Nous faisons la connaissance de cinq jeunes filles... Tara, la peste, Polly l'exclue, Rae la solitaire, Cass et Alice deux très grandes amies...
Nous partons pour l'Ecosse, en voyage scolaire... Mauvaise pioche....Ces cinq jeunes filles se retrouvent dans la même chambre.
Une ultime humiliation accable Polly, la tension monte..., Polly se rapproche de Cass, elles fomentent leur revanche, et la vengeance sera terrible.
Alice, nous raconte...

Un livre fort en émotions et qui devrait interpeller les adolescents d'aujourd'hui...

Jusqu'où êtes vous prêts à aller pour sauver les apparences ? pour vous faire accepter ?
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Ce roman sur la vie scolaire, ses inavouables secrets et autres débordements sordides entre élèves (voir ma lecture de la fille seule dans le vestiaire des garçons) m'a laissée sur une impression d'intensité inégale.
J'ai trouvé 2 parties bien distinctes : la première se passant en Ecosse lors du voyage scolaire, la deuxième au lycée et dans la ville des personnages, de retour. J'ai trouvé que les promesses sur l'Ecosse n'étaient pas tenues : c'est à dire qu'on s'attendait, avant la sortie du livre, à trouver certains décors, qui nous faisaient envie, une atmosphère... mieux. Puisqu'en fait, on aura pas vu grand chose de ce paysage, ce lieu où se passait l'intrigue.
Certaines pistes m'ont semblée peu exploitées (Du côté de Rae, de la police et du moniteur...) ce qui a créé un effet bancal à l'intrigue : elle m'a très vite semblé reposer sur peu de choses. Néanmoins, ces bribes de pistes renforcent ce côté très rapide, instant de vie, sur les personnages : comme si l'on était spectateurs, et même voyeurs, de leur intimité en cet instant.
L'héroïne m'a malheureusement semblé trop agaçante dans ses choix (un peu comme dans Addict), sa culpabilité, même si elle est nettement représentée pour qu'on ressente son mal être, étant trop souvent vite oubliée pour qu'elle puisse passer à autre chose et avancer.
Je remarque trop fortement ce clivage entre les parties, car j'ai extrêmement apprécié la première (les 200 premières pages environ) avec ses promesses de secrets, de complots, de querelles entre ados, animée par les rencontres et les débuts d'amitié qui se nouent et de dénouent entre quatre filles très différentes.
Mais j'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie qui m'a, en fait, ennuyée. J'ai perdu tout l'effet d'intensité et le suspens qui renvoyaient à mes hypothèses et mes sensations sur l'affaire. Mes sentiments, mon empathie, ne se sont, cette fois-ci, pas retrouvée dans les personnages (sauf Rae, qui apparait trop peu...) et j'ai trouvé que tout était effleuré, ne devenant plus crédible... L'intérêt du récit se perdait. Où nous emmenait-on?
Entre la légèreté de la police et de la romance, les personnages aux attitudes changeantes et l'héroïne un peu futile... les enjeux prometteurs du début ont été vite ébranlés et loupés à mon goût, surtout que je finissais par m'ennuyer à force de lire du quotidien. Heureusement que le suspens et les intrigues du début étaient à la source de ce récit pour le rendre intéressant dès les premières pages, qui m'ont tenue douloureusement en haleine, sinon, j'hésiterais à le conseiller.
Au point de vue claque, et émotion, je reste persuadée que La fille seule dans le vestiaire des garçons est une bien plus belle réussite, mieux amenée et exploitée. Heureusement, Cat Clarke a un style particulier, proche des sentiments et plein de suspens, qui m'a donné envie de lire ses autres oeuvres... Dommage que je n'ai pas Confusion dans la Bibliothèque ! Mais son écriture m'a laissé un assez bon souvenir pour m'intrigue et m'inciter à lire la prochaine sortie. Ce n'est peut être que partie remise, entre Cat Clarke et moi !

Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Alice part en Écosse lors d'un voyage scolaire. Les chambres sont attribuées par leur professeur ; Alice se retrouve avec Cass, sa meilleure amie mais aussi avec Polly, une fille transparente qui rêve d'être populaire, Rae, l'émo solitaire et asociale, et Tara, la fille la plus populaire du lycée mais aussi la plus Cruelle. Durant le séjour, Cass et Polly se rapprochent et décident de faire peur à Tara pour avoir leur revanche sur toutes les moqueries subies. Ce qui devait n'être qu'une simple blague se transforme rapidement en drame... Cass, Alice, Polly et Rae vont vivre leur plus gros cauchemar...

On apprend les faits de ce séjour par rétrospection. En effet, les quatre filles sont de retour au lycée depuis un certain temps lorsqu'on apprend le drame qui s'est déroulé en Écosse. Alice nous le décrit très rapidement... Et c'est d'ailleurs le plus gros point faible de ce roman. Dès les cent premières pages, on sait ce qu'il s'est passé et qui est réellement impliqué. Heureusement, on ne connait pas tout en profondeur dès le début mais la révélation reste prévisible. J'aurai aimé que le secret qui pèse sur ces quatre filles soient un peu plus lourd, que l'on découvre des choses que l'on ne sache pas déjà, mais les rebondissements manquent et les surprises également... Je suis restée un peu en dehors de l'histoire par moments, je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait un rebondissement inattendu, en vain.
La plume de l'auteure m'a beaucoup aidée à apprécier malgré tout cette histoire ! L'écriture est très fluide et prenante, les personnages paraissent presque réels tant ils sont naturels et tout cela m'a donnée envie de continuer jusqu'au bout, toujours avec plaisir, même si la fin m'a frustrée.

Les personnages ont tous leur particularité et sont très faciles à différencier, à aimer ou non. Je les ai tout de même trouvés peu fouillés pour certains.
Alice est le personnage que j'ai trouvé le plus naturel. Elle a des réflexions d'ados de 16 ans, parle parfois vulgairement mais sans en faire trop, ce qui ajoute à sa crédibilité. Malgré les drames qu'elle a dû affronter, elle vit comme toutes les filles de son âge, avec ses questions sur l'amour et sur l'existence.
Les autres personnages sont bien moins développés. On ne dirait pas qu'Alice et Cass sont meilleures amies, cette dernière étant assez cruelle envers Alice... Rae n'est pas si asociale que ça (même si l'on ressent bien que l'auteure a voulu qu'elle le soit) et c'est même le genre de personnage que j'aurai adoré connaître un peu plus en détails. Polly cache bien son jeu et se révèle tout de même étonnante au fil de l'histoire...
Pour finir, Jack est le personnage masculin typique de ce genre de roman : c'est le frère de la victime et il est évident qu'il sortira avec "l'héroïne" tôt ou tard... le genre de personnage auquel on ne trouve aucun défaut.

Pour résumer, j'ai aimé lire « Cruelles » notamment grâce au style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Un style qui m'a entraînée, captivée et ravie du début à la fin. Pour le reste, je suis juste déçue qu'il y ait peu d'action, peu de rebondissements et de surprises, et que la fin soit si brute. J'aurai aimé que les personnages secondaires soient plus approfondies également. le sujet lié à la culpabilité et la responsabilité des actes commis est réellement intéressant et aurait pu donner une révélation étonnante ainsi qu'une intrigue plus existante.
En tout cas, je ne m'arrêterai pas à ce roman pour découvrir cette auteure car sa plume est très agréable !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Mon avis; 3/5, un bon moment, mais une littérature YA vraiment trop "jeune" pour que je m'y retrouve.

Cette lecture m'a été proposée par la Collection R, que je remercie grandement !

Comme pratiquement tous les livres de cette collection, j'adore la couverture. Toujours fraîches, intriguantes, avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues, qui attirent l'oeil. Cruelles, comme les autres, attire le regard.

