Époustouflant, voilà ce que j'en pense ! Ce livre m'a été offert pour Noël (sur mes recommandations bien entendu) mais je ne sais pas pourquoi, il est arrivé en retard à la librairie 3 semaines plus tard. Était-ce un signe ? Peut-être n'étais-je pas prête durant la période des fêtes pour m'attaquer dans un tel drame....alors sue là, je m'y sentais totalement disposée...et je suis loin d'avoir été déçue ? Croyez-vous aux signes ? Moi, oui...

Bref, recentrons-nous sur le livre.Grace Carlyle est une jeune et belle adolescente de 17 ans. Cependant, vivant dans un contexte familial assez peu fiable étant donné que son père est mort il y a quelques années et que sa mère est rarement à la maison, Grace manque cruellement d'amour, ce qui la pousse bien trop souvent dans les bras d'aventures d'un soir...jusqu'au jour où elle rencontre Nat (diminutif de Nathaniel) et qu'elle pense enfin que tout va pouvoir changer. Heureusement pour elle, elle est aussi entourée de sa meilleure amie Sal, qui, elle, vit dans une famille "normale". Malgré cela, elle ne peut pas s'empêcher de se "taillader" (c'est son propre terme) jambes et poignets lorsqu'elle ne se sent pas bien pour se sentir VIVANTE. C'est en quelque sorte sa "drogue" à elle ! Mais arrivera-t-elle à retrouver un certain équilibre dans les bras du "carrément sexy" Nat ?
Tout cela, le lecteur l'apprend à travers les yeux de Grace, où devrais-je plutôt dire, à travers les mots qu'elle trace sur les feuilles de papier chaque jour car chose étrange, Grace est retenue prisonnière par un certain Ethan qui lui apporte ses repas trois fois par jour mais également tout ce dont elle a besoin. Quel kidnappeur serait prêt à faire ça et d'ailleurs, qui est-t-il vraiment ?
Plus encore, peut-on réellement être sûr de réellement connaître les personnes qui nous entourent ?

Un livre poignant, émouvant, assez dur quand on y repense après coup (c'est la raison pour laquelle je disais au début de ma critique que la période des fêtes de Noël n'était pas forcément la meilleure période pour le lire mais qui mérite vraiment d'être découvert. Très bien écrit, je n'ai qu'un regret : qu'il n'y ait pas de suite !
Le premier mot qui me vient en tête est : Wouaw !

Punaise ! Ce livre est une sacrée claque ! Quelle histoire ! Que des personnages époustouflants ! Des émotions incroyables ! Il entre directement dans mon top cinq et je n'exagère pas !

Le résumé déjà intrigant, c'est avec une certaine précipitation que j'ai entamé le livre. Une jeune fille, enfermée dans une pièce blanche avec un « homme » qui ne lui veut que du bien et qui la « force » à écrire sur les méandres de sa vie. Je dois avouer qu'au départ, je pensais que nous allions tomber dans une histoire, qui allait raconter le syndrome de Stockholm. La fille adorant son kidnappeur. Or, nous tombons nez à nez avec une histoire renversante, typique d'une adolescente incomprise.

Prise au piège dans une vie tourmentée – et c'est peu de le dire – Grace retrace sa vie, ses souvenirs les plus marquants en essayant d'y comprendre le « pourquoi » et le « comment ». C'est à partir de ce moment là, que l'adolescente prend conscience de sa véritable vie, des erreurs qu'elle a commise en pensant comme une adolescente rebelle. Elle se rend compte d'un tas de chose qui vont lui changer ses perspectives, l'aidant à lui ouvrir les yeux. Certes, la vérité visuelle – d'avoir vu son amoureux avec sa meilleure amie à l'improviste dans de drôle de circonstance – l'a poussé à se donner une presque mort mais fort heureusement, sa conscience décide de l'aider à se poser les bonnes questions et à lui donner un courage qu'elle ne se connaissait pas, pour se relever de tout les drames de son existence.

