Glitter (Alex C. Clarke) tome 1 sur 3
EAN : 9781519411419
(01/01/2016)
3.94/5   8 notes
Gabriel et Xabi se rencontrent alors qu'ils sont adolescents. Gabe est ostensiblement gay alors que Xabi doute d'oser un jour sortir de son placard. La vie n'est pas toujours simple pour ces deux garçons aux caractères très affirmés, et leur immaturité ainsi que leurs différences finissent par les séparer.
Dix ans plus tard, une seconde chance s'offre à eux. Xabi arrivera-t-il à faire de nouveau briller le Glitter Gabe de son adolescence ? Et Gabriel laissera... >Voir plus
Que lire après Glitter, tome 1 : Glitter GabeVoir plus
Gabe et Xabi se connaissent de vue au lycée. L'un est danseur délicat, gracieux, excentrique, un brin provocateur tandis que le second fait parti de l'équipe de rugby, grand, musclé, taiseux, têtu et discret.

C'est suite à une agression homophobe que Gabe se retrouve à l'hôpital amené par Xabi qui décide de lui venir en aide et de veiller sur lui. de fil en aiguille, Gabriel se retrouve hébergé dans la famille du jeune basque pour toute la durée de sa convalescence. Alors que Gabe assume totalement sa gayttitude et son côté brut de décoffrage, Xabi lui se cherche encore, tâtonne.

Ce duo sera-t-il explosif ou au contraire se crachera-t-il en plein vol?

Ce livre se découpe en deux actes :

- La première partie :

Elle représente la jeunesse de ces deux adolescents avec leurs erreurs de jugement, des tests à surmonter, un combat contre soi-même.

Cette partie se passe au pays basque. Gabe est flamboyant, il mène depuis son enfance une vie chaotique faite de déménagements incessants, de parents absents qui le renient pour ce qu'il est et surtout pour ce qu'il n'est pas à leur yeux.

La présence de ses parents quasi-inexistante lui pèse malgré ce qu'il laisse transparaître. Son caractère fort lui permet de survivre, il a certes une certaine autonomie appréciable, des rêves pleins la tête, des amies fabuleuses mais rien ne vaut la présence et l'amour parental. L'abandon est un sentiment extrêmement douloureux à gérer, la peine engendrée est immense.

Sa véritable rencontre avec Xabi est un baume au coeur pour cette étoile montante même si au départ il est sur la défensive, il éprouve un véritable sentiment de sécurité auprès de lui.

Mais le rugbyman n'assume pas ce qu'il est même si intérieurement il le sait. Il trouve insurmontable d'indiquer au monde son homosexualité dans ce pays si traditionaliste et surtout dans l'univers très masculin et viril empli de testostérone du rugby. Son attirance pour Gabe est quasi immédiate et timide. Il développe à son égard un besoin de protection, il veille sur cette étoile filante. Il nous laisse entrevoir un être sensible sous les muscles affûtés. Ses incertitudes le travaillent, la peur bloque son épanouissement. Il est aveuglé par le qu'en dira-t-on !

Le premier baiser est fougueux, palpitant, électrisant. Gabe sous ses airs de Diva est un grand romantique. Sa différence est sa force, son identité propre haute en couleur, étincelante. L'accueil de la famille de Xabi est exceptionnel, cela leur permet de vivre leur histoire dans une bulle mais le retour de Gabe au lycée pose problème. Xabi commet l'erreur de vouloir enfermer cette étoile au risque de tout perdre. C'est à ce moment que l'on entraperçoit la vulnérabilité des personnages à la croisée des chemins.

La petite soeur de Xabi, Carrie la fashion victime est un personnage délicieux. Les joutes verbales fraternelles sont excellentes, de vrai fou-rires en perspectives. Une véritable complicité s'installe entre Gabe et elle au grand d'âme du grand frère. Leur mère apporte beaucoup également à Gabe qui ne s'en rendra compte que bien des années plus tard.

- La seconde partie :

10 ans plus tard, à la croisée des chemins, un nouveau choix, celui qui peut tout bouleverser.

On se retrouve à Paris, Gabe a développé son rêve. Au détour d'un spectacle, une nouvelle rencontre qui est au premier abord un choc puis les retrouvailles glissent d'elle-mêmes comme un long fleuve tranquille grâce à l'intervention de Carrie.

