AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803626721
Éditeur : Le Lombard (02/04/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Depuis trop longtemps, trop de mythes entourent cette sympathique organisation familiale qu'est la Mafia. Il était temps que quelqu'un de compétent se penche sur le sujet et démêle enfin le fantasme de la réalité !

Clarke s'est attelé à la tâche et nous propose non pas un, mais deux albums décortiquant point par point la réalité de ce secteur d'activité trop méconnu qu'est le crime organisé.

Vous y apprendrez, entre autres, av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  16 octobre 2017
Le deuxième tome poursuit sur la lancée du premier. de l'humour un peu noir, soutenu par un dessin rond, très bon enfant, dans la lignée de l'école "belge". Quand je dis de "l'humour un peu noir"... parfois c'est à peine de l'humour, et souvent c'est très noir.
Détaillons... Après quelques gags en quelques planches, on a une longue histoire qui met aux prises la mafia au juge Falcone. le but de la mafia est de faire sortir Don Calimerone de prison tout en éliminant les témoins, et l'objectif du juge Falcone est de rester en vie...
Quelques passages font sourire, quand on voit la servilité des matons à l'égard de Don Calimerone. Mais la sauce ne prend pas vraiment. Sans doute parce que l'on connaît la fin et que savoir que la mafia élimine les enfants comme s'il s'agissait de puces, ce n'est pas éminemment drôle. On peut rire de tout, certes, et j'ai trouvé quelques gags fort bien tournés. Mais que penserait-on d'une BD qui met en scène une cellule cancéreuse...?
Souvenons-nous que le juge Falcone a été assassiné par une forte charge d'explosifs placée sous le revêtement de l'autoroute reliant l'aéroport de Palerme à la ville.
On pourrait penser qu'en scénariste consciencieux Clarke se soit abondamment documenté et possède moult anecdotes plus ou moins vraies sur la mafia, qu'il aurait moulinées en une histoire. Il y a un gag sur le fils de Don Calimerone qui veut devenir fleuriste... cela me semble faire une bonne accroche, mais il y en a d'autres.
Revenons alors au titre de la série "Cosa Nostra"... c'est un terme inventé" par un mafieux américain lors des auditions préalables à son procès. Cela signifie que l'organisation est "notre chose", dit-il, et que personne ne peut interférer avec elle. le terme est donc abusivement utilisé par tout le monde (comme l'expression Nuit de Cristal, soit dit en passant). Je ne suis donc pas sûr que cela soit le meilleur titre pour une série.
Je terminerai en disant que l'on peut rire avec et de la mort. Pierre Tombal (sans atteindre des sommets) tape souvent juste. Les Idées Noires de Franquin constitue un sommet d'humour noir. Soda qui semble être une référence pour Clarke reste également un modèle. Je ne suis juste pas convaincu par la direction prise par cette série-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Clarke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clarke
Clarke
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Terrienne

Comment s'appelle l'héros principal du livre ?

Anne Collodi
Anne Collode
Etienne Virgil

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre