ISBN : 1519411413
Éditeur : (01/01/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Gabriel et Xabi se rencontrent alors qu'ils sont adolescents. Gabe est ostensiblement gay alors que Xabi doute d'oser un jour sortir de son placard. La vie n'est pas toujours simple pour ces deux garçons aux caractères très affirmés, et leur immaturité ainsi que leurs différences finissent par les séparer.
Dix ans plus tard, une seconde chance s'offre à eux. Xabi arrivera-t-il à faire de nouveau briller le Glitter Gabe de son adolescence ? Et Gabriel laissera... >Voir plus

theowen
  16 février 2016
Gabe et Xabi se connaissent de vue au lycée. L'un est danseur délicat, gracieux, excentrique, un brin provocateur tandis que le second fait parti de l'équipe de rugby, grand, musclé, taiseux, têtu et discret.
C'est suite à une agression homophobe que Gabe se retrouve à l'hôpital amené par Xabi qui décide de lui venir en aide et de veiller sur lui. de fil en aiguille, Gabriel se retrouve hébergé dans la famille du jeune basque pour toute la durée de sa convalescence. Alors que Gabe assume totalement sa gayttitude et son côté brut de décoffrage, Xabi lui se cherche encore, tâtonne.
Ce duo sera-t-il explosif ou au contraire se crachera-t-il en plein vol?

Ce livre se découpe en deux actes :
- La première partie :
Elle représente la jeunesse de ces deux adolescents avec leurs erreurs de jugement, des tests à surmonter, un combat contre soi-même.
Cette partie se passe au pays basque. Gabe est flamboyant, il mène depuis son enfance une vie chaotique faite de déménagements incessants, de parents absents qui le renient pour ce qu'il est et surtout pour ce qu'il n'est pas à leur yeux.
La présence de ses parents quasi-inexistante lui pèse malgré ce qu'il laisse transparaître. Son caractère fort lui permet de survivre, il a certes une certaine autonomie appréciable, des rêves pleins la tête, des amies fabuleuses mais rien ne vaut la présence et l'amour parental. L'abandon est un sentiment extrêmement douloureux à gérer, la peine engendrée est immense.
Sa véritable rencontre avec Xabi est un baume au coeur pour cette étoile montante même si au départ il est sur la défensive, il éprouve un véritable sentiment de sécurité auprès de lui.
Mais le rugbyman n'assume pas ce qu'il est même si intérieurement il le sait. Il trouve insurmontable d'indiquer au monde son homosexualité dans ce pays si traditionaliste et surtout dans l'univers très masculin et viril empli de testostérone du rugby. Son attirance pour Gabe est quasi immédiate et timide. Il développe à son égard un besoin de protection, il veille sur cette étoile filante. Il nous laisse entrevoir un être sensible sous les muscles affûtés. Ses incertitudes le travaillent, la peur bloque son épanouissement. Il est aveuglé par le qu'en dira-t-on !
Le premier baiser est fougueux, palpitant, électrisant. Gabe sous ses airs de Diva est un grand romantique. Sa différence est sa force, son identité propre haute en couleur, étincelante. L'accueil de la famille de Xabi est exceptionnel, cela leur permet de vivre leur histoire dans une bulle mais le retour de Gabe au lycée pose problème. Xabi commet l'erreur de vouloir enfermer cette étoile au risque de tout perdre. C'est à ce moment que l'on entraperçoit la vulnérabilité des personnages à la croisée des chemins.
La petite soeur de Xabi, Carrie la fashion victime est un personnage délicieux. Les joutes verbales fraternelles sont excellentes, de vrai fou-rires en perspectives. Une véritable complicité s'installe entre Gabe et elle au grand d'âme du grand frère. Leur mère apporte beaucoup également à Gabe qui ne s'en rendra compte que bien des années plus tard.

- La seconde partie :
10 ans plus tard, à la croisée des chemins, un nouveau choix, celui qui peut tout bouleverser.
On se retrouve à Paris, Gabe a développé son rêve. Au détour d'un spectacle, une nouvelle rencontre qui est au premier abord un choc puis les retrouvailles glissent d'elle-mêmes comme un long fleuve tranquille grâce à l'intervention de Carrie.
Ils ont gagné en maturité avec leurs souvenirs et leurs regrets. Cette partie est chargée émotionnellement, palpitante où est expliquée la douleur éprouvée et les mauvais choix de l'époque. On savoure notre lecture tout en délicatesse, douceur et sensualité.
Leurs corps dansent, se reconnaissent dans un tango magnifiquement dosé, fusionnel. Malgré les doutes toujours présents, l'évidence se fraie un chemin naturellement. Les sentiments resurgissent plus intenses que jamais. La tendresse m'a submergé même si je n'ai pas accroché à une partie de ce récit final. Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure, il manque un brin de colère et le doute s'évapore trop vite. Je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui vous fait plané et montrer que la vie n'est pas toujours rose.
Elle est toutefois sublime avec une écriture fluide et captivante. Un rêve fabuleux à découvrir pour briller de mille feux.

Lien : http://theowen.canalblog.com..
Mateiva
  31 janvier 2016
Un roman coup de coeur pour moi où les deux personnages m'ont convaincu, m'ont attendri.
Nous suivons l'histoire de Gabriel et Xabi, un roman en deux parties : la jeunesse et la vie adulte. La découverte et l'évidence. L'amour immature et l'amour profond.
Xabi et Gabriel font connaissance dans leur jeunesse, une rencontre quelque peu insolite et pas vraiment douce pour Gabriel. Ils vont apprendre à se connaitre, et, petit à petit, vont s'attacher l'un à l'autre, pour arriver à un amour sincère et fort. Cependant la jeunesse, leur différence de caractère et les hésitations auront raison de leur relation. Xabi est un jeune homme calme, taciturne, gentil, mais qui cache son orientation à ses amis, et n'est pas encore prêt à assumer sa véritable nature : la peur du qu'en diras-t-on aura raison de son amour pour Gabriel. Gabriel, lui, est exubérant, brillant, lumineux, sa langue est aussi percutante et acérée que son caractère, et il s'assume, comme il est, sans faux-semblants.
Leur séparation, qui leur brisera le coeur, va cependant faire mûrir chacun d'eux, les affirmant dans ce qu'ils veulent et ce qu'ils souhaitent.
Lorsqu'ils se retrouvent dix ans plus tard, malgré la gêne, la rancune, l'amour crépite, l'amour est là, il est vibrant, fort, vivant.
Petit à petit ils vont réapprendre à se connaitre, ils vont discuter, s'expliquer. Mais cet amour qui est resté suffira-t-il à redonner à Gabriel tout son éclat, toute sa verve ? Et Gabriel, peut-il faire confiance cette fois à Xabi, se livrer entièrement ?
J'ai beaucoup aimé ce récit, il vous transporte dans le coeur de deux hommes qui se portent une affection sans borne, un amour sincère qui ne s'est jamais éteint. Xabi et Gabriel sont opposés sur bien des points, mais au-delà de leur caractère respectif, ce sont deux personnages attachants, émouvants, qui au final se complètent parfaitement.
Gabriel, sous ses airs faciles, est un jeune homme complexe, qui rêve d'être aimé comme il est, qui réfléchit beaucoup, qui est intelligent. Sa passion pour la danse m'a émue, il brille littéralement quand il est dans son élément.
Xabi, aussi taciturne qu'il soit, est un homme avec le coeur sur la main, tout en douceur, pudeur, tendresse et sensibilité, avec un petit côté romantique adorable.
Chacun fera beaucoup pour l'autre.
La plume de l'auteur est fluide, douce, délicate, mêlant habilement l'humour et la gravité, ce que j'ai énormément apprécié. Les scènes intimes entre nos deux protagonistes sont tantôt douces, tantôt fougueuses, dosées parfaitement. Ce récit m'a fait l'effet d'une tornade, il m'a happé, littéralement, du début à la fin, l'écriture vous entraîne dans une suite de rebondissements, d'hésitations, d'amour, de baisers passionnés, de réflexions intérieurs intelligentes, de rire.
Les personnages secondaires, amis ou famille, valent le coup d'oeil, ils ont chacun un caractère bien trempé et apportent beaucoup à Xabi et Gabriel.
J'ai apprécié également les références à la région d'origine de Xabi, les expressions, et l'idée que s'en fait Gabriel : c'est juste parfait et apporte un "plus" au texte, sur sa consistance, sa réalité.
En bref, j'ai passé un excellent moment, Xabi et Gabriel ont su toucher mon coeur par leur caractère propre, par leurs monologues et par leurs interactions. Ils se portent un amour comme on en souhaiterait tous, même s'il a fallu à celui-ci 10 ans pour briller librement, sans attache, sans fausse note. La maturité que leur a apporté cette séparation se retrouve dans leur sentiment et dans leur relation. Ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre est exprimé de belle manière, par des mots, des gestes, des attentions. D'ailleurs, avec la fin concoctée par l'auteur, où une touche de suspens et de peur pointe le bout de son nez, vous verrez que leur attachement et leur amour est profond, que chacun pense à l'autre, à son bonheur, avant le sien.
Un final époustouflant empli d'émotion, de douceur.
Beaucoup d'instants m'ont touchés dans ce roman, je suis passée du rire au serrement de coeur en un tour de page. Xabi et Gabe sont beaux, ensorcelants. Deux hommes qui se rencontrent de manière peu banale, deux hommes qui se rapprochent, qui s'éloignent, qui se cherchent, qui se retrouvent, se comprennent et qui s'épanouissent dans leur amour resté intact au fil des années, un amour qui se consolide pour déboucher sur un final en apothéose, lumineux, brillant, comme nos héros.
Un beau coup de coeur pour une histoire que je relirai avec un immense plaisir.
Quant à la couverture, superbe, et le pourquoi du tire, je vous laisse le découvrir par vous-même.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..