Il est difficile d'expliquer clairement ce que je ressens par rapport à ce livre. Il faut en lire les lignes pour comprendre le réel pouvoir de cette histoire. Il est oppressant MAIS nous sommes obligés d'y passer, pour ressentir les sentiments dépressifs de Grace, pour les comprendre. Une pile électrique dans tout ce qu'elle entreprend (soirée alcoolisée, sa relation avec Sal ainsi que celle avec Nat), je me suis parfois retrouvée hors d'haleine, tellement elle n'arrivait pas à canaliser toute ces petites joies qu'elle trouvait ENFIN dans son quotidien. S'attachant à Nat comme un besoin, nous étions prit au piège entre le fait de savoir que Nat n'était pas sincère envers Grace et que ELLE, ne le savais pas, perdu dans sa naïveté pour l'homme qu'elle aime.

Notre regard extérieur peut être douloureux, terriblement douloureux et lorsque le problème éclate au grand jour, j'en ai presque ressentit un « soulagement » pour elle. C'est bien pour cette raison que j'ai bénit Devon, ce petit mec retiré qui a l'air d'un saint mais dont, il a été le seul à être sincère, le seul qui n'ai pas mentit dans toute cette histoire.

Je n'aurai qu'un reproche à faire, un tout petit ... Je m'attendais à la « chute » de l'histoire. Qu'elle n'était pas réellement dans une pièce blanche et que .... ( Je n'en dis pas trop, au cas où je dévoilerai trop de chose). J'ai trouvé cette étape prévisible mais cela n'a – heureusement – rien changé à ce que j'ai vécut au travers de cette histoire. J'étais même contente d'avoir eu ce bon feeling.

A lire, si vous ne l'avez pas, acheté le ! il vous remet certaines idées en place !

Wow ...
Typiquement le genre de livre que j'adore, qui me fout une grosse claque et qui laisse des traces.
Malgré ça, ma chronique risque d'être moins longue que pour d'autres coups de coeur, car je vais essayer d'en dévoiler le moins possible. J'ai trouvé ce titre tellement bourrés de mystères et de surprises, que ça me dégoûterais de vous en dévoiler sans le faire exprès.

Le résumé est bien assez attirant et évasif (même si j'aurais effacé l'allusion à Nat, par exemple), je n'ai pas besoin de revenir dessus.
Sachez juste, donc, qu'on découvre Grace alors qu'elle s'éveille dans une pièce blanche, sans savoir où elle est ni pourquoi. Pour tuer l'ennui, elle noircira jour après jour les feuilles mises à sa disposition sur une table.
À travers son récit, nous apprendrons petit à petit à la connaître, et ses souvenirs vont doucement refaire surface.
Au fond, elle est sûrement la seule à savoir pourquoi elle est enfermée ...
J'étais assez sceptique, au début, concernant Grace. Elle ne me paraissait pas spécialement sympathique, et était presque un gros cliché sur pattes : elle sortait dans des soirées où elle buvait trop, finissait par coucher avec un inconnu, rentrait chez elle pour engueuler sa mère et parler ragots avec sa meilleure amie, toutes les deux étant des sortes d'emo-punk qui se sentent forcément différentes des autres jeunes de leur âge.
Cela dit, petit à petit, je trouvais que tout ça fonctionnait du tonnerre, que tout compte fait, elle et son amie, Sal, pouvaient être autre chose, quelque chose de plus.
Elles se sont dévoilées plus travaillées, plus profondes que ça, et c'était avec un enchantement non feint que j'en découvrais toujours plus sur ces jeunes filles.

Il faut savoir que j'aime les "drames d'ados", comme Thirteen, de Catherine Hardwicke. du coup, j'ai été servie ici, et j'ai dévoré goulûment ce bouquin.
Car avant tout, je pense que c'est une histoire de descente aux enfers autant que celle d'une quête d'identité.
On pourra dire ce qu'on veut, l'adolescence, c'est moche. C'est dur, c'est intense, c'est douloureux, c'est en même temps une explosion de couleurs et des énormes passages de ténèbres.
On retrouve parfaitement ici cette dualité, ces contradictions incroyables et épuisantes.
Ce qui m'a absolument fascinée dès le début, c'est le nombre de questions que l'on se pose dès les premières pages. Bien entendu, pour commencer : Où est-elle ? Et pourquoi est-elle là ?
Mais au fil des chapitres, on s'en pose de plus en plus, on a des doutes, des éléments de réponses, des pièces d'un puzzle un peu lugubre que l'on essaye de mettre dans le bon ordre.
Quand on croit toucher du doigt la solution d'un mystère, celui-ci devient flou et un autre fait doucement son apparition, pour mieux nous happer dans une spirale infernale et intense, en même temps que l'héroïne.
Les conclusions arrivent elles aussi doucement, pour se faire de plus en plus pressentes pour au final nous sauter au visage dans un final totalement époustouflant.

