Attrayant. Frustrant. Excitant. Énervant. Grisant. Révoltant. Confusion, c'est tout ça en même temps.

Il m'est difficile de parler de ce roman sans spoiler un minimum alors je me contenterai de faire écho au synopsis. Grace, 17 ans, se retrouve enfermée sans raison dans un deux pièces aux murs d'un blanc immaculé. Son seul visiteur est Ethan, jeune homme d'à peu près son âge, énigmatique et plutôt avare en paroles qui semble bien être son geôlier. Résignée, Grace occupe ses journées tantôt dans le lit mis à disposition, tantôt dans la salle de bain… mais aussi attablée devant un tas de feuilles blanches qu'elle va remplir de ses souvenirs au fur et à mesure. Là où commence les confessions par écrit, nous découvrons la vie, le passé de notre protagoniste, sur les trois derniers mois avant sa détention par Ethan.

Cat Clarke nous livre ici une histoire sinueuse et plutôt complexe, et la mène carrément d'une main de maître. Sans compter qu'elle a vraiment le chic pour décrire avec clarté les sentiments, les états d'esprit et les pensées. Elle dépeint des sentiments qu'on a tous déjà ressenti au moins une fois ; et c'est comme si ses mots devenait l'écho de nos propres sentiments. C'est un vrai plaisir de la lire, et de suivre l'évolution de ses personnages !

Grace n'est pourtant pas des plus accueillantes au départ. Difficile à cerner, elle serait même plutôt ce que je qualifierais de "difficile à vivre", égoïste, dévergondée et peut-être un poil insolente, elle est le genre d'adolescente à faire cauchemarder n'importe quelle mère.
Et voilà que par je-ne-sais quelle magie, je commence à la trouver touchante. C'est une jeune fille complètement perdue dans un dédale de souvenirs et d'émotions. Soudain elle me paraît profondément blessée par la vie, par le passé. Elle est désespérée, et sa détresse est bouleversante. Je me rends finalement compte que sans être ni exemplaire, ni admirable elle n'en demeure pas moins humaine.

Confusion n'est pas un simple huis clos. Grâce aux souvenirs de Grace, le lecteur voyage dans le temps et dans sa vie. le suspens demeurant jusqu'au bout, le stress montant crescendo, on apprend, en même temps que la narratrice, pourquoi elle se trouve dans cette chambre sans possibilité de voir la lumière du jour. Tandis qu'elle pose sur le papier les récents moments forts de sa vie, on fait également connaissance avec, entre autres, Nat, le garçon dont elle est hyper amoureuse et Sal, sa meilleure amie. Malheureusement pour moi, j'ai vite compris ce qu'il s'était passé dans la vie de Grace. Pour ce qui est du dénouement, il était très proche de ce que j'avais imaginé donc j'ai été ravie d'avoir été un minimum surprise. J'avoue que j'attendais vraiment un énorme retournement de situation… A moins que c'est ce que voulait l'auteure, nous faire deviner en premier pour ensuite nous faire désirer que Grace se souvienne absolument, ne faisant qu'intensifier notre amour pour elle.

Une lecture déroutante donc, qui n'est pas sans rappeler « Bal de givre à New York » de Fabrice Collin. J'ai refermé les pages de ce livre dans un état d'esprit de frustration… Pourquoi cette fin ? On se dit, enfin on arrive au bout du tunnel, on voit à peu près les motivations et puis baf…. Cette fin ?!!! Cette fin… elle ne laisse qu'un mince soupçon d'espoir, beaucoup trop mince à mon goût…

Confusion n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. Car il a su me marquer d'une façon que je ne peux expliquer .Et je ne peux que conseiller ce roman à tous. C'est un livre qui fait réfléchir, qui interroge, dérange et interpelle. Laissez-vous envoûter, laissez Grace vous emmener par la main dans son monde, laissez-la chuchoter son histoire au creux de votre oreille. Et une fois le livre fini, je vous souhaite de la chance pour sortir des brumes de la confusion.

