Celle de Tony Groves, le navigateur.
- Ce n'est pas un pot de fleur mais ton casque, fit remarquer McNeil.
- Tu en es sûr ?
- Et notre passager ? voulut savoir Walsh.
Il y eut un silence, que Groves décida de rompre :
- Je crains que sir Randolph n'ait pas assez de souffle pour se lancer dans un nouveau discours, mais il respire encore.
- Dommage, grommela quelqu'un.