Ils ont gagné en maturité avec leurs souvenirs et leurs regrets. Cette partie est chargée émotionnellement, palpitante où est expliquée la douleur éprouvée et les mauvais choix de l'époque. On savoure notre lecture tout en délicatesse, douceur et sensualité.

Leurs corps dansent, se reconnaissent dans un tango magnifiquement dosé, fusionnel. Malgré les doutes toujours présents, l'évidence se fraie un chemin naturellement. Les sentiments resurgissent plus intenses que jamais. La tendresse m'a submergé même si je n'ai pas accroché à une partie de ce récit final. Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure, il manque un brin de colère et le doute s'évapore trop vite. Je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui vous fait plané et montrer que la vie n'est pas toujours rose.

Elle est toutefois sublime avec une écriture fluide et captivante. Un rêve fabuleux à découvrir pour briller de mille feux.

Lien : http://theowen.canalblog.com..
France, Bayonne.

Gabriel, 18 ans, famille fortunée mais des parents absents qui remplissent juste son compte en banque et vont vivre à l'autre bout du monde, gay assumé et fier de l'être, aimant les paillettes, les couleurs flashy et vives, ses slims roses ou jaunes, la danse qu'il pratique depuis son plus jeune âge, son guyliner, ses mèches roses ou bleues tranchants dans ses cheveux noirs, usant et abusant du sarcasme avec délectation... Glitter Gabe, comme il est surnommé, est à l'hôpital parce qu'il s'est fait tabasser par deux charmants jeunes hommes qui ne supportent pas qu'il soit ce qu'il est...

Xabi Etchegintza, 18 ans, joueur de rugby, élève moyen, issu d'une famille aimante et plutôt aisée, est celui qui a mis en fuite les agresseurs de Gabe et a appelé le SAMU. Il est celui qui ne quitte pas la chambre de Gabe, refusant de le laisser seul. Il est celui qui propose à Gabe de venir s'installer chez eux afin qu'il puisse être entouré durant sa convalescence. Il est celui qui ne peut plus quitter Gabe des yeux depuis qu'il l'a vu lors du dernier spectacle du lycée. Il est celui qui pense qu'il ne pourra pas assumer d'être gay devant ses camarades du lycée, devant ses coéquipiers du rugby, devant ses parents...

Inévitablement, avec la complicité de Carrie, la petite soeur à la langue bien pendue, le rapprochement se fait, jusqu'au moment où Gabe peut reprendre les cours... et quand il apprend une nouvelle qui lui donne les moyens d'accéder à son rêve, Xabi se rend compte qu'il est celui qui s'est planté sur toute la ligne et qu'en fait, son attirance (ou plus...) pour Gabe n'est un problème pour personne... mais c'est trop tard, Gabe est parti.

Paris, dix ans plus tard.

Gabriel (qui ne veut plus qu'on l'appelle Gabe...) a ouvert avec Madison, une ancienne collègue étudiante, son studio de danse. Il fait quelques exhibitions dans des cabarets et bars avec ses élèves, voulant se faire connaitre afin de développer une activité de pole danse.

Xabi, monté à la capitale depuis 2 ans, est entraineur d'un club de rugby. Et un soir, la bonne fée Carrie les réunit... et l'attraction est toujours aussi forte. Mais peut-on construire, dix ans plus tard, sur les bases d'un premier amour ou s'agit-il juste d'un retour de flammes, pour tirer un trait définitif et rebondir ?

L'histoire est bien écrite, fluide, les chapitres s'enchainent du point de vue de Gabe et de Xabi, la première partie du roman étant le début de leur histoire et la seconde partie se passant dix ans plus tard. L'histoire de Madison à la fin est pour moi un poil too much, mais permet d'introduire Fabio et Hugo, le couple vedette du tome suivant, dont je vais lire l'histoire, même si je connais la fin, l'épilogue de ce tome servant en fait d'introduction au tome suivant.

J'ai passé un bon moment, c'est léger et sans prise de tête, la romance est mignonne, la langue acérée de Gabe m'a fait marrer.

A consommer sans modération si vous aimez les romances feelgood.
Un roman coup de coeur pour moi où les deux personnages m'ont convaincu, m'ont attendri.

Nous suivons l'histoire de Gabriel et Xabi, un roman en deux parties : la jeunesse et la vie adulte. La découverte et l'évidence. L'amour immature et l'amour profond.

Xabi et Gabriel font connaissance dans leur jeunesse, une rencontre quelque peu insolite et pas vraiment douce pour Gabriel. Ils vont apprendre à se connaitre, et, petit à petit, vont s'attacher l'un à l'autre, pour arriver à un amour sincère et fort. Cependant la jeunesse, leur différence de caractère et les hésitations auront raison de leur relation. Xabi est un jeune homme calme, taciturne, gentil, mais qui cache son orientation à ses amis, et n'est pas encore prêt à assumer sa véritable nature : la peur du qu'en diras-t-on aura raison de son amour pour Gabriel. Gabriel, lui, est exubérant, brillant, lumineux, sa langue est aussi percutante et acérée que son caractère, et il s'assume, comme il est, sans faux-semblants.
Leur séparation, qui leur brisera le coeur, va cependant faire mûrir chacun d'eux, les affirmant dans ce qu'ils veulent et ce qu'ils souhaitent.

Lorsqu'ils se retrouvent dix ans plus tard, malgré la gêne, la rancune, l'amour crépite, l'amour est là, il est vibrant, fort, vivant.

Petit à petit ils vont réapprendre à se connaitre, ils vont discuter, s'expliquer. Mais cet amour qui est resté suffira-t-il à redonner à Gabriel tout son éclat, toute sa verve ? Et Gabriel, peut-il faire confiance cette fois à Xabi, se livrer entièrement ?

J'ai beaucoup aimé ce récit, il vous transporte dans le coeur de deux hommes qui se portent une affection sans borne, un amour sincère qui ne s'est jamais éteint. Xabi et Gabriel sont opposés sur bien des points, mais au-delà de leur caractère respectif, ce sont deux personnages attachants, émouvants, qui au final se complètent parfaitement.
Gabriel, sous ses airs faciles, est un jeune homme complexe, qui rêve d'être aimé comme il est, qui réfléchit beaucoup, qui est intelligent. Sa passion pour la danse m'a émue, il brille littéralement quand il est dans son élément.
Xabi, aussi taciturne qu'il soit, est un homme avec le coeur sur la main, tout en douceur, pudeur, tendresse et sensibilité, avec un petit côté romantique adorable.
Chacun fera beaucoup pour l'autre.

La plume de l'auteur est fluide, douce, délicate, mêlant habilement l'humour et la gravité, ce que j'ai énormément apprécié. Les scènes intimes entre nos deux protagonistes sont tantôt douces, tantôt fougueuses, dosées parfaitement. Ce récit m'a fait l'effet d'une tornade, il m'a happé, littéralement, du début à la fin, l'écriture vous entraîne dans une suite de rebondissements, d'hésitations, d'amour, de baisers passionnés, de réflexions intérieurs intelligentes, de rire.

Les personnages secondaires, amis ou famille, valent le coup d'oeil, ils ont chacun un caractère bien trempé et apportent beaucoup à Xabi et Gabriel.

J'ai apprécié également les références à la région d'origine de Xabi, les expressions, et l'idée que s'en fait Gabriel : c'est juste parfait et apporte un "plus" au texte, sur sa consistance, sa réalité.

En bref, j'ai passé un excellent moment, Xabi et Gabriel ont su toucher mon coeur par leur caractère propre, par leurs monologues et par leurs interactions. Ils se portent un amour comme on en souhaiterait tous, même s'il a fallu à celui-ci 10 ans pour briller librement, sans attache, sans fausse note. La maturité que leur a apporté cette séparation se retrouve dans leur sentiment et dans leur relation. Ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre est exprimé de belle manière, par des mots, des gestes, des attentions. D'ailleurs, avec la fin concoctée par l'auteur, où une touche de suspens et de peur pointe le bout de son nez, vous verrez que leur attachement et leur amour est profond, que chacun pense à l'autre, à son bonheur, avant le sien.
Un final époustouflant empli d'émotion, de douceur.

Beaucoup d'instants m'ont touchés dans ce roman, je suis passée du rire au serrement de coeur en un tour de page. Xabi et Gabe sont beaux, ensorcelants. Deux hommes qui se rencontrent de manière peu banale, deux hommes qui se rapprochent, qui s'éloignent, qui se cherchent, qui se retrouvent, se comprennent et qui s'épanouissent dans leur amour resté intact au fil des années, un amour qui se consolide pour déboucher sur un final en apothéose, lumineux, brillant, comme nos héros.

Un beau coup de coeur pour une histoire que je relirai avec un immense plaisir.

Quant à la couverture, superbe, et le pourquoi du tire, je vous laisse le découvrir par vous-même.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Une romance toute mignonne et surtout très réaliste ! Gabriel est adorable et son humour cinglant est le piment de l'histoire quant à Xabi c'est le côté doux dont on a besoin dans une histoire ! Une jolie lecture !
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Je suis en train de scruter le programme quand on frappe. Comme je me tiens debout à côté de la porte, j’ouvre sans réfléchir, pour me trouver nez à nez avec Xabi. Merde, je suis en caleçon. Trop tard, il me dévore déjà du regard.

— Est-ce que tu veux ? me demande-t-il, la voix rauque.

— Si je veux quoi ? Que tu m’embrasses ? Que tu me sautes ? Que je te saute ? rigolé-je, nerveux.

Il grimace à ma dernière réplique. C’est pas comme si c’était une surprise. Un grand baraqué un peu refoulé comme lui donne plutôt l’impression de préférer être actif. En tout cas s’il est vraiment gay. C’est ça ou un hétéro qui expérimente. Dans tous les cas, autant qu’il apprécie ce que la région a de mieux à lui offrir ! Après tout, je suis une pièce de choix sur le marché de la chair fraîche ! Je souris intérieurement. S’il savait.
— Et au fait, demandé-je doucement sur le chemin du retour. Ça te dérange pas ?

— Que tu sois enfin heureux ? Non, man, au contraire !

— Comment tu sais que je suis heureux ?

— Tu n’as pas remarqué que tu portais mon sac depuis tout à l’heure.

Je regarde par-dessus mon épaule, et reste bouche bée en voyant qu’effectivement je porte le sac à dos de Rafael.

— Merde, qu’est-ce que j’ai fait du mien ?

— Tu l’as laissé devant la classe. Mais c’est pas grave, c’est sympa d’avoir un boy ! Non, sérieusement, je sais que tu es heureux parce que tu transpires le bonheur. Ça fait au moins deux semaines que tu zones de temps en temps avec un sourire aux lèvres, genre tu te souviens d’un truc que tu as adoré ! Et non, je ne veux pas de détail ! fait-il en éclatant de rire.
— Je suis venue te servir de GPS, parce qu’il faut l’admettre, cette grande baraque quand on connait pas, c’est vraiment un labyrinthe. Et puis, peut-être que tu es un peu déboussolé par ce qui t’es arrivé. On sait jamais avec le choc et tout. Voilà, enfin bon moi c’est Carrie. Je suis la petite sœur énervante. Tu sais celle qu’on voit dans les sitcoms ? Ben voilà, c’est moi. Enchantée de faire ta connaissance. Enfin, c’est pas comme si je ne savais pas déjà qui tu étais. Laisse-moi te dire qu’avec le spectacle de l’année dernière, tout le monde a pu te découvrir, et dans les grandes largeurs, quoi ! Enfin, même mon frère te connaît et pourtant lui, l’art, il n’y comprend rien. Tu as remarqué, non ? Et puis…
Nous sommes des gens territoriaux. Des gens fiers. Euskal herria, le Pays Basque, c’est tout pour nous. Nous sommes notre pays. Les gens qui se réclament de notre terre ne peuvent nous ridiculiser. Il faut qu’ils nous rendent fiers d’être Basques. Sinon, ils doivent partir. Mais même si les plus traditionnels d’entre nous ont réussi à éviter que la modernité ne se faufile sous nos frontières pendant un temps, peut-être qu’il est désormais temps d’avancer. Je ne suis pas un traître, je suis toujours Basque. Je pense juste que l’on ne peut pas empêcher quelqu’un d’être qui il est. Je ne veux pas qu’il s’en aille. Je veux qu’il brille là où il est.
— C’est pas possible ! Tu m’as regardé ? Je suis l’antithèse de toi. Je suis gay à mort, chéri ! annoncé-je au cas où il n’aurait pas remarqué — ce qui serait difficile, entre nous. J’ai du style, du swag, de la tchatche. Plus flamboyant que moi, tu prends feu, bébé ! Et toi, tu es un gros balaise de rugbyman que je connais à peine, juste pour t’avoir croisé dans les couloirs du lycée. Si on avait besoin d’un modèle pour représenter un hétéro, ce serait toi la tête d’affiche. Et ça ne t’a pas empêché de m’embrasser. Alors excuse-moi si j’ai des doutes sur tes motivations, mon grand.