En ce qui concerne l'histoire et le style, c'est un peu plus compliqué. Plus mitigé disons. Ca reste globalement positif (j'aurais bien du mal à dire que je n'ai pas aimé, vu que je l'ai dévoré en 48h... Ce ne serait vraiment pas honnête...), ce fut une lecture plutôt sympathique. Mais des points noirs sont venus se greffer pour atténuer mon enthousiasme.

Alors, voyons un peu ce qui a équilibré la balance (en la faisant pencher du côté positif quand même, j'insiste parce que ça ne va pas forcément se voir du premier coup).

L'histoire est sympathique, peu courante, (en tout cas dans la YA) et son originalité retient clairement l'attention. Cela dit, on a parfois l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et qu'on n'avance pas vite vers le dénouement... Ça m'a un peu fait penser à la série TV Pretty Little Liars en fait. (série que je regarde justement en ce moment, donc le parallèle m'a sauté aux yeux.) Mais en plus ado. Ce n'a pas été désagréable du tout d'y trouver quelques ressemblances, d'autant que j'adore cette série, mais j'ai eu un petit sentiment de déjà-vu, du coup.

Le style est clair et fluide. Ce livre se lit tout seul. Au point qu'on se demande si on a vraiment besoin d'être présent. Ca défile très vite, on avale les pages sans en avoir conscience. En un sens, c'est un point très positif. D'un autre côté... j'aime bien quand une lecture m'amène à un minimum de réflexion, me nourrit "un peu" littérairement parlant. (Je ne demande pas forcément du Proust hein, loin de là !)

La littérature jeunesse a de plus en plus tendance à simplifier au possible le style/ le niveau de français utilisé. Alors, ça permet sûrement de toucher plus de monde, de se montrer plus accessible, et ça c'est très très bien, vive les jeunes qui lisent, puissent-ils être nombreux ! Mais pour ma part, je me demande si je ne commence pas à saturer un peu. Tous les livres YA ne sont pas concernés, et la Collection R m'a plusieurs fois prouvé que la YA pouvait être absolument passionnante, mais ici, pour CE livre en particulier, j'ai vraiment trouvé le niveau de français simplifié au maximum. Autant dans le récit que dans les dialogues. Et l'utilisation du présent/passé composé commence à me gêner un peu parfois, il faut vraiment un talent fou pour arriver à écrire une oeuvre de qualité en utilisant ces temps-là. Je me demande si les jeunes rechigneraient tant que ça à un peu de passé simple/imparfait... Ça a tellement plus de style, de charme, de tout, selon moi, bien-sûr...

Bon, alors après, je dois quand même vous avouer quelque chose, je pense que ce qui a surtout desservi ce livre, pour mon avis personnel, c'est que je l'ai lu en parallèle d'un autre, dont le style, en revanche, est extrêmement recherché et raffiné... J'aurais voulu ne pas faire de comparaison, et elle a été bien involontaire, mais complètement inévitable. Je suppose que si j'avais lu cruelles avant, ou après, ça ne m'aurait pas marquée autant que cela. Bref, je ne l'ai sûrement pas lu au bon moment. Pour autant, comme je le répète souvent dans mes chroniques Collection R, il faut admettre que le style des auteurs dans cette collection a quelque chose de très confortable. Ce sont des lectures qu'on peut faire à n'importe quel moment, qu'on soit fatigué, dérangé, dans un environnement bruyant, comme je le disais, ça se lit presque tout seul tellement c'est fluide.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à en dire. Je les ai appréciés sans vraiment m'y attacher. Ils m'ont semblé avoir des réactions naturelles et cohérentes pour leur âge (mais ça me paraît bien loin tout ça, à moi :P ). Alice est le personnage narrateur, qu'on suit donc principalement. Une jeune fille de 16 ans comme les autres, avec ses copines comme les autres (ou moins). Jusqu'à l'évènement dramatique, elles sont comme les autres du moins. Les personnages n'ont rien d'assez particulier pour que j'en retienne vraiment quelque chose de précis, et ne sont pas très approfondis (comme souvent dans la YA, en même temps, ils ont 16 ans quoi, donc c'est pas la peine de s'étendre sur leur passé si court lol). Je les ai bien aimés, sans plus.

