Le Lombard (15/01/2016)
3.34/5   32 notes
Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rest... >Voir plus
Que lire après Dilemma : version AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On m'a tellement parlé de cet album que je me suis décidé à donner mon avis après lecture:

L'idée qui sert d'architecture au récit est intéressante, mais c'est une fausse bonne idée. Elle repose non seulement sur un présupposé qui flirte avec le surnaturel - quand le récit inscrit sa morale dans un contexte très réaliste (celui d'une part des controverses philosophiques de la Grèce antique, celui d'autre part de la seconde guerre mondiale), mais aussi son principe même ne convainc pas une seconde.

L'idée, c'est que notre histoire et chacun des évènements significatifs qui la composent aurait été écrit, planifié et organisé par une synarchie internationale qui, à la suite d'une fantaisie intellectuelle de philosophes grecs de l'antiquité, tirerait les ficelles de l'avenir dans l'ombre pour en tirer profit d'une manière ou d'une autre.

Le surnaturel de l'affaire, c'est d'abord qu'aucun philosophe grec du 4ème siècle ACN n'aurait même pu envisager le nombre de nations dans le monde susceptibles de prendre part aux affaires internationales au cours des temps, ni à leur époque, ni aux époques futures. Ne pouvant par exemple même concevoir l'existence du continent américain, il n'aurait pas pu imaginer l'intervention américaine au cours de la guerre. En vérité, 10000 choses lui échappe, ce qui diminue très fort le pouvoir démiurgique que l'auteur donne à ce groupe de philosophes émérites.

L'autre aspect surnaturel, et donc invraisemblable, qui me gêne très fort, c'est qu'en réalité, rien n'est écrit, tout est imaginé, et tout reste à faire. Ce qui est très différent. Car cela signifie qu'il faudrait admettre, tout au long de l'histoire, la possibilité de groupes de pression coalisés, énormes, hyper influents et hyper riches, doués de pouvoir quasi magiques capables de circonvenir toutes les embûches, toutes les résistances pour "coller" au scénario écrit dans l'antiquité. Et même pour coller au scénario quasi en temps réel! Car, à partir d'un moment ou un événement est anticipé (car il a été imaginé ainsi et le but est d'en tirer parti), eh bien, inévitablement, on modifie les paramètres de la réalité, donc on se crée de nouvelles embûches qu'il faut à nouveau circonvenir, le rapport énergie/résultat est bien maigre: la vie n'est pas comme un jeu de domino, où il est prévisible qu'un domino renverse son voisin immédiat

Tout ça est proprement invraisemblable. Invraisemblable de considérer ce texte antique dont il est question comme une feuille de route qui prédirait l'avenir. Invraisemblable de penser que d'illustres philosophes soient persuadés de contribuer à éprouver la thèse du déterminisme quand ils seront tous si bien morts qu'il ne verront absolument rien des résultats de leur projet!

Ensuite, le principe "moral" mis en avant par l'assemblée de philosophes est très douteux. Il s'agirait de provoquer une apocalypse telle que l'humanité devrait naturellement changer et, dit l'auteur, sortir purifiée, libérée du rapport esclave/maître. En tout cas "mise au pied du mur", devant l'obligation de forger un autre modèle ou de disparaître. Mais, si tel est bien le discours de Clarke (car il reste des contradictions, et on ne sait au fond exactement ce que Xénophon désire) alors, rien n'est plus faux: les démocraties modernes sont nées à la fin du 18ème siècle, elles n'ont pas attendu la fin de la seconde guerre mondiale, et chaque siècle a enregistré ses progrès humanistes, chaque siècle compte ses innovations, ses libérations et ses émancipations. Par ailleurs, la fin de la deuxième guerre mondiale s'ouvre en vérité sur un projet éminemment pacifiste et humaniste: la communauté européenne. Il n'y a jamais de ruptures.

Le récit se perd en raccourcis, approximations et contradictions et le pompon revient à la fin alternative qui voit les amphores être inexplicablement redécouvertes, alors que le personnage principal, centenaire, qui les a découvertes avant 1940, est mourant. Qui les a replacées là, pourquoi, on ne le saura pas. L'autre fin est plus satisfaisante. C'est la seule qu'il aurait fallu garder. Ce concept ne se justifie pas du tout, c'est un truc très artificiel.