C'est une histoire qui m'a prise aux tripes, autant par ses sujets abordés (adolescence tumultueuse, sexe, addictions, trahison, auto-mutilation, problèmes familiaux, ...) que par la façon dont ils le sont.
Cat Clarke écrit avec une franchise totalement désarmante, et ne passe jamais par quatre chemins pour parler de quelque chose. Elle met les pieds dans le plat, n'hésite pas à, parfois, utiliser un langage plus cru et grossier, met ses personnages dans des situations brutales, profondément blessantes. Et elle fait tout ça avec une facilité incroyable.
Et à côté de ça, je sentais une certaine douceur dans sa plume, quelque chose de délicat et fragile, un peu à l'image de ses personnages, peut-être.
En tout cas, j'ai été hyper émue par son style, tantôt aussi percutant et douloureux qu'une lame en plein coeur, tantôt apaisant et doux comme une caresse.
Je ne demande qu'à lire d'autres titres de cette auteur, si ils sont aussi bons que Confusion, ça sent un nouvel écrivain chouchou !

Confusion est un titre d'une beauté rare, où celle-ci illumine d'autant plus qu'elle est cachée dans une histoire d'une noirceur oppressante.
C'est un coup de coeur un peu triste, qui m'a fait pleurer et m'a presque blessée par moments, tellement certaines scènes sont dures. Mais ça ne l'empêche pas de briller par sa force et par l'intensité des émotions qu'il dégage.
Je le conseille à ceux qui veulent lire "autre chose", qui veulent être secouer par une lecture un peu choc, mais d'une indéniable qualité.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Même pour Hunger Games, qui était parfait, j'ai trouvé le moyen de chercher la petite bête, et de la trouver. Parce qu'il y toujours ce petit quelque chose, dans un livre, qui nous dérange, nous titille. Mais là... Où voulez-vous trouvez la faille du roman ? Où voulez-vous critiquer ? Où voulez-vous parler de ce qui manque au roman pour qu'il soit EXCELLENT ?
Nulle part. Vous ne pouvez pas en parler, point. Tout simplement parce que les réponses aux questions précédents n'existent pas. Parce que ce livre, c'est LE livre. Celui qui marque, qui reste gravé, qui touche, qui torture, englobe toutes vos pensées avant, pendant et après la lecture.
Parce que ce livre, c'est une bombe. Et encore, le mot est faible.
Je pensais lire une gentille bluette, un livre détente et j'ai été très très étonnée par ce roman qui m'a passionnée du début à la fin. le personnage de Grace est particulièrement attachant et j'ai aimé le rythme de son récit, ses relations avec sa mère, avec Sal, Nat et Sophie. L'histoire est touchante et bien racontée. J'ai apprécié les interventions d'Ethan et la manière dont Grace fait son auto analyse. Les mutilations inquiètent et on sent une vraie progression dans le récit, jusqu'à la fin qui m'a réellement surprise et touchée. Elle est particulièrement sombre mais ce n'en est que plus fort.

Ce que j'aime : les personnages, la manière dont on suit l'histoire de Grace, la fin !

Ce que j'ai moins aimé : euh rien ? Peut-être le fait qu'il ne faut pas être déprimé pour lire ce roman

En bref : Un magnifique roman, touchant et bien écrit

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai presque envie de dire "Dommage que ce ne soit qu'un one-shot"... Pourtant, d'un autre côté, j'ai trouvé ce livre juste et parfait, profond et complexe, assez complet pour qu'il se suffise à lui-même. Je crois qu'une part de moi, en fermant le livre, voulait seulement continuer à lire la plume de Cat Clarke et suivre Grace, encore, pour la soutenir en tout temps. Oui, je crois que c'est ça, je n'ai pas envie de laisser Grace derrière moi...