Époustouflant, voilà ce que j'en pense ! Ce livre m'a été offert pour Noël (sur mes recommandations bien entendu) mais je ne sais pas pourquoi, il est arrivé en retard à la librairie 3 semaines plus tard. Était-ce un signe ? Peut-être n'étais-je pas prête durant la période des fêtes pour m'attaquer dans un tel drame....alors sue là, je m'y sentais totalement disposée...et je suis loin d'avoir été déçue ? Croyez-vous aux signes ? Moi, oui...

Bref, recentrons-nous sur le livre.Grace Carlyle est une jeune et belle adolescente de 17 ans. Cependant, vivant dans un contexte familial assez peu fiable étant donné que son père est mort il y a quelques années et que sa mère est rarement à la maison, Grace manque cruellement d'amour, ce qui la pousse bien trop souvent dans les bras d'aventures d'un soir...jusqu'au jour où elle rencontre Nat (diminutif de Nathaniel) et qu'elle pense enfin que tout va pouvoir changer. Heureusement pour elle, elle est aussi entourée de sa meilleure amie Sal, qui, elle, vit dans une famille "normale". Malgré cela, elle ne peut pas s'empêcher de se "taillader" (c'est son propre terme) jambes et poignets lorsqu'elle ne se sent pas bien pour se sentir VIVANTE. C'est en quelque sorte sa "drogue" à elle ! Mais arrivera-t-elle à retrouver un certain équilibre dans les bras du "carrément sexy" Nat ?
Tout cela, le lecteur l'apprend à travers les yeux de Grace, où devrais-je plutôt dire, à travers les mots qu'elle trace sur les feuilles de papier chaque jour car chose étrange, Grace est retenue prisonnière par un certain Ethan qui lui apporte ses repas trois fois par jour mais également tout ce dont elle a besoin. Quel kidnappeur serait prêt à faire ça et d'ailleurs, qui est-t-il vraiment ?
Plus encore, peut-on réellement être sûr de réellement connaître les personnes qui nous entourent ?

Un livre poignant, émouvant, assez dur quand on y repense après coup (c'est la raison pour laquelle je disais au début de ma critique que la période des fêtes de Noël n'était pas forcément la meilleure période pour le lire mais qui mérite vraiment d'être découvert. Très bien écrit, je n'ai qu'un regret : qu'il n'y ait pas de suite !
Grace, une adolescente de 17 ans avait choisi de mettre fin à ses jours mais son plan se voit contrecarré lorsqu'elle fait la connaissance d'Ethan, un jeune homme de son âge. le lendemain, elle se retrouve prise au piège dans une chambre entièrement blanche sans fenêtres et à la propreté immaculée. Sur une table, du papier et des stylos ont été déposés. Mais que fait-elle là ?
Ethan, énigmatique et peu bavard prend soin d'elle. Qui est-il ?
Pourquoi la pousse-t-il à écrire. Peu à peu les souvenirs de Grace refont surface ... Amitié, amour, deuil, mal-être et alcool sont au rendez-vous.

Belle découverte. L'écriture est simple mais sensible et envoutante. On se laisse emporter. On retrouve un peu de notre adolescence avec ses doutes, ses craintes et son charme aussi.
Histoire émouvante qui sonne juste, même si l'intrigue reste assez prévisible.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour l'envoi tant attendu de ce livre...

Grâce se réveille, un matin, ou un soir... Elle n'a aucune notion du temps. Une fois les yeux ouverts, elle se rend compte qu'elle est tenue prisonnière dans une chambre où tout est blanc, des murs au linge. Elle découvre avec stupeur des ramettes de papier et un tas de crayons. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait ici, pour combien de temps et encore moins qui la retient ainsi. C'est alors qu'Ethan fait irruption dans la pièce. Beau jeune homme, il lui explique calmement qu'elle doit tout simplement écrire pour «découvrir» et «comprendre», mettre par écrits ses méandres et crier son désespoir. Des mots qui lui semblent incompréhensibles pour le moment.
Dès lors, Grâce passe ses journées à écrire et à dénouer peu à peu les fils de sa vie...
Grâce à aux mots qu'elle couche sur le papier, elle se rappelle sa maman, trop absente et négligente, sa meilleure amie Sal qui passera par une terrible épreuve mais dont l'amitié lui est si précieuse, son petit Nat qui a l'air du copain idéal et attentionné, et surtout son mal de vivre, son désespoir qui la conduit à se scarifier continuellement...
Grâce finira-t-elle par découvrir ce qui l'a conduit jusqu'ici?

