Critique de bdelhausse

Le deuxième tome poursuit sur la lancée du premier. de l'humour un peu noir, soutenu par un dessin rond, très bon enfant, dans la lignée de l'école "belge". Quand je dis de "l'humour un peu noir"... parfois c'est à peine de l'humour, et souvent c'est très noir.

Détaillons... Après quelques gags en quelques planches, on a une longue histoire qui met aux prises la mafia au juge Falcone. le but de la mafia est de faire sortir Don Calimerone de prison tout en éliminant les témoins, et l'objectif du juge Falcone est de rester en vie...

Quelques passages font sourire, quand on voit la servilité des matons à l'égard de Don Calimerone. Mais la sauce ne prend pas vraiment. Sans doute parce que l'on connaît la fin et que savoir que la mafia élimine les enfants comme s'il s'agissait de puces, ce n'est pas éminemment drôle. On peut rire de tout, certes, et j'ai trouvé quelques gags fort bien tournés. Mais que penserait-on d'une BD qui met en scène une cellule cancéreuse...?

Souvenons-nous que le juge Falcone a été assassiné par une forte charge d'explosifs placée sous le revêtement de l'autoroute reliant l'aéroport de Palerme à la ville.

On pourrait penser qu'en scénariste consciencieux Clarke se soit abondamment documenté et possède moult anecdotes plus ou moins vraies sur la mafia, qu'il aurait moulinées en une histoire. Il y a un gag sur le fils de Don Calimerone qui veut devenir fleuriste... cela me semble faire une bonne accroche, mais il y en a d'autres.

Revenons alors au titre de la série "Cosa Nostra"... c'est un terme inventé" par un mafieux américain lors des auditions préalables à son procès. Cela signifie que l'organisation est "notre chose", dit-il, et que personne ne peut interférer avec elle. le terme est donc abusivement utilisé par tout le monde (comme l'expression Nuit de Cristal, soit dit en passant). Je ne suis donc pas sûr que cela soit le meilleur titre pour une série.

Je terminerai en disant que l'on peut rire avec et de la mort. Pierre Tombal (sans atteindre des sommets) tape souvent juste. Les Idées Noires de Franquin constitue un sommet d'humour noir. Soda qui semble être une référence pour Clarke reste également un modèle. Je ne suis juste pas convaincu par la direction prise par cette série-ci.