Jean Bonnefoy (Traducteur)
Albin Michel (26/01/2006)
3.3/5   5 notes

Du Pentagone à la Maison Blanche, conseiller de trois présidents, Richard Clarke a effectué de nombreuses missions au Moyen-Orient. Des palais des émirs aux bases militaires en passant par les centres des services secrets, il a rencontré dirigeants, soldats, espions. Virulent témoignage à charge contre la politique antiterroriste de Bush, son livre Contre tous les ennemis racontait son expérience. Avec ce thriller g... >Voir plus
Que lire après La Porte du ScorpionVoir plus
Ce thriller de géopolitique et d'espionnage m'avait échappé lorsqu'il est paru en 2006. Ex-conseiller spécial de trois présidents des USA, Richard Clarke sait pourtant de quoi il parle, surtout dans le domaine du pétrole et des pays du golfe. Avec un scenario très réaliste qui mêlent les Américains, bien entendu, mais aussi les Anglais, les Chinois, les Barheinis, les Iraniens et le néo-gouvernement d'Ismaïliah qui a déposé la dynastie des Séoud, il a construit une intrigue qui tient la route. L'enjeu pour tous les pays engagés est non seulement l'or noir, mais aussi les armes de destruction massive, l'occupation de pays tiers (en l'occurence l'Arabie Saoudite), la destitution du Royaume du Barhrein, la disparition des Chiites et l'installation de gouvernements issus des courants wahabites ou salafistes sans oublier les terroristes d'al Qaïda qui ont leur mot à dire dans ce maëlstrom. La désinformation, les renseignements obtenus par les services anglais principalement entrent en ligne de compte et se télescopent. On s'aperçoit ainsi au fil des pages que près de 15 ans plus tôt Richard Clarke avait anticipé des événements politiques majeurs. Ainsi , que certains membres de gouvernement, pour l'appât du gain et du pouvoir, peuvent tromper abondamment leurs concitoyens dans l'étude d'un possible conflit ; que la pénurie du pétrole obligera à trouver des ressources alternatives ; les Arabes eux-mêmes passeront aussi aux énergies autres que fossiles. Enfin que les élections américaines ont pu, non seulement, recevoir des mannes financières importantes de lobbies et de familles règnantes destituées mais également ont pu être habilement dirigées et même déviées par d'autres nations intéressées. Un thriller donc visionnaire qui se lit bien agréablement malgrè quelques longueurs dans sa première moitié.
Pour un thriller politique c'est à voir, je viens de le finir et je suis plutôt mitiger par rapport à l'intrigue. Celle-ci part dans tout les sens et j'avais du mal à garder le cap. de plus, trop Tom Clancy pour un style soutenu mais aucun raison à cela. En fait, c"est à nie rien comprendre.