Un mot sur le dessin: très classique, un peu trop rapide et parfois bâclé, il est en tout cas efficace, mais il se contente d'illustrer le récit et il n'y a jamais de facteur "Wow!". Des personnages sans grande personnalité (le héros et le méchant se ressemblent étonnamment et sans la balafre du dernier, on pourrait les confondre). Himmler est bien, Goebbels trop vite brossé, manque de caractère (alors que le modèle original n'en manque pas). Les femmes sont.... bof bof.

Un point positif: c'est une BD qui a de l'ambition et qui fait réfléchir, ce n'est pas ce que j'appellerais une BD "grand public" comme un commentateur le dit dans ces pages. Un projet intéressant mais mal ficelé, malheureusement.
Le concept de cette Bd est original : un groupe de savants grecs, Platon, Diogène, Aristote et Xénophon, aurait imaginé ce que les civilisations humaines seraient amenées à faire dans les siècles suivants en fonction des circonstances. Ce déterminisme historique aurait été recueilli dans des manuscrits cachés en Égypte dans des jarres. Et les événements se seraient déroulés comme les penseurs grecs qu quatrième siècle avant Jésus-Christ l'avaient voulu.
Leurs écrits sont redécouverts en 1937 par Michael Dorfmann, un archéologue allemand. Cette trouvaille aiguise l'intérêt d'un groupe cherchant manifestement à protéger ce secret. La traduction des textes est un travail de longue haleine, qui finit par intéresser Himmler aussi. Dorfmann et son amie Rachel vont devoir se situer face à ces tensions, alors que l'Allemagne nazie avance vers la guerre.
L'idée initiale est inventive et le dessin de Clarke bien adapté aux années trente, mais passé le concept initial et ses premiers développements, l'intrigue perd un peu de souffle. Dommage car Clarke se rattrape par un dilemme final des plus osés.
L'Idée que l'histoire serait prédéfinie, qu'une science pourrait prévoir l'évolution sur une longue distance, ça me rappelle Isaac Asimov avec “la Fondation”, sauf qu'ici, est, cette science historique et prédicative est inventée au IVe siècle avant JC et depuis, l'humanité suit les évènements prévus par un d'éminents penseurs, Xénophon, Platon, Aristote, et Diogène. Une expédition archéologique allemande découvre ses écrits en 1937.Archéologie, nazisme, après la Fondation d'Asimov, un petit tour du côté de chez Indiana Jones, mais là, la comparaison est un peu forcée. Ce n'est pas vraiment un récit d'aventure, d'action. On s'intéresse plus à l'évolution du Reich, de ses intrigues politiques et le thème de l'histoire tourne autour de cette prédiction, le fait de la connaitre permettra-il de modifier l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Qu'est-ce que cela modifiera dans l'issue de la seconde guerre mondiale...
J'ai aimé l'ambiance mystérieuse de manigances, de machinations, mais cela reste assez classique et avec pas mal de clichés et le rythme est assez haché, les scènes avec les philosophes grecs viennent ponctuer le rythme mais les propos philosophiques restent caricaturaux. Il manquait sans doute des acteurs plus marquants pour un récit plus fort.
On sent bien que le but des auteurs est tourné ailleurs. En effet, il existe deux versions différentes de cette bande dessinée, version A ou Version B, avec juste 5 pages différentes entre les deux. Je trouve le principe original et novateur. et la différence entre les deux versions est ce qu'il y de plus réussi dans cette bande dessinée. J'ai réussi à lire les deux versions, je ne dirais pas que j'ai préféré une fin à l'autre, les deux sont très bonnes et c'est justement la confrontation entre les deux qui pose les bonnes questions. L'une est une uchronie, l'autre pas, mais laquelle était prévue par les anciens philosophes ? Ce dilemme est vertigineux et ça, j'ai adoré.
Mais voilà, quand vous achetez cette bande dessinée, est-ce que vous allez rajouter 20 euros pour lire la deuxième version. le concept est génial, mais j'aurais aimé trouver les deux versions dans le même investissement. On peut la lire en téléchargement gratuit, mais ce n'est pas pareil. Si tu ouvres une bande dessinée, ce n'est pas pour te retrouver devant un écran. Et si tu lis la bande dessinée sans connaitre les deux versions, tu en perds tout le sel. Ce détail m'a un peu frustré.
J'avoue que le début de ce récit ne m'a pas trop franchement convaincu, la faute à des philosophes grecques qui ont des dialogues assez énigmatiques. Puis, au fur et à mesure, l'enjeu se précise et cela devient véritablement passionnant.