Voilà, je crois qu'à travers mes arguments, on voit bien que mon avis est plutôt mitigé, y a du pour, y a du contre, y a surtout du "j'ai 34 ans, du coup, les histoires au lycée, ça devient difficile pour moi de m'identifier..." Je crois que j'aime la Young Adult surtout quand elle est plus Adult que Young lol. Mais ça, c'est toujours difficile à voir du premier coup d'oeil ;)

Bon, mais malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente, j'ai lu ce livre très vite, j'ai apprécié le thème et la façon dont il était abordé (thème rare en littérature jeunesse et abordé avec justesse) même si pas complètement inédit si on a des lectures un peu plus variées. Ce fut donc positif, mais un peu loin du coup de coeur.
Néanmoins, j'ai très envie de découvrir Cat Clarke dans un autre livre, et j'espère que Confusion saura davantage me séduire (est-il un peu plus adulte ?)

Je vous souhaite une agréable lecture avec Cruelles, je suis sûre que vous aimerez :) Après, reste juste à savoir à quel point ;)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Premier pas pour ma part dans l'univers de Cat Clarke, dont j'avais déjà repéré quelques livres qui me plaisaient de par leur résumé.
Entre ravissement et déception, je ne sais pas trop où me situer. Il est vrai que l'histoire est originale, qu'on parle assez des cas de conscience de chacun, l'aspect psychologique est assez bien creusé mais je ne sais pas, il manque quelque chose. Un gros quelque chose même, j'ai beaucoup de regrets, de questions sans réponses ! C'est frustrant de refermer un livre en se posant plus de questions dessus qu'avant de l'avoir ouvert. Je ne sais même pas où le situer, y a-t-il une part de fantastique dedans ou simplement une valeur morale qui se crée une conscience personnifiée...
Mais n'allez pas croire que la fin est mauvaise, bien au contraire, j'ai vu bien des films se clore de cette manière, elle est acceptable, mais dure à encaisser pour une personne comme moi qui aime tout savoir.
15/20

Un drame est si vite arrivé... C'est ce que vont découvrir quatre adolescentes de seize ans, parties en voyage scolaire en Écosse. Car Alice, Cass, Polly et Rae sont totalement à l'opposé les unes des autres et doivent vivre dans le même bungalow, mais c'est avec Tara que la cohabitation devient vite la plus difficile. Leurs vies basculent après un événement qui les hantera toute leur vie. Une mauvaise blague, une vengeance, un accident... Un drame qui prend des proportions que personne n'aurait pu prévoir mais qui aurait pu être évité. Une histoire humaine narrée par Cat Clarke.

On rencontre Alice lors d'un événement peu réjouissant. On comprend directement qu'elle est écrasée par le lourd secret qui pèse sur ses épaules. Mais comment cette adolescente pourrait avoir un quelconque rapport avec le drame qui s'est déroulé en Écosse? Un flash back nous permet alors de reconstituer le voyage en Écosse et les circonstances de ce drame. Rien ne s'est déroulé comme prévu, les adolescentes cachent de lourds secrets et peuvent être très cruelles les unes envers les autres. C'est le message que délivre ici Cat Clarke. Les questionnements de ces adolescentes, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs peurs,... Rien n'est épargné au lecteur et c'est ce qui fait le charme de ce roman.

