AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 35 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Voilà Horusfonck reparti dans l'espace (pas trop trop loin, cependant) et dans le futur avec Athur C. Clarke qu'il découvre à cette occasion.
Kali, le bien nommé astéroïde, risque de percuter notre mère la Terre et d'en anéantir toute vie... Mars et la Lune ont beau être habitées et colonisées, elles ne pourront jamais accueillir le flot des réfugiés terriens!
Clarke surfe (Non, ce n'est pas le Surfer d'argent... Gag. Effet.) sur le thème déjà connu de l'astéroïde tueur qui s'amène et qui va faucher les humains...
Il y mêle, comme dans le Contact de Carl Sagan, la dose de religion, de spiritualité et de fanatisme transposée dans un futur pas trop lointain.
La drôle de solution des terriens du futur, c'est de fixer de gros moteurs sur Kali, pour le faire dériver de sa trajectoire et éviter, ainsi, la fatale rencontre avec notre planète!... Les arsenaux nucléaires ayant été démantelés depuis longtemps...
Bien entendu, et c'est de bonne guerre (spatiale), rien ne va se passer comme prévu pour la mission du Goliath, le vaisseau chargé d'aller booster Kali du côté de Jupiter.
J'ai senti une certaine dérision amusée, dans le récit d'Arthur C. Clarke qui s'ingénie à souffler le chaud et le froid surtout dans le dernier tiers du bouquin.... Armageddon ou pas Armageddon? Notre vieille Terre mérite-t-elle sa survie tellement nous l'avons maltraitée?
En tout cas, le livre me donne envie de reprendre un autre ticket avec Arthur C. Clarke pour d'autres voyages!
Commenter  J’apprécie          560
Le marteau de dieu est une bonne histoire assez sympathique.

Il y a des pages extrêmement suggestives et le plan du texte est bien pensé avec pas mal de suspens et enjeux aux proportions spectaculaires .
Le style est correct et l'imagination peut fonctionner mais c'est une lecture que je trouve assez satisfaisante mais pas transcendantale .

L'intérêt du texte tient dans les descriptions d'un impact potentiel et aussi dans la mise en oeuvre des solutions aux problèmes proposées par l'auteur .
Ces solutions impliquent aussi les sciences humaines du point de vue gestion globale de la crise ..
Au risque de paraître iconoclaste , je préfère les fictions où l'auteur collabore avec d'autres auteurs car lui seul , c'est un peu « toorchéééé » en général même si , systématiquement les idées sont excellentes alors que les développements sont bien pensés !

Je classe ce texte comme une bonne fiction jeunesse par contre et pas moins ... ..
C'est mon misérable avis ...

Le roman le plus solide sur cette thématique ( en français ) que j'ai croisé , est : Shiva le destructeur de Benford qui est un véritable roman passionnant ( très impressionnant ) et même meilleur que ce que propose le cinéma en général d'ailleurs ...
Commenter  J’apprécie          374
Un bon petit roman d'Arthur Clarke, certes un peu veilli mais qui tient bien la route. Comme souvent chez cet auteur, l'histoire est basée sur le réalisme tant des la technologie invoquée que de l'évolution de l'histoire... Pas vraiment de senses of wonder mais de la crédibilité garantie... Un roman précurseur de la hard science en quelque sorte à recommander pour les amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes ont colonisé Mars et la Lune, mais conservent toujours un sentiment d'appartenance avec la Terre. Alors quand une météorite risque de reproduire un cataclysme digne de la disparition des dinosaures, tout est mis en oeuvre pour l'empêcher. C'est sans compter sur un facteur : humain.
L'histoire du sauvetage de la Terre en lui-même n'occupe pas une grande place, mais si le suspens est maintenu jusqu'au bout. le fond humain, la conquête de l'espace sont en revanche plus présent et assez intéressants pour connaître les rêves de l'expansion spatiale. Au passage l'auteur égratigne la situation sur Terre au moment de l'écriture : gaspillage énergétique, course à l'armement, surpopulation, guerre froide... tous problèmes qui ont disparu dans le roman.
Ce n'est pas un roman exceptionnel (même si je l'ai préféré à 2001, l'Odyssée de l'espace) mais il se lit facilement. Et comme c'est un auteur classique de la SF...
Commenter  J’apprécie          80
En ce début de XXIIème siècle, où les hommes ont colonisé la Lune et Mars, un astronome amateur découvre qu'un astéroïde géant, baptisé Kali, est sur la trajectoire de la Terre. le capitaine du Goliath, Robert Singh, a pour mission de dévier la trajectoire de cette menace mortelle.
Un thème classique, un vulgarisateur scientifique de renom, les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, mais là, ça ne prends pas. Beaucoup de remplissage dans ce court roman avec les scénettes de la vie du Capitaine, comme par exemple sa participation au marathon martien. Ces scénettes qui n'apportent rien à l'histoire et un final digne des mauvais films hollywoodien font de ce livre un roman décousu et ennuyeux. A lire que si vous êtes fan de l'auteur.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          30
Livre intéressant, mais qui a un peu vieilli ...
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}