Grace décide de mettre fin à ses jours. Elle part de chez elle, une bouteille de vodka en main, déjà bien éméchée. Mais rien ne se passe comme elle le prévoyait. Au lieu de ne pas se réveiller, elle se retrouve dans une chambre blanche, munie d'un lit et d'un bureau couvert de feuilles blanches et d'un stylo. Ethan se présente à elle. Grace comprend vite qu'elle est ici pour écrire sa vie, pour découvrir ce qui l'a conduite à se tuer. Chaque jour, pendant son enferment, Grace écrit, médite, pleure, sourit, se redécouvre. Mais où est-elle ? Que lui est-il arrivé ?

En fait, tout ce que je dirais dans les lignes suivantes pourrait se résumer très simplement : "Allez vite en librairie demander Confusion !" Pas seulement parce que j'ai adoré ce roman et que je vous le recommande vivement, mais surtout parce qu'il vous conquerra à coup sûr ! C'est une lecture très prenante, très intrigante. On se pose des questions, on cherche des réponses et en quelques pages on est dans le livre, plongé au coeur de l'intrigue. le roman dégage beaucoup d'émotions et suscite beaucoup d'intérêt. le lecteur se retrouve face à une héroïne dont il n'a pas l'habitude, ce qui donne un charme de plus au livre. Grace est une fétarde, elle boit, elle fume, c'est le genre d'amie que nos parents n'aimeraient pas nous voir fréquenter, en somme ;) Au début, on se demande s'il est possible de l'apprécier, de s'identifier à elle. Mais le déclic vient tout seul. Petit à petit, au fil des pages qu'elle écrit, Grace nous apprend à la connaître, à la comprendre, de même qu'elle en apprend sur elle-même. L'effet de rétrospection est très bien mené !
Atypique... je crois que c'est l'un des adjectifs qui colle à la couverture [à la peau :p] de ce roman. C'est étrange à dire [tout comme à écrire] mais on le commence par la fin. On découvre d'abord ce qui arrive à Grace pour ensuite découvrir comment elle en est arrivée là. C'était une tournure que j'appréhendais au début, sauf qu'en fait, Cat Clarke manie les feedback à merveille ! Passé et présent se mêlent et se démêlent avec grâce, sans que le lecteur n'en perde aucun enchaînement. Il n'y a pas de perte, on comprend vite où on est : soit avec Ethan, soit dans les souvenirs de Grace. Et l'histoire se déroule sous nos yeux. Fluide, sans fausses notes ni accrocs. Et quand vous lâcher votre roman pour dormir, ou simplement pour suivre votre cours, le titre et ses personnages restent là, dans vos pensées. C'est un roman purement addictif et obsédant, qu'on aimerait pouvoir lire d'une traite, mais dont on apprécie chaque pause parce qu'elle nous permet d'en faire durer le délicieux supplice. J'aimerais vous parler des personnages, mais j'en suis incapable. J'ai été très surprise par chacun d'eux : Grace qui finit par m'émouvoir, Sal qui me demeure insupportable, Nat qui semble juste être le petit copain parfait... et Ethan, doux et mystérieux Ethan. D'ailleurs, c'était l'un des autres atouts de Confusion. Ce roman nous enseigne tellement sur les apparences. Ne pas se fier à quelqu'un qui nous sourit, savoir se méfier, ne pas croire tout ce qu'on entend et apprendre à faire confiance.
Du YA comme je l'aime, qui ne nous présente pas ce que tout le monde attend et qui joue avec les tabous, qui ose dire que ça ne va pas et qui ose l'écrire. On manque un peu de ce genre en littérature et c'est totalement changeant des récits fantastiques, bourrés de vampires, de loup-garous ou quesaisjeencore. Confusion est un roman qui change, qui nous change ! Ce titre ne peut pas vous laisser indifférent. Cat Clarke a beaucoup de talent et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans un autre roman d'elle... dès qu'un autre de ses romans sera traduit en français :)