Alice, la narratrice de l'histoire est le personnage pour lequel j'ai ressenti le plus d'empathie. Plus profonde, plus réfléchie, plus humaine, elle possède un caractère et une psychologie plus attractive que les autres personnages. J'ai ressenti beaucoup de peine pour elle malgré les événements, c'est une personne bonne, qui ne cherche pas à faire du mal aux autres. C'est un personnage vraiment plaisant que l'on prend plaisir à suivre et auquel on a aucun mal à s'identifier, au contraire de beaucoup de autres, qui, bien que sympathiques au début, m'ont très vite déplus, comme Polly et Cass, qui paraissent plus malsaines, plus froides et distantes. Tara m'a fait beaucoup de peine, comment ne pas en ressentir? Car bien que peste sur les bords, c'est une adolescente qui ne cherche qu'à attirer l'attention, qui a peur d'être rejetée et qui fait des choses qui la rende mauvaise aux yeux des autres, mais elle a été la victime d'une blague qui a mal tournée.

L'écriture de Cat Clarke est fraîche, simple et fluide. Très addictive et allant droit au but, au coeur du lecteur, elle rend très rapidement le récit très addictif grâce à des mots choisis avec soin et une plume d'une efficacité redoutable. de plus, elle manie avec brio l'humour sous toutes ses formes, ce qui permet de rendre le récit encore plus fluide et aéré, simple et facile à lire. Il devient très vite presque impossible de lâcher ce roman tellement il rend accro, et on sent qu'il cache encore des secrets qu'il nous faut découvrir...

L'intrigue repose donc sur ce drame et ses multiples conséquences. Dès le début du roman, on comprend que celui-ci va être le récit de la vie, disséquée, d'Alice, après les événements et des multiples facettes de sa vie que ce drame touche. En effet, après le voyage en Écosse, c'est toute sa vie qui prend une nouvelle tournure, et de nouvelles et très nombreuses interrogations qui font surface. Ses relations avec les autres personnages changent et deviennent source d'angoisse et de peurs. le drame semble la poursuivre. Doit-elle en parler à quelqu'un? Ou non? Va-t-elle le faire? Énormément de questions la taraudent et font de sa vie un enfer. On veut donc toujours en savoir plus, s'attendant à ce que la vérité éclate à chaque instant, se demandant comment va évoluer la situation, etc. Pas de doutes là-dessus, l'intrigue et le récit sont ultra captivants et prenants, et ce roman se dévore avec facilité.

Cependant, c'est bien ici aussi que se trouve le bémol. En effet, j'ai trouvé ce récit parfois trop simple, utilisant beaucoup de facilité et manquant de profondeur. le récit se cantonne trop à la petite vie d'Alice, somme toute très intéressante puisque j'ai beaucoup apprécié la suivre, mais manquant de relief, les mêmes questions revenant en boucle ou encore les débuts de son histoire d'amour prenant parfois trop de place. Heureusement, les découvertes et les rebondissements ponctuent le récit, donnant un rythme convenable à l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Ces révélations sont très bien pensées et remettent en cause tout ce qu'Alice pensait être vrai. Certains personnages se révèlent, rendant la cruauté de ce drame encore plus criante et horrible. Les personnages changent et évoluent, prennent des décisions et c'est vraiment un récit que j'ai trouvé très distrayant et que j'ai pris plaisir à lire.

La fin est extrêmement ouverte. D'habitude, je n'ai rien contre mais là, elle m'a déçue. Les derniers chapitres étants forts en émotions, j'aurai aimer en savoir plus sur "l'après". Cette fin m'a parue trop abrupte et m'a laissée comme un petit goût d'inachevé, elle m'a déçue et c'est vraiment dommage car le roman aurait pu être encore meilleur avec ne serai-ce qu'un épilogue en plus, mais j'espère que cette fin vous satisfera plus que moi.