Confusion, c'est l'état dans lequel se trouve Grâce mais également le lecteur. Au fil des pages, on comprend l'histoire de celle-ci, ce qui l'a poussé à vouloir se suicider. Par petites brides, on soupçonne, on devine, on suppute pour finalement tout comprendre à la fin.
C'est rondement bien mené, on est plongé dans l'esprit de Grâce, on se prend au jeu même si l'on se rend compte que l'on ne peut pas gagner à tous les coups.
L'analyse des adolescentes en pleine souffrance et en total désarroi est très bien décrite. Construit à la manière d'un journal intime, on se sent au plus proche de l'héroïne, jeune fille complètement paumée dans la vie et qui a perdu ses repères. Tout ce qu'on espère pour elle est que, finalement, elle réussira à mettre des mots sur ses maux...
Quant à la fin, on y reste justement... sur sa faim... A chacun de se l'approprier...

Confusion, un roman troublant...
Une très belle lecture Young Adult, elle était dans ma PAL depuis un long moment, j'ai enfin trouvé le temps de la découvrir. Grâce est une jeune fille qui souffre beaucoup et se comporte de manière déraisonné pour oublier.

Les adultes ont souvent tendance à croire que lorsque les ados grandissent, ils n'ont plus besoin de notre attention, on les croit autonomes et indépendants. Mais la douleur intérieure n'a pas d'âge et Grâce en est le parfait exemple.

C'est un âge où les tensions et difficultés amoureuses sont très présentes.

Un très joli livre qui traite un sujet délicat avec beaucoup de justesse et de douceur.

Une lecture très émouvante, dont les pages se tournent à grande vitesse, on se sent emporté dans un tourbillon, tout va très vite, comme pour Grâce dont l'auteure nous a parfaitement fait ressentir la difficulté d'être une jeune fille de 17 ans en manque d'amour et de repère. Un livre dans lequel on se pose constamment des questions, sur la réalité de ce jeune homme qui retient Grâce prisonnière, avec une fin révélatrice et qui elle-même m'a amené à d'autres questionnement que je garderai pour moi...

C'est le second roman que je découvre de Cate Clark, j'ai lu précédemment Cruelles, qui m'avait déjà beaucoup touché.

Mon coeur de maman de 38 ans gardera un très beau souvenir de cette lecture qui je l'espère touchera également votre coeur, lorsque vous la découvrirez à votre tour.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le premier mot qui me vient en tête est : Wouaw !

Punaise ! Ce livre est une sacrée claque ! Quelle histoire ! Que des personnages époustouflants ! Des émotions incroyables ! Il entre directement dans mon top cinq et je n'exagère pas !

Le résumé déjà intrigant, c'est avec une certaine précipitation que j'ai entamé le livre. Une jeune fille, enfermée dans une pièce blanche avec un « homme » qui ne lui veut que du bien et qui la « force » à écrire sur les méandres de sa vie. Je dois avouer qu'au départ, je pensais que nous allions tomber dans une histoire, qui allait raconter le syndrome de Stockholm. La fille adorant son kidnappeur. Or, nous tombons nez à nez avec une histoire renversante, typique d'une adolescente incomprise.

Prise au piège dans une vie tourmentée – et c'est peu de le dire – Grace retrace sa vie, ses souvenirs les plus marquants en essayant d'y comprendre le « pourquoi » et le « comment ». C'est à partir de ce moment là, que l'adolescente prend conscience de sa véritable vie, des erreurs qu'elle a commise en pensant comme une adolescente rebelle. Elle se rend compte d'un tas de chose qui vont lui changer ses perspectives, l'aidant à lui ouvrir les yeux. Certes, la vérité visuelle – d'avoir vu son amoureux avec sa meilleure amie à l'improviste dans de drôle de circonstance – l'a poussé à se donner une presque mort mais fort heureusement, sa conscience décide de l'aider à se poser les bonnes questions et à lui donner un courage qu'elle ne se connaissait pas, pour se relever de tout les drames de son existence.

