AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344040546
240 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (25/03/2020)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Un voyage magique sur les rives du Zambèze.

Habitant sur les rives du fleuve Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle semble dotée d’étranges pouvoirs qui la lie aux animaux de la région. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main-d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots péri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  08 août 2020
Entre fait historique, mythe africain, amour, beauté de la nature, colonialisme économique, "Kariba" est une bande-dessinée dense et intense.
Je suis tout de suite entrée dans cette histoire aux couleurs chatoyantes et aux paysages d'une beauté époustouflante. L'histoire est engagée mais sans faire du militantisme agressif. Elle permet d'ouvrir la discussion sur la confrontation entre l'économie à tout prix et le respect de la nature et des êtres qui la peuplent.
Commenter  J’apprécie          90
Jenndrix
  26 novembre 2020
Un univers graphique pétillant et onirique qui accrochera les yeux des plus réticents.
Un joli prélude à la préservation de la nature pour la jeunesse. Je trouve pour ma part que même avec les enfants ont peut-être exigeants et en ce sens je trouve qu'il manque un peu de consistance narrative.
Il ébauche, il raconte une histoire mais dont la substance s'essouffle. Pour les plus jeunes c'est une entrée dans un questionnement existentiel engagé et engageant.
A partir de huit/dix ans, selon chaque enfant évidemment, il faudrait voir plus grand !
Je le conserve précieusement, pour ma première fille qui a six ans.
Commenter  J’apprécie          50
Marlene_lmedml
  21 juin 2020
UNE HISTOIRE ENGAGÉE QUI SENSIBILISE LE LECTEUR !
En recevant cet album, j'ai de prime abord été séduite par la beauté de l'objet livre, cette bande dessinée de 232 pages est magnifique. Siku, notre héroïne, est incrustée dans le décor de cette histoire engagée qui sensibilise le lecteur dès les premières pages.
Le récit est captivant et bienveillant. J'ai aimé suivre Siku et tous les autres personnages à travers cette épopée qui vise à transmettre l'histoire du barrage de Kariba et ses conséquences sur l'environnement. Cette aventure qui mêle fiction et réalité avec cette pointe fantastique qui sublime l'ensemble, m'a énormément plu. L'immersion est totale grâce à des graphismes époustouflants, j'ai été vraiment prise dans l'histoire, voulant connaître le dénouement en m'imprégnant un maximum de l'ambiance générale.
Les personnages nous entraînent dans leur quotidien hors du commun, on découvre leur environnement et les enjeux de la construction du grand barrage de Kariba. Sur les rives du fleuve Zabèze, Siku y vit avec son père, mais lorsque celui-ci part travailler sur le chantier colossal et qu'il ne donne plus de nouvelles, notre héroïne est déterminée à le retrouver. Mettant à profit son étrange pouvoir qui la lie à la nature et à l'eau, elle va braver le danger avec l'aide d'Amedeo, le fils de l'ingénieur en chef de Kariba.
Le scénario est vraiment captivant, les illustrations nous en mettent plein les yeux et contribuent à l'excellence de l'histoire. J'ai vraiment aimé les personnages, et toutes leurs particularités. Cet album a été pensé pour sensibiliser les jeunes populations sur la construction de ce fameux barrage. Les auteurs ont su nous offrir une aventure magique et mystique qui a su me plaire du début à la fin.
En bref, un album absolument sublime qui renferme une histoire captivante, engagée et qui sensibilise le lecteur. La beauté des illustrations est un régal pour les yeux, direction l'Afrique du sud pour vivre une aventure hors du commun aux côtés de personnages inspirants et charismatiques. Et quand la magie s'invite entre les pages de cet album, le lecteur ne peut qu'être saisi par l'intensité du message transmit par les auteurs.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/06..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MadeMoiZele
  09 juillet 2020
Quel beau moment de lecture avec cette BD dont le graphisme est superbe! L'histoire aurait pu être un peu plus affinée mais un bel effort pour un album écolo mais pas moralisateur.
Commenter  J’apprécie          80
LesMissChocolatinebouquinent
  06 avril 2021

Au coeur de l'Afrique australe, sur les rives du Zambèze, Kariba s'élève, ici majestueux. Une puissance attirante et effrayante. L'une ouvre sur le monde du progrès, de la technologie et du modernisme capitaliste. L'autre abrite cette férocité latente de la perte du territoire, de la destruction des valeurs anciennes, du bannissement de la terre. Une histoire à deux vitesses où une jeune fille prénommée Siku va devenir le symbole du renouveau au travers d'une vieille légende.
Une bande dessinée portée par une jeune héroïne qui emprunte le chemin de sa destinée sans rien connaître d'elle même, de son passé. Une quête initiatique qui lui permettra de se retrouver et de faire corps et accepter ses pouvoirs qu'elle contient depuis de nombreuses années. Rejoint par Amedeo, petit garçon aventurier au coeur pur, ils vont parcourir les rives du Zambèze dans un premier temps pour retrouver le papa de cette dernière porté disparu et puis ensuite pour partir à la quête de son identité.