Les +: l'écriture de Cat Clarke, l'intrigue, Alice, les émotions, les rebondissements,..
Les -: le manque de profondeur du récit, la fin trop ouverte

Encore un bon roman de la part de Cat Clarke, toujours écrit avec une plume fluide et fraîche. Un roman distrayant qui aborde des thèmes très intéressants (malheureusement, parfois trop en surface), des personnages hauts en couleurs et une intrigue addictive font de ce roman un roman fort et distrayant à la fois, grâce auquel j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques bémols.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'ai un avis mitigé sur cette lecture. J'ai pas mal accroché au départ, malgré une forte ressemblance avec la série Pretty Little Liars (série que j'ai adorée 😍), j'ai été rapidement plongée dans l'histoire et j'étais très curieuse de connaître la suite des événements.
Le problème c'est que vers 30% du livre, j'ai trouvé que la sauce ne montait plus, au contraire on perdait en intensité (ce n'était déjà pas high level au départ).
Les protagonistes m'ont toutes agacées. Elles ont fait des choix qui ne m'ont pas plu et qui m'ont tapé sur le système.

La fin m'a laissée dubitative. C'était prévisible, mais en même temps j'avais espéré autre chose. Je pense que l'auteure aurait pu faire autre chose, donner une autre tournure à l'histoire, c'est dommage.

Ce n'est malgré tout pas une mauvaise lecture, mais j'avais espéré plus avec cette histoire.

Dès les premières pages, j'ai de suite été particulièrement intriguée. En effet, j'aime beaucoup les romans qui amènent un retour en arrière dans l'histoire et qui par conséquent, attise la curiosité et l'excitation du lecteur.

J'ai trouvé que chacun des personnages était développé, avec une personnalité assez forte et marquée. Cela est d'ailleurs rare à l'adolescence, mais je trouve que ce choix s'accorde avec l'intrigue et l'univers que souhaite instaurer Cat Clarke. Encore une fois, j'ai apprécié l'ambivalence instaurée par l'écrivain en chacun des personnages, en montrant à chaque fois les faces sombres et les qualités du protagoniste et des adjuvants.

J'ai beaucoup appréciée la romance qui s'instaure entre l'héroïne et Jack, le frère de la victime. Je trouve qu'il est rare de découvrir une relation aussi complexe dans la littérature Young Adult de part le contexte de leur rapprochement. Pourtant, j'ai trouvé que leur proximité était progressive, évidente même.

Je crois que je continue de lire les romans de Cat Clarke juste pour ses finals époustouflants, et ce livre ne s'inscrit malheureusement pas dans cette lignée. J'ai été très déçue par les dernières pages, parce que j'attendais quelque chose de vraiment surprenant, et que cela ne fût pas le cas. Mais je dois reconnaître que la conclusion est pleine de sagesse et d'enseignements.

Le point fort de cette lecture reste indéniablement les thématiques lourdes qu'aborde le roman, comme le meurtre, le suicide, la vengeance ou la culpabilité. J'ai d'ailleurs encore une fois remarqué la qualité de la description du deuil qui est très réaliste sans toutefois devenir déprimante.

Un roman particulier et original, qui aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de justesse.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/09/1..
Premier livre de Cat CLARKE que je lis, et je suis très contente d'avoir découvert cet auteur.

Au cours de cette histoire, nous suivons Alice King, une jeune lycéenne, assez banale, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère.
Un jour, alors qu'elle est en voyage scolaire en Ecosse, un drame survient.
Je n'ose pas trop en dire plus, car je pense que puisque (pour une fois) le résumé en quatrième de couverture ne dévoile pas grand-chose, c'est pour laisser au lecteur la découverte. Ne pas trop en savoir permet aussi de ne pas avoir d'a priori sur les évènements.

Après ce drame, on peut dire que beaucoup de choses vont changer pour Alice et d'autres de ses camarades de classe, puisque l'on suit aussi à travers Alice, Cassandra (dite Cass la meilleure amie d'Alice), Polly qui est un peu la cible de ses camarades, et Rae sorte d'emo-girl solitaire.
On va aussi apprendre pas mal de choses sur Tara Chambers, starlette du lycée, qui n'accepte pas n'importe qui dans son entourage, comme toute « petite reine » qui se respecte.

On ne peut cependant pas dire que l'on se trouve dans une banale histoire d'ados dans un lycée, puisque tout va être chamboulé.