Il est difficile d'expliquer clairement ce que je ressens par rapport à ce livre. Il faut en lire les lignes pour comprendre le réel pouvoir de cette histoire. Il est oppressant MAIS nous sommes obligés d'y passer, pour ressentir les sentiments dépressifs de Grace, pour les comprendre. Une pile électrique dans tout ce qu'elle entreprend (soirée alcoolisée, sa relation avec Sal ainsi que celle avec Nat), je me suis parfois retrouvée hors d'haleine, tellement elle n'arrivait pas à canaliser toute ces petites joies qu'elle trouvait ENFIN dans son quotidien. S'attachant à Nat comme un besoin, nous étions prit au piège entre le fait de savoir que Nat n'était pas sincère envers Grace et que ELLE, ne le savais pas, perdu dans sa naïveté pour l'homme qu'elle aime.

Notre regard extérieur peut être douloureux, terriblement douloureux et lorsque le problème éclate au grand jour, j'en ai presque ressentit un « soulagement » pour elle. C'est bien pour cette raison que j'ai bénit Devon, ce petit mec retiré qui a l'air d'un saint mais dont, il a été le seul à être sincère, le seul qui n'ai pas mentit dans toute cette histoire.

Je n'aurai qu'un reproche à faire, un tout petit ... Je m'attendais à la « chute » de l'histoire. Qu'elle n'était pas réellement dans une pièce blanche et que .... ( Je n'en dis pas trop, au cas où je dévoilerai trop de chose). J'ai trouvé cette étape prévisible mais cela n'a – heureusement – rien changé à ce que j'ai vécut au travers de cette histoire. J'étais même contente d'avoir eu ce bon feeling.

A lire, si vous ne l'avez pas, acheté le ! il vous remet certaines idées en place !

Wow ...
Typiquement le genre de livre que j'adore, qui me fout une grosse claque et qui laisse des traces.
Malgré ça, ma chronique risque d'être moins longue que pour d'autres coups de coeur, car je vais essayer d'en dévoiler le moins possible. J'ai trouvé ce titre tellement bourrés de mystères et de surprises, que ça me dégoûterais de vous en dévoiler sans le faire exprès.

Le résumé est bien assez attirant et évasif (même si j'aurais effacé l'allusion à Nat, par exemple), je n'ai pas besoin de revenir dessus.
Sachez juste, donc, qu'on découvre Grace alors qu'elle s'éveille dans une pièce blanche, sans savoir où elle est ni pourquoi. Pour tuer l'ennui, elle noircira jour après jour les feuilles mises à sa disposition sur une table.
À travers son récit, nous apprendrons petit à petit à la connaître, et ses souvenirs vont doucement refaire surface.
Au fond, elle est sûrement la seule à savoir pourquoi elle est enfermée ...
J'étais assez sceptique, au début, concernant Grace. Elle ne me paraissait pas spécialement sympathique, et était presque un gros cliché sur pattes : elle sortait dans des soirées où elle buvait trop, finissait par coucher avec un inconnu, rentrait chez elle pour engueuler sa mère et parler ragots avec sa meilleure amie, toutes les deux étant des sortes d'emo-punk qui se sentent forcément différentes des autres jeunes de leur âge.
Cela dit, petit à petit, je trouvais que tout ça fonctionnait du tonnerre, que tout compte fait, elle et son amie, Sal, pouvaient être autre chose, quelque chose de plus.
Elles se sont dévoilées plus travaillées, plus profondes que ça, et c'était avec un enchantement non feint que j'en découvrais toujours plus sur ces jeunes filles.