J'avoue avoir apprécié l'originalité de ce récit qui consiste à un groupe de penseurs de façonner l'histoire sur 2000 ans. Il est vrai que cette idée pourrait apparaître comme assez saugrenue mais elle est argumentée et tout devient plausible.

Tout n'est pas parfait dans ce récit mais il mérite une lecture approfondie. On notera également un dessin réaliste avec une colorisation agréable. le mieux est évidemment de découvrir les deux versions (A et B). On pourra évidemment penser que c'est une incitation commerciale. Mais bon, on a vu pire. Comme dit, cette oeuvre ambitieuse mérite sans doute cela car c'est totalement maîtrisée. Pour moi, c'est oui !
L'histoire du monde serait écrite depuis des millénaires et un groupe d'activistes se charge depuis le début de la mettre en application. Une fois le principe découvert et après de multiples péripéties, un archéologue allemand se retrouve devant un dilemme. Ainsi, pour une même histoire, deux fins différentes sont proposées dans deux albums différents... mais la fin alternative à l'album que vous vous serez procuré est consultable sur internet... ou en librairie dans la mesure où la fin en question ne concerne que cinq planches, autant dire pas grand chose.

Et c'est là que, autant le concept est intéressant, autant ce qui en est fait est un peu décevant. Je m'explique. La fin ne concerne donc que cinq planches sur plus de 120 et nous amène à l'époque actuelle où, selon le choix qui aura été fait, propose un présent bien différent... et un épilogue commun aux deux album qui conclut une sur morale un peu plan-plan. du coup, le projet initial qui faisait le sel et l'originalité de l'album et qui se voulait ambitieux amène à un résultat un peu décevant.

Parce que l'histoire en elle-même est plutôt intéressante et bien construite. La découverte des manuscrits se fait en 1937 et leur étude par l'archéologue allemand se fait dans les années qui suivent... marquées par le nazisme et la deuxième guerre mondiale, prévus dans les parchemins. le scénario donne à suivre le héros mais également un mystérieux espion particulièrement intéressé par les parchemins et des dignitaires nazis, Himmler et Goebbels en particulier. Rajoutez à ça la petite amie du héros qui est juive et vous avez les ingrédients - certes sans grande originalité - pour une bonne histoire d'aventures historiques. Dans la narration viennent s'intercaler les flashbacks sur les échanges entre philosophes grecs et la dérive de leur petit "jeu".

Les dessins sont assez classiques. Si les décors et paysages sont réussis, on reprochera aux personnages de manquer un peu d'expression mais ça reste un défaut mineur des dessins de Clarke. La lecture de cette histoire de deuxième guerre mondiale, classique mais plaisante aurait pus s'avérer une vraie réussite si le défi du dilemme proposé par le titre avait été relevé. Au final, on reste un peu sur sa faim et passablement déçu.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

critiques presse (3)
BDZoom
25 janvier 2016
Géopolitique et culture antique cohabitent dans cet album, très original, qui propose deux fins différentes, chacune téléchargeable sur Internet, suivant la version achetée en librairie.
BoDoi
18 janvier 2016
Une oeuvre grand public efficace, au dessin parfois caricatural dans les visages mais globalement bien ciselé.
Sceneario
23 décembre 2015
Cette aventure cadencée prend toute sa puissance par le fait qu’elle s’insère remarquablement dans l’Histoire que l’on connaît et qu’elle s’appuie sur nombre de personnages authentiques qui l’ont marqué.
Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.
Deux cents synagogues brûlées, des milliers de magasins juifs pillés... les journalistes ont même trouvé un nom à cette folie des S.A. ...
... la Nuit de Cristal.

Lire un extrait