Gisèle Bernier (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.61/5   18 notes
Ce n'était plus qu'un question de temps...
Sadler savait que la découverte de minerais sur la Lune pourrait conduire à une guerre dévastatrice entre la Terre et des colonies plus jeunes, comme mars et Vénus. Or il y avait quelqu'un dans le groupe de savants pondérés et respectables qui transmettait clandestinement des informations aux vaisseaux de guerre évoluant dans l'espace extra-lunaire — quelqu'un que Sadler avait pour mission de démasquer...
... >Voir plus

fnitter
  17 octobre 2019
Sympathique mais pas inoubliable.

La terre a colonisé les planètes alentours, qui ont désormais des velléités d'indépendance. On a d'un côté la Fédération et de l'autre la Terre. Une guerre se prépare pour le partage de nouvelles ressources découvertes sur la Lune. Lune où est envoyé Sadler pour démasquer un hypothétique espion de la Fédération.

Un livre étonnamment moderne dans le style, en fait, le style habituel de Clarke, parfois un brin pontifiant, bien écrit limpide facile à suivre sans être simpliste et un background bien retro où on l'imaginait encore le développement photo en chambre noire et pensait qu'il pourrait être plausible de trouver dans un bouquin de sf de la végétation sur la lune (1955) (ce qui à mon avis devait déjà être une aberration scientifique à cette date).
Un poil trop lent au début, on s'intéresse quand même aux explications scientifiques, qui sont au final les vrais héroïnes du roman, reléguant Sadler et sa pseudo enquête aux oubliettes.

Un final magnifique et explosif. Trois quart lent, un dernier quart qui déchire. On aurait préféré l'inverse.
Cynthia_56
  12 juillet 2021
Encore une histoire de colonisation et de guerre spatiale bien divertissante. Tout aurait pu être plus fouillé : les personnages, le contexte... Mais pour un roman écrit en 75 par un des fondateurs de la SF, c'est bien. Surtout que le livre est très court.
Ce que j'apprécie avec cet auteur, c'est qu'il prends beaucoup de temps à décrire son environnement. du coup, on se prends à rêver d'une vie sur la lune ou sur Mars.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Comme le dit une autre critique "symapthique mais pas inoubliable."

fnitterfnitter   18 octobre 2019
Première loi :
Quand un savant distingué, mais âgé, déclare que quelque chose est possible, il a presque certainement raison. Quand il dit que c’est impossible, il a très probablement tort.
fnitterfnitter   21 octobre 2019
Aucun homme au monde ne peut dire si, à la longue, ses actes conduiront au bien ou au mal.
fnitterfnitter   19 octobre 2019
Seconde loi :
L’unique manière de déterminer la limite du possible est d’aller au-delà jusqu’à l’impossible.
fnitterfnitter   20 octobre 2019
Troisième loi :
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
fnitterfnitter   22 octobre 2019
Qu’est-ce que la trahison ? Simplement une question de dates
Talleyrand.

Videos de Arthur C. Clarke (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
Valeur montante des littératures de l'imaginaire, à la tête d'une bibliographie riche d'une vingtaine de romans, l'écrivain britannique Adrian Tchaikovsky s'est fait remarquer de ce côté de la Manche avec l'excellent “Dans la toile du temps”, roman récompensé par le prix Arthur C. Clarke en 2016. La parution cette année de “Dans les profondeurs du temps” chez Denoël “Lunes d'Encre” et de la novella “Sur la route d'Aldébaran” dans la collection “Une heure-lumière” constitue le prétexte parfait pour faire connaissance avec l'auteur et aborder les grandes thématiques de son oeuvre ! Modération : Pascal Godbillon et Erwann Perchoc Interprète : Cyrielle Lebourg-Thieullent Illustrations : Alain Brion https://www.belial.fr/adrian-tchaikovsky/sur-la-route-d-aldebaran http://www.denoel.fr/Contributeurs/Adrian-Tchaikovsky