Cette bande dessinée se déroule sur deux plans. le premier, le réel qui met en évidence le barrage avec ces conséquences désastreuses sur l'environnement et sur les populations voisines du fleuve ; et les bénéfices. le second est tout autre puisqu'il met en scène une légende mythologique sud-africaine. L'effet est très surprenant et fonctionne à merveille rendant le scénario implacable. Les illustrations sont à la fois douces et parfois douloureuses. Les couleurs sont magnifiques.

KARIBA m'a séduite dès les premières pages me portant au coeur d'un univers que je ne connaissais pas. Les auteurs traitent des sujets essentiels avec une belle bienveillance et d'une honnêteté sans faille. Loin des discours politiques, cette bande dessinée éveille les consciences.

Une merveille à découvrir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest   07 juillet 2020
Au grè de plus de deux cents pages, colorées, à la structuration dynamique et fortement influencée par l’animation, Kariba offre ici une fiction fantastique qui permettra, de manière apaisée, d’aborder avec les plus jeunes, mais pas uniquement, quelques-uns des sujets brûlants de l’actualité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   06 mai 2021
- Son cœur est pur. Elle est perturbée, mais elle trouvera sa voie.
- Vous avez plus de foi que moi.
- Non, je me souviens simplement mieux de ce que c'est d'être un enfant...
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   06 mai 2021
- Siku, des tribus périssent, d'autres naissent, et les traditions s'oublient... L'homme fonctionne ainsi ! Mais les dieux sont immuables.
Commenter  J’apprécie          00
Pixie-FlorePixie-Flore   06 août 2020
- Si ça fonctionne, Tongai, vous savez que votre prix aurait été le mien.
- Je vous crois, Dr. Keigwin, mais je ne ferais jamais ça pour l'argent.
- Si ce n'est pas pour l'argent, c'est pour la gloire, ou pour une femme.
- Nous ne sommes pas en Angleterre.

[p36]
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   11 octobre 2020
Mais maintenant, je sais que si nous voulons préserver le passé, l'empêcher de mourir, nous devons aussi accepter l'avenir.

[p227]
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Clarke (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Clarke
🌲✨Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de La Griffe Noire vous proposent à l’approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets ❄️☃️ :
https://www.lagriffenoire.com/455-cof...

COFFRET POLAR GRAND FORMAT 📚 Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100777-...

COFFRET POLAR FORMAT POCHE 📚 De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-...

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT 📚 Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100771-...

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE 📚 La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100772-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT 📚 Le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100773-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE 📚 Rien n'est noir (Claire Berest) - Le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132522-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT 📚 Les autres américains (Laila Lalami) - Le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132720-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE 📚 Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132538-...

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT 📚 Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100776-...

COFFRET DÉTENTE FORMAT POCHE 📚 La mémoire des vignes (Ann Mah) - Un petit coup de jeune (Thierry Bizot) - Rhapsodie des oubliés (Sofia Aouine)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100783-... •
COFFRET JEUNESSE ENFANTS 0-3ANS 📚 L’œil de Berk (Julien Beziat) - La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko) - Le projet Barnabus (The Fan Brothers-
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100810-...

COFFRET JEUNESSE 6-9ANS 📚 On nous appelait les mouches (Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello) - Balbuzar (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot) - Maverick, ville magique (Églantine Ceulemans)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132721-... •
COFFRET BD JEUNESSE 📚 Un cow-boy dans le coton (Jul et Achde)- Kariba (Daniel Clark et James Clarke) - Don Vega (Pierre Alary)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132722-...

COFFRET ADO 📚 Cannibale (Danielle Thiéry) - Le syndrome Spaghetti (Marie Vareille) - Neo (Michel Bussi)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100809-...

COFFRET MANGA 📚 Spy X Family (Endo Tatsuya) - Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre (Maiko Ogawa) - Kingdom of knowledge (Oda Serina) - Jujutsu Kaisen (Gege Akutami)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100785-... •
COFFRET BD ADULTE 📚 Un travail comme un autre (Alex W. Inker) - Aldobrando (Gipi) - La bête (Zidrou et Frank Pé)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100784-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : barrageVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





.. ..