J'ai bien aimé suivre Alice, qui essaye de se maintenir une vie aussi normale que possible, mais ce n'est pas facile pour elle. Elle n'a pas demandé à se trouver dans cette situation si compliquée pour elle… mais elle doit gérer avec ce qui s'est passé, avec ce qu'elle a fait, avec ses décisions.
Ce n'est pas évident, et on sent bien son tourment tout au long de l'histoire.
Surtout quand on se rend compte à quel point elle aime son père, et à quel point elle est tombée amoureuse d'un garçon formidable, Jack… qui n'est autre que le petit frère de Tara.

C'est vrai que c'est un roman très émouvant, et au cours duquel on se pose beaucoup de questions, à commencer par « qu'aurais-fait à la place d'Alice ? ».
Certes il n'y a pas de réponse qui soit « bonne » ou « mauvaise », mais l'auteur arrive à nous faire comprendre que parfois l'on peut se retrouver embarquer dans un tourbillon qui prend des proportions inimaginables.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés… Surtout pour suivre leur évolution dans le « après ». J'aurai aimé mieux comprendre certaines d'entre elles…
Pour une fois j'ai regretté de ne pas avoir un récit à plusieurs voix.

Surtout que la fin est assez abrupte… et finalement j'ai eu un sentiment d'incomplétude. Comme s'il me manquait une partie de l'histoire.
Je m'attendais un peu à une fin comme ça… mais j'aurai aimé

La fin me laisse donc une impression mitigée, alors que j'étais plutôt très contente de ma lecture… Dommage pour ce livre, mais je compte bien essayer d'autres écrits de cette auteur !

Concernant le titre par contre, je préfère le titre anglais « Torn », que je trouve bien mieux adapté au texte que le titre français « Cruelles », puisque l'on suit Alice qui est vraiment entre plusieurs sentiments, et elle pourrait faire plusieurs choix aux répercussions très différentes. Je pense que ça représente mieux le sentiment global que j'ai eu au cours de cette lecture.
Cruelle jeunesse...

Parfois il suffit d'un rien pour que tout dérape. La vengeance peut parfois révéler la vraie nature des gens. Cruelles est un roman... cruel!

Alice se retrouve bien malgré elle embarquer dans un tourbillon d'horreur. Elle qui devait passer une semaine de vacances au milieu de la nature écossaise avec sa classe, une situation banale somme toute, va se retrouver au coeur d'un véritable cauchemar. Tara, son ex meilleur amie, devenue ennemie public numéro un, a disparu sans laisser de trace. Accident, noyade? Que s'est-il passé?

Alice semble en savoir beaucoup plus qu'elle ne devrait, ou qu'elle n'aimerait.

Et puis, quand Jack, le frère de Tara, refait surface plus beau que jamais et qu'il s'intéresse à elle, Alice va vite se retrouver dans une drôle de situation. Tiraillée entre les élans du coeur et ceux de sa raison, fera-t-elle le bon choix?

Que sait-elle vraiment?

Un bon moment de lecture. Une histoire vraiment rude car pourrait être tirée de faits réels. Parfois les adolescents à force d'être persécutés basculent un jour en mode vengeance. Aveuglés, ils ne se rendent pas compte que leurs actes peuvent se révéler dangereux. Alice se retrouve au coeur d'une sombre histoire de vengeance. Tiraillée entre l'envie de dire la vérité et ainsi se libérer d'un lourd fardeau, et la loyauté envers ses amies; il suffira qu'un grain de sable, représenté par Jack, pointe le bout de son nez pour ébranler ses conviction. Alice est une jeune fille droite mais elle sait que le silence peut se révéler coupable, et rompre ce même silence peut faire basculer sa vie et celle de tous ceux qu'elle aime. Rien ne sera plus jamais comme avant...

Cat Clarke nous plonge une fois de plus en plein dilemme, un récit efficace, des personnages auxquels on peut s'identifier facilement, une lecture addictive!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..