Félicitations à la Collection R pour cette parution !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Mes espérances ont été comblées après avoir lu Cruelles. D'un autre genre, ce livre est réel, terriblement réel, poignant, émouvant et bouleversant. La plume de l'auteur, cruelle et imposante, m'a littéralement transportée dans la vie de l'héroïne. Quant à la véritable identité d'Ethan... Chacun son avis, mais je pense qu'il est Je pense que ce livre est le plus profond que Cat Clarke ait jamais fait. Celui qui vous donne envie de vous battre, celui qui vous donne de l'espoir, celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus. Un véritable coup de coeur.
Confusion est le premier roman Young Adult de Cat Clarke.

En voulant partager sa douleur et sa détresse à Ethan, Grace ne se doutait pas qu'elle allait être emprisonnée par ce dernier. Son univers se résume maintenant à une chambre blanche et à ses repas quotidiens apportés par le mystérieux Ethan.

Pour accompagner et s'occuper durant ses journées de solitude, Ethan a mis à sa disposition de feuilles et des stylos. Petit à petit Grace, va commencer à nous raconter son histoire et comment les choses se sont mises à dérapées. Elle sa relation avec sa meilleure amie – Sal et son petit copain –Nat... tous les deux ont une place importante dans sa vie, mais ils sont à la fois sa force et sa faiblesse.

Chaque chapitre nous raconte un jour de son emprisonnement, qui nous plonge soit dans ses souvenirs ou bien s'attarde sur sa captivité. Une narration alternative qui permet à l'auteure d'avancer dans son histoire et de s'interroger sur l'histoire personnelle de Grace.

En avançant petit à petit dans le roman, le lecteur ne cessera de se demander si la captivité de Grace était plus que cela et que cette dernière ne cachait pas quelque chose.

En lisant le résumé, je m'attendais à ce que Cat Clarke développe la relation de Grace et d'Ethan, en s'attardant sur les sentiments de Grace. Ethan est un personnage secondaire, voir un peu fantomatique par moment. Tout au long du roman, il gardera son côté mystérieux. Toutefois, l'auteure préfère s'attarder sur le passé de son héroïne pour nous montrer comment elle en est arrivée à vouloir mettre fin à ses jours.

J'ai adoré le personnage de Grace qui malgré les apparences est quelqu'un de très fragile, elle n'hésite pas à se blesser pour se sentir vivante quand elle se sent tomber.

La plume de Cat Clarke est magnifique et arrive à nous faire partager la détresse de son héroïne. Comme pour chacun de ses romans, j'ai versé une larme à la fin, tellement ce livre est magnifique et m'a pris aux tripes. Ce roman est encore une réussite pour cette auteure qui est bourrée de talent et arrive à retranscrire les doutes et les peurs de la génération Y.

Je finirais ma chronique par un conseil : une fois que vous aurez fermez conclusion, n'hésitez pas à rependre votre lecture de Confusion. Cette relecture vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l'histoire.

