EAN : 9782324020124
Éditeur : Gründ (04/01/2018)
4.42/5   6 notes
Diego Fluo est un drôle de caméléon car, lui, il n'est jamais dans le ton !
Sera-t-il un jour à l'unisson ?
Une histoire lumineuse pour jouer avec le mimétisme des caméléons !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PetiteNoisette
  05 février 2018
L'image ci-contre ne met pas en valeur le magnifique orange fluo que l'on trouvera tout au long de cet album. Il est vraiment flashy et dynamique !
Diego est un petit caméléon orange fluo qui ne change jamais de couleur, contrairement à ces camarades caméléons qui s'adaptent à leur environnement : verts quand ils sont en forêt, jaunes pour le sable ou encore gris pour les rochers. Jusqu'au jour où ils en ont vraiment marre de Diego qui, à cause de sa couleur comme un néon, les empêche de dormir. Alors Diego s'en va, seul, à la recherche d'un endroit et de personnes qui l'accepteraient.
Diego Fluo est un magnifique album. Déjà avant de le recevoir, je l'ai vu plusieurs fois en librairie et mon oeil a été attiré à chaque fois tant ce fluo en jette ! Les dessins sont très sympas, on peut s'amuser à chercher les caméléons qui se camouflent dans le payasage. Puis, de plus en plus, le orange fluo va prendre de l'importance jusqu'à envahir la page.
Concernant le texte, il y a beaucoup de choses à dire. Il y a beaucoup de rimes (comme sur la quatrième de couverture), ce qui est plutôt sympa à la lecture. le texte interpelle directement le lecteur, en lui posant des questions : "Où vont-ils donc ? Tourne la page pour le savoir !" / "A ton avis, de quelle couleur seront les caméléons dans le désert de sable ?" ... L'album est donc interactif par le texte. On apprend des choses sur le caméléon (dont mon Mini n'avait jamais entendu parler) presque à la manière d'un documentaire.
J'ai bien aimé la page où le narrateur demande à l'enfant de compter jusqu'à 10 avant de tourner la page. A l'heure actuelle, mon Mini compte presque jusqu'à dix (il oublie le 4) et il sait lire tous les chiffres jusqu'à 9, donc ça lui a beaucoup plu de pouvoir les lire avant de tourner la page, et en même temps ça l'aide à compter dans le bon ordre (sans oublier le 4).
Enfin, le message de l'album est clair : accepter la différence, ne pas rejeter ce qu'on ne comprend pas... Un message d'espoir puisque Diego va trouver un autre caméléon qui lui ressemble et, on s'en doute, qui le comprendra et l'acceptera.
Un très bel album que mon Mini aime beaucoup depuis les quelques jours qu'on le lit. Je pense que le public visé est un peu plus vieux que lui, il y a quelques mots compliqué, mais dans l'ensemble ça lui plaît bien. Et puis, il faut bien élever un peu le niveau pour que l'enfant progresse et acquiert du vocabulaire.
MERCI BEAUCOUP aux éditions Gründ pour la confiance qu'ils m'ont porté pour parler de cet album.
La première fois que j'ai lu cet album à mon Mini, il m'a dit : "non, pas celui-là c'est pour les filles !" Très étonnée car JAMAIS nous ne disons à la maison que telle chose est pour les filles et telle autre pour les garçons. J'imagine que ça vient de chez la nounou... :-( Mais après une première lecture qui lui a bien plu, je ne l'ai plus entendu le dire et il nous a souvent réclamé cet album.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
ileautresor
  18 décembre 2019
Un livre interactif intéressant pour aborder la différence et la solitude.
Diego, un petit caméléon orange fluo n'est pas dans le ton: il ne se fond pas dans l'environnement comme ses compagnons caméléons.
Il en ressort le sentiment d'être différent des autres; ce petit caméléon ressent aussi une solitude particulière (dans la nuit, il empêche les autres de dormir).
Toutefois, il parvient à trouver sa place dans le monde: tout d'abord en rencontrant d'autres animaux, puis une amie qui lui est chère.
Cet album permet d'échanger avec les enfants sur la différence et la solitude.
De plus: il est interactif, ce qui peut paraître étrange pour un livre au premier abord... mais ce qui plaît beaucoup aux enfants.
Felina
  07 juin 2018
Tout le monde connaît la faculté des caméléons à se fondre dans le décor, mais Diego Fluo, lui, est juste orange fluo et ça pique un peu les yeux, tellement qu'il sert de veilleuse à ses amis la nuit et les empêche de dormir. Il n'arrive pas, malgré ses efforts à être à l'unisson et disparaître dans son environnement. Quel dommage! Va-t-il réussir à trouver une solution?
Cet album interactif va entraîner le jeune lecteur à aider ce gentil caméléon fluorescent. Au fil des pages, il va participer à la quête de solution de Diego, en lui soufflant les couleurs dans lesquelles il doit se camoufler, en cherchant ses congénères qui eux arrivent parfaitement à se fondre dans le paysage, en le guidant à travers l'environnement, en comptant pour l'aider à avancer. Il est rare de rencontrer du fluo dans les albums jeunesse, Diego illumine chaque page, et rend les illustrations très contrastées. Il capte immédiatement le regard du lecteur.
L'album, en plus d'être agréable à regarder, véhicule un message fort au tout-petit: la différence. Il est parfois difficile de s'adapter à la société, à se fondre dans le moule. L'enfant va découvrir qu'il faut se faire sa place et s'adapter à son environnement, sans pour autant lui céder sa personnalité, et la petite flamme qui anime chacun. le happy end est trop mignon, et plaira beaucoup au petit lecteur. L'univers de Britta Teckentrup est particulier, elle pose un regard moderne sur cette histoire, avec un petit je-ne-sais-quoi de doux. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
lapinou_family
  13 mars 2018
A travers ce bel album très coloré, on découvre l'histoire de Diego, un caméléon rejeté par ses pairs car il n'arrive pas à se mettre "dans le ton". En effet, le propre du caméléon est qu'il peut changer de couleur pour s'adapter à son environnement, mais notre pauvre Diego, lui, reste toujours orange fluo...et empêche ses amis de dormir la nuit.
J'ai aimé le récit qui est participatif : au fil des pages, l'enfant est invité à encourager Diego, à répondre à des questions, à répéter, à ne pas faire de bruit,... ce qui lui permet d'être pleinement acteur de sa lecture.
Les illustrations sont lumineuses et colorées, mon Lapinou est absolument fan de ce livre (et moi aussi d'ailleurs) !
Un très bel album sur la différence et l'amitié qui m'a valu un coup de coeur !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Cap0CapesDoc
  29 septembre 2018
Je remercie Petite Noisette pour l'envoi de cet album. A la première vue, je n'ai pas accroché avec ce orange fluo, mais finalement, cela se prête bien à l'histoire ! Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, dont l'histoire permet d'interagir : on compte, on suggère les couleurs... le thème de la différence permet de discuter avec les enfants. Une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ricochet   30 septembre 2018
De ce récit peu abouti et très influencé, on retiendra surtout les illustrations pleines pages et très réussies de Britta Teckentrup.