Il faut savoir que j'aime les "drames d'ados", comme Thirteen, de Catherine Hardwicke. du coup, j'ai été servie ici, et j'ai dévoré goulûment ce bouquin.
Car avant tout, je pense que c'est une histoire de descente aux enfers autant que celle d'une quête d'identité.
On pourra dire ce qu'on veut, l'adolescence, c'est moche. C'est dur, c'est intense, c'est douloureux, c'est en même temps une explosion de couleurs et des énormes passages de ténèbres.
On retrouve parfaitement ici cette dualité, ces contradictions incroyables et épuisantes.
Ce qui m'a absolument fascinée dès le début, c'est le nombre de questions que l'on se pose dès les premières pages. Bien entendu, pour commencer : Où est-elle ? Et pourquoi est-elle là ?
Mais au fil des chapitres, on s'en pose de plus en plus, on a des doutes, des éléments de réponses, des pièces d'un puzzle un peu lugubre que l'on essaye de mettre dans le bon ordre.
Quand on croit toucher du doigt la solution d'un mystère, celui-ci devient flou et un autre fait doucement son apparition, pour mieux nous happer dans une spirale infernale et intense, en même temps que l'héroïne.
Les conclusions arrivent elles aussi doucement, pour se faire de plus en plus pressentes pour au final nous sauter au visage dans un final totalement époustouflant.

C'est une histoire qui m'a prise aux tripes, autant par ses sujets abordés (adolescence tumultueuse, sexe, addictions, trahison, auto-mutilation, problèmes familiaux, ...) que par la façon dont ils le sont.
Cat Clarke écrit avec une franchise totalement désarmante, et ne passe jamais par quatre chemins pour parler de quelque chose. Elle met les pieds dans le plat, n'hésite pas à, parfois, utiliser un langage plus cru et grossier, met ses personnages dans des situations brutales, profondément blessantes. Et elle fait tout ça avec une facilité incroyable.
Et à côté de ça, je sentais une certaine douceur dans sa plume, quelque chose de délicat et fragile, un peu à l'image de ses personnages, peut-être.
En tout cas, j'ai été hyper émue par son style, tantôt aussi percutant et douloureux qu'une lame en plein coeur, tantôt apaisant et doux comme une caresse.
Je ne demande qu'à lire d'autres titres de cette auteur, si ils sont aussi bons que Confusion, ça sent un nouvel écrivain chouchou !

Confusion est un titre d'une beauté rare, où celle-ci illumine d'autant plus qu'elle est cachée dans une histoire d'une noirceur oppressante.
C'est un coup de coeur un peu triste, qui m'a fait pleurer et m'a presque blessée par moments, tellement certaines scènes sont dures. Mais ça ne l'empêche pas de briller par sa force et par l'intensité des émotions qu'il dégage.
Je le conseille à ceux qui veulent lire "autre chose", qui veulent être secouer par une lecture un peu choc, mais d'une indéniable qualité.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Comme souvent avec les romans de Cat clarke , je ne suis pas déçue !
Confusion est original par la façon dont est construit le roman , c'est d'ailleurs très frustrant car comme Grace ,on ne comprend pas où elle se trouve !
Bon par contre j'avais deviné sans peine ce qui allait arriver ,j'avais beaucoup de mal avec un des personnages masculin ...mais pour autant ça ne gâche rien de deviner plus ou moins l'histoire car Cat clarke a un don pour développer ses personnages et leur ressenti . Seul bémol ,c'est plutôt une histoire dramatique ,triste et c'est pas forcement ce dont j'avais envie . Mais bon ,peu importe ,c'est une réussite .
La Collection R change de registre et propose un one-shot à ses lecteurs. Ici, point de dystopie, d'école mystérieuse ou de pouvoirs psychiques, non non non. Ici, évolue une adolescente lambda, tiraillée entre ses amis et ses relations. Un sujet assez original dans la ligne éditoriale, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.
Si Confusion n'est pas exempt de défauts, le livre offre une construction narrative intéressante ce qui entraîne un certain suspense et donc un rythme de lecture assez haletant. La curiosité me tenaillant, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce titre en moins de deux jours. le contrat est donc rempli.

Grace est une adolescente à problèmes. Vivant seule avec une mère indifférente, elle multiplie les expériences et les dérives. Difficile de la canaliser et pourtant, elle se lie d'amitié avec Sal, une jeune fille plutôt timide et réservée qui parvient à apaiser notre héroïne. Mais un évènement va précipiter la chute de cette relation et faire sombrer Grace encore un peu plus bas. Elle croit enfin sortir la tête de l'eau grâce au beau et gentil Nat, mais là encore, tout va se compliquer et se détériorer… Grace semble tout détruire autour d'elle, malgré toute sa bonne volonté.
Tous ces éléments, le lecteur les découvre par bribes et pas forcément dans l'ordre, au fil des pages. En effet, quand le lecteur ouvre le livre et parcoure la première page, c'est une scène bien différente qu'il découvre : Grace est enfermée dans une salle entièrement blanche et sa seule occupation est l'écriture (des dizaines de feuilles blanches et une quarantaine de Bic bleus sont mis à sa disposition. Et c'est grâce à la rédaction de ses souvenirs qu'on apprend ce qui lui est arrivé et comment elle est arrivée là. Cette « inversion narrative » (on part du résultat pour remonter jusqu'aux origines de celui-ci), m'a plu et m'a semblé vraiment très bien pensée, construite et menée. Grâce à elle, le lecteur découvre les pièces du puzzle au compte-gouttes et tourne très vite les pages pour avoir la solution du problème. Un peu comme dans une enquête policière. le rythme et le suspense, voilà donc les gros points positifs de Confusion, à mon goût.
Alors certes, on résout l'affaire avant le dénouement, qui n'est donc pas une surprise énorme ; mais pourtant, ça fonctionne jusqu'au bout, tout du moins pour moi.

On peut reprocher à Grace son côté « sale gosse » égocentrique ainsi qu'une certaine violence teintée d'une grande naïveté. On peut donc avoir du mal à s'identifier à elle ou même à l'apprécier. Et pourtant, cette héroïne en souffrance a su m'émouvoir. Je ne l'ai pas adorée mais je l'ai assez appréciée pour m'intéresser à son sort et avoir envie d'apprendre ce que la vie lui a fait subir.
Les personnages secondaires, notamment Sal et Nat (qui sont les plus importants), malgré leur apparente gentillesse, se révèlent vite assez étranges dans leurs comportements et réactions et on comprend vite qu'il y a anguille sous roche… mais quoi ? Avec du recul, je trouve ces deux-là particulièrement cruels et Grace m'émeut d'autant plus.

Comme d'habitude avec la Collection R, les pages sont épaisses et la police d'écriture bien aérée. Ajoutez à cela un style fluide et agréable et vous avez le mélange parfait pour une lecture détente ultra-rapide. Depuis les premiers pas de cette collection, je trouve, à mon humble niveau, que les traductions sont plutôt bonnes et c'est encore le cas ici. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus simpliste, c'est très correct.
Je regrette cependant un petit manque de descriptions, j'ai eu un peu de mal à m'imaginer Grace ou les autres personnages, ainsi que les endroits où ils évoluaient. Mais Cat Clarke reste peut-être volontairement dans le flou pour que cette histoire gagne un aspect général, atemporel. Cette héroïne pourrait être n'importe laquelle des adolescentes que vous connaissez ou croisez dans la rue.
Une nouvelle fois dans un texte young adult, l'auteure a fait le choix du point de vue interne (le « je »). L'aspect « journal intime » étant ici l'un des éléments principaux du texte, difficile de faire autrement. le « je » est indispensable pour que le lecteur suive ce qui se déroule dans la tête de Grace au moment où elle l'écrit. Les flash-back sont donc, logiquement, narrés au passé, sa vie dans la chambre blanche, au présent. Pas de problème de temps, la concordance est bien assurée (et ça fait plaisir !).

Je me suis laissée prendre au jeu. Confusion a su m'entraîner jusqu'à sa dernière ligne et si, avec du recul, je concède que l'intrigue n'est pas forcément originale, la construction narrative est si bien pensée que je ne peux que conseiller cette lecture autour de moi.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
un roman très émouvant, mais très dur aussi
malgré le début un peu long et les excès de la narratrice Grace, ado rebelle et paumée depuis la mort de son père, le livre est plein de moments touchants sur une bande d'ados fragiles, qui trouvent refuge dans l'alcool, les soirées et la drague
Grace se réfugie aussi dans le jogging et l'écriture, mais on sent en elle et chez ses amis une terrible solitude
un beau livre fort sur les douleurs et la noirceur de l'adolescence, la perte de repères et la quête de soi