Un coup de coeur, n'hésitez pas à le lire, car sa lecture ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Et bien quelle claque !! du début à la fin j'ai été aspiré dans la pièce blanche de Grace avec elle et jusqu'à la fin j'ai été surprise par certaines révélations. Même si vers la moitié du livre on commence à se douter de quelque chose, certains indices distillés ici et là aidant, on en est pas moins abasourdi. Cette histoire est poignante, elle prend aux tripes, vous fait pleurez. Avec Confusion, les sentiments sont au coeur de l'intrigue, le mal être d'une adolescente, sa dérive, ses erreurs, tout est parfaitement décortiqué, tout est parfaitement mis en scène.
Grace est un personnage qui ne laisse pas indifférent, elle nous prend à partie dès les premières pages, elle nous raconte son passé, comment elle en est arrivée là de façon décousue… puis elle prend de plus en plus confiance dans sa narration, en même temps qu'elle sombre psychiquement. Sa personnalité est vraiment touchante, on veut lui venir en aide, lui tendre la main, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple pour elle.
Les personnages secondaires, ont tous un impact sur la vie de Grace. Ethan, un jeune mystérieux, sur qui on ne sait, qui agit plus qu'étrangement et qui devient peu à peu la béquille de Grace. Sal est la meilleure amie de Grace, elles connaissent des hauts et des bas, elle aussi est touchante. Nat, le petit-ami parfait a tout pour lui, il est mignon, doux, tendre, compréhensif, tout ce qu'il fallait à la jeune fille pour s'en sortir. En parallèle, sa mère est presque inexistante, un peu comme une étrangère qui cohabiterait avec elle.
J'ai énormément apprécié ce livre, le style de Cat Clarke y étant clairement pour quelque chose. Elle nous transmet facilement les émotions de sa protagoniste, on s'imagine plus d'une fois à sa place. le rythme est saccadé, haletant, plein de suspens et d'interrogations, on évolue en même temps que Grace. Ce livre m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de cette auteure.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
OMG ! Je suis complètement retournée par cette lecture. J'en ai les mains qui tremblent, j'ai du mal à trouver mes mots, bref je suis perturbée comme jamais. Quand on commence Confusion, on ne s'attend pas du tout à ça.Par ou commencer ? Je crois que je vais avoir du mal à m'en remettre.

Tout commence quand on découvre Grace. Qui est retenu par Ethan qui lui demande de se souvenir et d'écrire. J'avoue m'être vraiment identifier à Grace. Même totalement. C'est assez troublant d'ailleurs. Elle est à la fois fragile et courageuse. Pour faire face à ses problèmes elle se taillade. Sujet assez peu abordé par les romans mais qui est là très bien décrit.
Ensuite, on découvre sa vie, sa meilleure amie Sal la raison de leur dispute du début (sa grossesse, les mots qu'elles se sont dit, leurs reprochent) et puis il y a Nat son petit ami qu'elle rencontre. Au début, tout est beau entre eux. Là, on se dit, mais il est parfait. Il la soutient, il ne la juge pas rien. Mais j'ai très vite sentit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas [spoiler]Honnêtement, j'ai vite compris qu'il connaissait déjà Sal et qu'il y avait un truc entre eux, déjà parce qu'il voulait absolument savoir ce qu'elle avait, ensuite parce qu'au bar ils se sont rapprochés et enfin lorsqu'il l'a défendu après qu'elle ait vu Simon.[/spoiler]. Par la suite, première dispute, on découvre une Grace plus que dévastée... j'en avais la boule au ventre... Ils se réconcilient, mais un peu vite selon moi [spoiler]Il fait machine arrière d'un seul coup ?[/spoiler] Grace va se lier d'amitié avec Devon le frère de Nat et va commencer à douter. Elle va d'abord refuser d'y croire et même de penser à ça. Et puis, là, moment fatidique.... [spoiler]Elle va chez Nat et voit celui-ci avec Sal dans les bras l'un de l'autre[/spoiler]
Là, j'avoue que j'ai cru que j'avais hurler! (Même si quelque part je soupçonnais quelque chose) j'ai eu un énorme choc. Je me décomposais sur place. Honnêtement, encore maintenant, j'ai dû mal à m'en remettre... J'avais l'impression de souffrir autant que Grace... Sur le moment, et encore maintenant, je haïssais Sal, et aussi Nat. Je leur en veux, autant que Grace leur en voulait. Ca m'a tellement retourné que ça m'a coupé toute envie de manger. Non honnêtement là, je n'arrive pas à prendre du recul sur tout ça... Petit à petit, les pièces du puzzle se sont mises en place. On découvre ce qu'il s'est passé avant sa décision d'en finir. On découvre dans les 10 dernières pages qu'en réalité,[spoiler] Grace est à l'hopital que chacun leur tour, les gens vont lui parler. Pour s'excuser, ou simplement pour révéler certaines choses.[/spoiler]

Autant vous dire que cette fin, est des plus troublantes que j'ai jamais lu... Cat Clarke a fait un chef d'oeuvre ! L'écriture est fluide, l'intrigue est bien là, les personnages sont... y a pas de mots...

Un conseil : lisez-le !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..